Le grand monde de  Pierre Lemaitre

‎01-03-2023 16:13

Re: Le grand monde de  Pierre Lemaitre

Quelle belle critique!!  je ne connaissais pas cet auteur et j'ai découvert cette 1ere lecture avec grand plaisir. je compte bien lire les livres suivants et bien sur les précédents! Une vraie belle découverte pour moi

‎01-03-2023 20:46

Re: Le grand monde de  Pierre Lemaitre

Merci @Kittiwake pour votre retour.  En plus d avoir lu tous les livres de Pierre Lemaitre,  j ai adoré la trilogie précédente. J ai entendu dire  beaucoup  de bien de cette nouvelle trilogie. Je pense donc  que je vais me laisser tenter.

‎26-03-2023 08:48

Re: Le grand monde de  Pierre Lemaitre

J' ai beaucoup aimé l'intrigue et découvert la vie en Indochine 

‎28-03-2023 11:56

Re: Le grand monde de  Pierre Lemaitre

Pierre Lemaître est vraiment un conteur hors pair.
Une fois encore, il nous emporte, nous embarque dans son roman, qui est un étonnant et détonnant mélange d’histoire, de romance, d’aventures, mais qui est aussi une grande fresque documentée, colorée, dynamique et passionnante.
Pas de temps morts, du rythme, de l’humour, du suspense, de l’amour, des surprises.
Un récit foisonnant qui ne peut se résumer, et puis de toute façon je ne m’y risquerai pas, je préfère vous laisser découvrir au fil des chapitres, les aventures de toute la famille Pelletier.
Une famille avec ses travers, ses non dits, ses mystères, que l’on suit avec délectation, et enthousiasme, le tout sur un fond historique riche et immersif.
Et puis, si vous avez lu la trilogie précédente, vous y retrouverez certains personnages déjà croisés, mais, 🤫 je ne veux rien dévoiler …
Je ne pense pas avoir besoin d’en dire plus… ou alors juste : Ne passez pas à côté d’un tel roman !

‎14-04-2023 13:20

Re: Le grand monde de  Pierre Lemaitre

Tu as raison, sous couvert de romanesque, Lemaitre a cette capacité à nous replonger dans l'histoire parfois bien sordide de notre passé, et si nous n'avions pas creusé avant, il nous enjoint à le faire. C'est cela la culture.

‎23-06-2023 16:19

Re: Le grand monde de  Pierre Lemaitre

 

Bonjour @Kittiwake et tout le monde. 

 

Pas une sortie récente mais un incontournable qui m'attendait sagement depuis quelques mois dans ma bibliothèque. J’ai découvert Pierre Lemaitre avec Au revoir là-haut. J’ai alors tellement apprécié que j’ai cherché à découvrir ses précédents romans, que j’ai tout autant appréciés. Depuis, c’est un auteur que je suis avec beaucoup de plaisir, c'est un de mes auteurs français "chouchous" Smiley très heureux

 

Déjà de très beaux avis sur ce roman, j'ajoute le mien.

 

Capture d’écran 2023-04-19 100429.jpg

Avec Le grand monde, j’ai découvert la famille Pelletier, des Français expatriés au Liban. Et dès les premières pages, me voilà embarquée comme Pierre Lemaitre sait le faire, dans une scène digne du cinéma. Je visualise une procession familiale dans les rues de Beyrouth, 

où se présente tour à tour chaque membre des Pelletier, père, mère et les 4 enfants, sans oublier la belle-fille. Tout ce petit monde se dirige vers la savonnerie, entreprise familiale et grande fierté de Louis, le patriarche.

 

L’auteur met en scène des personnages remarquables chacun à leur manière : Angèle, la mère, femme aux apparences fragiles mais qui mène sa famille en maître, Jean, le fils aîné, le bon à rien sans personnalité et son épouse Geneviève, la chipie bête et méchante, la femme castratrice, puis François, le second fils qui se rêve journaliste dans un grand journal parisien, puis Etienne, le rêveur hypersensible et homosexuel, et enfin, Hélène la petite dernière, étouffée par ses parents, qui ne rêve que de liberté.

 

Année 1948, de Beyrouth à Saïgon en passant par Paris, nous évoluons avec les personnages dans leur parcours personnel, jusqu’à l’instant où la vie les fait se croiser, où les destins s’entremêlent avec des personnages que l’on a déjà croisés quelque part. L’auteur fait revivre toute une époque que l’on évoque peu, celle de l’après-guerre (la deuxième mondiale), les années de la reconstruction, le début des trente glorieuses, les événements d’Indochine, les débuts de la grande presse ... 

 

Quel talent pour l’intrigue, quel talent pour dépeindre une époque et la petite histoire qui va avec, quelle verve dans l’écriture, quel humour aussi en demi-ton, quelle subtilité dans l’évocation de sujets graves comme la colonisation, la guerre d’Indochine, le Viet-Minh, les profiteurs-escrocs qui détournent sans remord l’argent public, la folie meurtrière, la manipulation perverse que peut exercer un individu sur un autre, quel foisonnement de sujets.  

Pourtant, pas de longueurs, pas d’ennui, mais un récit tourbillonnant où tous les ressorts de l’intrigue sont maîtrisés. 

 

Le grand monde est le premier volet d’une trilogie, quel bonheur de lecture encore en perspective !

 

Vous aussi, vous avez des auteur(e)s chouchous ? 

Catherine / Mrs North lit
‎18-09-2023 12:02

Le grand monde de Pierre Lemaitre

Saga familiale passionnante, un peu long au départ pour la mise en place des personnages, mais ensuite on ne regrette pas d'avoir tenu sur ces quelques premières pages. C'est une trilogie qui n'est pas finie d'écrire, donc j'attends avec impatience la suite de cette saga. L'écriture est enlevée, non verbeuse, et facile d'accès.

‎18-09-2023 17:11

Re: Le grand monde de Pierre Lemaitre

@Bruno_91 j'aime bien Pierre Lemaître, je ne connais pas ce roman !

‎19-09-2023 10:32

Re: Le grand monde de Pierre Lemaitre

Bonjour @Bruno_91,

Merci pour ce coup de cœur ! Il existe déjà un avis sur le forum à propos de ce livre. Je me permets donc de déplacer le votre sous celui déjà existant afin que les lecteurs puissent profiter de vos différents avis.

‎10-12-2023 06:55

Re: Le grand monde de  Pierre Lemaitre

Le Grand Monde (2022) suivi de Le Silence et la Colère (2023).

Une France en pleine croissance, les Trente Glorieuses, une France rigide et sans pitié, mais la France des premières vraies avancées sociales, des grands chantiers et de l’électroménager.

 

Pierre Lemaître brosse une fresque familiale truculente, virevoltante, jubilatoire, et très réaliste aussi. Une énorme saga attachante, qu’on ne peut pas reposer avant la toute fin.

J’ai lu les deux volumes à la suite, et je me suis sentie happée par ce tourbillon, ces émotions, ce souffle romanesque qui jamais ne retombe. Heureusement que je n’avais pas commencé le 1er roman avant la parution du second.

 

J’ai pensé à Zola, Dumas, Hugo mais aussi à des romans en plusieurs tomes qui ont bercé mon adolescence : Roger Martin du Gard et Les Thibault, ou même les Jalna (traduit de l’anglais). Plus c’était roboratif plus le plaisir était intense. Et c’est toujours comme ça (pour les bons livres).

Les dernières discussions
Tout afficher >
Pour Nica, dix-sept ans, l'heure est venue de tirer un trait sur son passé. Son rêve est sur le point de se réaliser : u...
Nathanaël Stone a toujours été d'une sensibilité hors du commun. Or le monde auquel il appartient, l'aristocratie anglai...
Surement un de mes derniers posts *snifff* mais ce sera un post joyeux car ce WE, j'ai eu le plaisir d'aller au printemp...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >