Le grand imagier de Dodo Toucan, de Sara Théron

‎05-06-2022 11:09

Le grand imagier de Dodo Toucan, de Sara Théron

Le grand imagier de Dodo Toucan.jpg

 

Le grand imagier de Dodo Toucan

Sara Théron

 

Un grand et bel album à lire ou faire lire aux plus jeunes. Une couverture matelassée agréable à prendre en mains, huit double pages cartonnées et généreuses aux dessins délicats et aux couleurs douces. On y apprend le nom des animaux et des plantes, on y croise une joyeuse bande d’oursons qui jouent du tambourin et dansent autour d’un feu, on y découvre la variété des motifs et des couleurs pastel, l’alternance des saisons. Les planches s’intitulent « Doux printemps », « L’herbier », « À la belle étoile », « Les grigris », « L’été indien », « Les couleurs », « Matin d’hiver », et « Ensemble ».

 

J’ai apprécié le détail des dessins, le fait que l’autrice propose des mots, des couleurs, des noms de plantes qui sortent de l’ordinaire : passiflore, perce-neige, myosotis, corail, bleu paon ou vert sauge. Les plus jeunes aimeront pointer du doigt chaque item, écouter ou apprendre à lire leur nom, étoffer leur vocabulaire. Il faut souligner que des encres végétales ont été utilisées pour peindre ces planches, ce qui est très appréciable. Si je devais pointer quelques bémols, je demanderais d’abord « mais qui est Dodo Toucan ? » : nommé dans le titre, on ne le voit ni n’en entend plus parler dans tout l’album. Que sont les grigris auxquels est consacrée une double page entière ? Et surtout, pourquoi représenter le printemps et l’hiver en omettant de citer l’été mais en parlant d’été indien, qui évoque cette période particulièrement douce de la fin de l’automne ? C’est apporter inutilement de la confusion sur les saisons pour les tout-petits. Ou est-ce que je me pose trop de questions ? Et puis en quatrième de couverture, l’éditeur propose une série de quatre pictogrammes destinés aux parents pour choisir le livre qu’il faut à son enfant, mais chose étrange, cet album ne se voit attribuer aucun de ces pictos…

 

Ma fille de neuf ans a beaucoup aimé cet album, qu’elle destinerait plutôt aux jeunes enfants qui aiment la nature et les animaux, ou qui commencent à apprendre la lecture. Elle a apprécié les couleurs douces et la précision des dessins.

 

Le grand imagier de dodo toucan : Sara Théron - 2383070157 - Livres pour enfants dès 3 ans | Cultura

 

2 Réponses 2
‎08-06-2022 11:20

Re: Le grand imagier de Dodo Toucan, de Sara Théron

Personnellement j'ai beaucoup aimé cet imagier qui change un peu des imagiers traditionnels (et parfois pas très jolis !!). @dvall 

‎13-06-2022 10:30

Re: Le grand imagier de Dodo Toucan, de Sara Théron

Je l'ai également pour le montrer à mon neveu ! J'ai hâte de le voir l'utiliser ! 

Les dernières discussions
Tout afficher >
  Dojoji Yukio Mishima   À travers quatre textes révélant l’éventail des talents narratifs de Mishima, le ...
Londres, 1872. Selena, jeune veuve et duchesse de Lushing, n'avait jamais connu la passion. Jusqu'à ce qu'Aiden Trewlov...
Deux morts suspectes perturbent le séjour d'Aggie dans une petite ville thermale du Yorkshire. Des jardins du somptueux ...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >