Le grondement de la montagne, de Yasunari Kawabata

‎17-09-2022 19:07

Le grondement de la montagne, de Yasunari Kawabata

Le grondement de la montagne.jpg

 

« Que la nuit est profonde, au clair de lune ! Il la ressentait en lui, cette profondeur qui s’enfonce, à l’horizontale, jusqu’au lointain. » C’est au cœur de cette nuit d’été que Ogata Shingo entend le grondement de la montagne. Est-ce une illusion, un rêve, ou le signe annonciateur de son propre déclin ? Shingo a soixante-deux ans et garde sa terreur enfouie en lui, n’avouant rien de son émoi à son épouse Yasuko. Shingo est un homme d’affaires posé et raisonnable. Son fils Shuishi travaille dans la même entreprise que lui, habite toujours le foyer parental avec sa jeune et délicate épouse Kikuko, pour laquelle Shingo éprouve une tendre affection. Mais le vieil homme apprend bientôt que Shuishi la trompe éhontément avec une autre femme. Quant à sa fille Fusako qui a fui son propre mari, elle revient à la maison accompagnée de ses deux filles en bas âge.

 

C’est ainsi que Shingo se retrouve aux premières loges des mariages malheureux de ses deux enfants, en un moment de sa vie où il doit accuser des pertes de mémoire de plus en plus fréquentes, ressentir dans son corps les traitrises de l’âge, revoir en rêve et en ruminations les émois et les échecs de sa propre existence. Entre rêves sensuels, contemplations mélancoliques de la nature qui entoure leur maison à Kamakura, et tentatives bienveillantes d’améliorer la condition des siens, Shingo se heurte à ses propres limitations.

 

Après « Les Belles endormies » et « Nuée d’oiseaux blancs », j’attendais beaucoup de ce roman au titre poétique mais comminatoire. Il émane de ce récit contemplatif une triste affliction émaillée ici et là par des passages assez élégants, notamment lorsque sont évoqués la nature et les rêves du vieil homme. J’ai trouvé cependant un certain enlisement dans cette histoire, mais peut-être était-ce ce que Kawabata voulait insuffler à ce texte. Le sentiment que tout finit par échapper au contrôle, qu’il faut accepter le flux quotidien, admettre que la vie s’écoule comme le sable entre les doigts, et savoir profiter des simples instants partagés avec les proches au rythme des saisons.

 

#LarentreeCulturaLivres

 

Le grondement de la montagne : Yasunari Kawabata - 2253938920 - Livres de poche | Cultura

1 Réponse 1
‎19-09-2022 11:45

Re: Le grondement de la montagne, de Yasunari Kawabata

Merci pour ta participation au challenge @dvall. Je vois que l'auteur a été Prix Nobel de littérature en 1968. J'avoue, je ne le connaissais pas. Merci pour la découverte.

Les dernières discussions
Tout afficher >
Pour Nica, dix-sept ans, l'heure est venue de tirer un trait sur son passé. Son rêve est sur le point de se réaliser : u...
Nathanaël Stone a toujours été d'une sensibilité hors du commun. Or le monde auquel il appartient, l'aristocratie anglai...
Surement un de mes derniers posts *snifff* mais ce sera un post joyeux car ce WE, j'ai eu le plaisir d'aller au printemp...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >