Le garçon de mon père d'Emmanuelle Lambert

‎23-11-2021 09:30

Le garçon de mon père d'Emmanuelle Lambert

le-garcon-de-mon-pere-9782234090019_0.jpg

 

 

Ça n’est jamais facile de parler de la mort de ses proches sans tomber dans le pathétique et la nostalgie. Mais il faut avoir vécu avec ce père, ancien soixante-huitard, matheux épris de musique et de liberté, pour traverser l’épreuve de sa mort avec tant d’élégance.

Emmanuelle Lambert, nous offre, avec ce court roman, ses réflexions sur la vie qu’elle a vécue auprès de cet homme hors du commun qui regretta d’avoir trahi les idéaux révolutionnaires de sa jeunesse mais qui, en s’intégrant à la société capitaliste, conserva sa marginalité et ses goûts artistiques.

Aînée de deux filles, elle prit le rôle du garçon que son père aurait aimé avoir, « dans un monde où nous étions tous deux contre le monde. »

Il marchait devant et elle, le suivait, dans toutes ses élucubrations, de lectures en concerts, de balades en siestes, avec admiration et amour.

Quand à 72 ans, il tire sa révérence, vaincu par le cancer, il part en paix, l’esprit tranquille d’avoir, malgré sa propre filiation « triste et brisée », transmit à ses deux enfants des valeurs qui comptent.

Mélange de souvenirs passés et de pensées présentes, l’écriture de l’autrice est particulière, sans fioritures, tantôt acide, tantôt drôle et il m’a fallu quelques pages pour y entrer.

Un roman qui témoigne d’une époque où les femmes se sont libérées de leur rôle exclusif de mère et où les hommes ont vu se consumer les rêves de révolution de leur jeunesse. Le difficile sujet de la perte d’un parent, nécessite une capacité de dépassement qui n’est peut-être pas aisée pour tous, mais chacun devrait y puiser une moisson de pensées positives.

Pas un coup de cœur mais une lecture que je garderai en mémoire et qui s’achève par ce bel hommage : «Pour la musique, pour la beauté, et pour la vie, sois remercié.»

 

Roman lu dans le cadre du Jury des lecteurs du mois Femina @clo73 @spitfire89 @mazeekeen 

 

A découvrir sur cultura.com

6 Réponses 6
‎22-11-2021 18:39

Re: Le garçon de mon père d'Emmanuelle Lambert

Bonjour @IsaPouteau , merci pour votre avis, honnêtement je n'ai pas encore commencé la lecture, vous avez été plus rapide que moi. Lorsque @maelle-cultura et @LeaCultura sont surprises de ma vitesse de lecture, j'ai trouvé en vous une nouvelle chalengeuse. Smiley heureux


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
‎22-11-2021 20:15

Re: Le garçon de mon père d'Emmanuelle Lambert

@spitfire89 Je l'ai placé entre deux lectures prévues Smiley heureux J'attends avec impatience de savoir ce que vous avez pensé.

‎25-11-2021 20:34

Re: Le garçon de mon père d'Emmanuelle Lambert

bonjour @IsaPouteau  voici mon avis :

 

Emmanuelle Lambert nous fait entrée dans son intimité, son père est décédé en 2019 d'un cancer.  Le récit reflète les souvenirs de l'autrice autour de sa relation avec son père. Elle aborde l'intime et le collectif ou le masculin et le féminin. En couverture cette petite fille à un regard à la fois fataliste et scrutateur, un sourire doux et tendre. Une photo s'en doute sortie du propre album de famille de l'autrice. 

Ce garçon est aussi bien Emmanuel Lambert que le gamin qui sommeille dans son père. Les liens entre Emmanuelle Lambert et son père son très exprimé avec pudeur de façon intimiste et poétique. 

Les instants passé et présent se mêle au point de se confondre. Un roman qui croise douleurs, tristesse, joie, humilité, précarité, de l'amour, des transmissions. 

Un livre que l'on redoute au départ au vu du sujet mes comme il est court la lecture est abordable sans être exagérément larmoyant. 

 


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
‎25-11-2021 21:36

Re: Le garçon de mon père d'Emmanuelle Lambert

@IsaPouteau Merci pour cette découverte.

‎19-04-2022 08:56

Re: Le garçon de mon père d'Emmanuelle Lambert

Un livre très fort, un livre de vie qui évoque pourtant les derniers jours du père de l'auteure emporté par un cancer .

Un magnifique hommage d'une fille à son père "sans pathos" mais avec une infinie douceur et beaucoup d'amour.

 

Un livre lumineux !  Lu dans le cadre du Challenge Arc-en-ciel ( indigo)Le garçon de mon pèreLe garçon de mon père

‎20-04-2022 10:43

Re: Le garçon de mon père d'Emmanuelle Lambert

Merci pour votre participation au challenge @natdef et pour votre coup de coeur. 

Les dernières discussions
Tout afficher >
  Durée : 11h30 https://www.cultura.com/p-la-nuit-ou-les-etoiles-se-sont-eteintes-9782226437174.html   Rés...
J'aime lire et j'aime le scrapbooking. Et quand LECTURE rencontre CREATION, ça donne un art journal dédié à la lecture a...
  Dans le vaste manoir de la campagne anglaise où elle vit, Madison file le parfait amour avec Alexandre. Tout...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >