Le grimoire d'Elfie

‎26-02-2021 13:57

Le grimoire d'Elfie

Le plaisir du libraire est de découvrir des pépites en avant première et surtout de vous en parler. J'ai eu la chance de vivre cela avec "Le grimoire d'Elfie" une adorable BD jeunesse qui sortira début février.

 

Couv_414745.jpg

 

Il y a quelques temps j'ai découvert la BD jeunesse et ses pépites avec notamment des coups de cœur comme "Les carnets de Cerise", "Sorceline" ou très récemment "Les sœurs Gremillet", j'attendais avec impatience de lire une nouvelle belle découverte et c'est ce que j'ai vécu avec "Le grimoire d'Elfie".

 

Cette BD avait tout pour me plaire, de la magie, un bus anglais librairie, des personnages attachants, un graphisme sublime et un côté mi-BD, mi-album.

 

Grâce à Elfie j'ai découvert une histoire peine de charme avec une petite enquête à résoudre et je dois dire que j'ai passé un super moment et qu'il me tarde de découvrir les autres tomes. 

 

Si vous aussi vous avez aimé "Les carnets de Cerise, n'hésitez plus cette BD est pour vous !

 

Rendre vous ici pour vous la procurer.

 

Julia 

Cultura Publier

 

#challengehiver2021

Balises (1)
Cultura Publier
5 Réponses 5
‎11-02-2021 19:54

Le grimoire d’Elfie, L’île presque - Audrey Alwett, Christophe Arleston, Mini Ludvin, Hélène Lenoble

 

 

Elfie et sa grande sœur Magda vivent chez leur tante, Delphine, depuis la mort de leur maman. Alors qu’Elfie supporte de moins en moins cette cohabitation, leur sœur ainée, Louette, vient les chercher et les embarque avec elle à bord de sa librairie ambulante, un bus à impérial totalement rénové ! C’est le début d’une nouvelle vie pour les trois sœurs !
C’est tellement touchant, frais, léger… bref, du pur plaisir à lire !
Nous suivons donc les aventures d’Elfie et de ses sœurs dont la première destination est une petite île bretonne, Kermalo, où elles vont faire la connaissances des habitants. Et elles vont vite remarquer qu’ils sont plutôt affables et grognons, et ce à cause d’une sombre et vieille histoire de timbres perdus…
En parallèle de cela, Elfie se découvre des pouvoirs. Elle semble être une sorcière, comme sa maman ! Et le grimoire que cette dernière lui a laissé en héritage donne vie, si Elfie le nourrit de ses histoires, aux origamis qu’elle confectionne ! Nous faisons donc la connaissance de Salicorne, adorable petite grenouille, qui accompagne Elfie dans sa découverte de l’île et surtout dans sa chasse aux trésors (enfin, aux timbres quoi !).
Une histoire toute douce donc, vraiment trop mignonne, mais avec tout de même des sujets durs comme la perte d’un être cher, le handicap, les disputes familiales qui pèsent sur les enfants… Bref, les auteurs nous parlent de la vie, de la vraie, avec ses bons côtés mais aussi avec les mauvais, sans pour autant tomber dans le pathos (loin de là !!).
Les personnages sont ultra attachants ! A l’exception, of course, de la tante Delphine qui est juste détestable… Elfie est une jeune fille courageuse, forte, très aimante et elle a une imagination débordante ! Je suis absolument fan de ses origamis !! Oh et je suis aussi fan de Salicorne ! Quant à Magda, elle peut paraître froide et superficielle de prime abord, mais c’est aussi un personnage extrêmement attachant et courageux. Une chose chez elle (je vous laisserai découvrir quoi) lui pèse énormément, et elle aurait tendance à se renfermer sur elle-même, heureusement ses sœurs sont là pour lui remonter le moral !

Le petit + : une surprise se cache dans la BD, amusez vous à trouver la référence au livre de l’un des auteurs (je pense craquer trèèèès bien pour le tome 1 étant donné que le tome 2 vient de sortir Smiley clignant de l'œil !).

En bref, ééénorme coup de cœur ! Je me répète, mais c’est une histoire touchante, prenante, pleine de magie et de tendresse. Elle apporte du baume au cœur, de la douceur… A découvrir de toute urgence !

 

Sarah - Libraire au Cultura La Teste

‎16-02-2021 16:39

Re: Le grimoire d’Elfie, L’île presque - Audrey Alwett, Christophe Arleston, Mini Ludvin, Hélène Len

@Sarah_LaTeste @julia-publier Une BD qui a l'air très tentante ! Magnifique couverture qui me fait penser à celle des mangas, est-ce que c'est un style de dessin qui se retrouve au fil des pages ?

‎16-02-2021 17:09

Re: Le grimoire d’Elfie, L’île presque - Audrey Alwett, Christophe Arleston, Mini Ludvin, Hélène Len

Personnellement je ne trouve pas que le dessin fasse manga à l'intérieur mais c'est vrai que le trait est assez rond et que la couverture puisse faire penser à ce style 😊

‎16-02-2021 18:38

Re: Le grimoire d’Elfie, L’île presque - Audrey Alwett, Christophe Arleston, Mini Ludvin, Hélène Len

@laurene-cultura, oh oui !! Il faut absolument découvrir cette BD Smiley très heureux !

Et c'est vrai qu'avec les grands yeux d'Elfie sur la couverture , les dessins peuvent faire penser au style manga mais l'intérieur beaucoup moins comme le dit @julia-publier Smiley heureux

‎17-02-2021 10:27

Re: Le grimoire d’Elfie, L’île presque - Audrey Alwett, Christophe Arleston, Mini Ludvin, Hélène Len

@Sarah_LaTeste @julia-publier Merci de vos réponses, je vais aller regarder ça de plus près ! Smiley clignant de l'œil (Effectivement ce sont les grands yeux ronds qui donnent cette impression de manga Smiley clignant de l'œil)

Les dernières discussions
Tout afficher >
  Durée : 11h30 https://www.cultura.com/p-la-nuit-ou-les-etoiles-se-sont-eteintes-9782226437174.html   Rés...
J'aime lire et j'aime le scrapbooking. Et quand LECTURE rencontre CREATION, ça donne un art journal dédié à la lecture a...
  Dans le vaste manoir de la campagne anglaise où elle vit, Madison file le parfait amour avec Alexandre. Tout...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >