Le guerrier de porcelaine de Mathias Malzieu

‎08-02-2022 13:01

Le guerrier de porcelaine de Mathias Malzieu

43_9782226470379_1_75.jpgAvant la fin de la seconde guerre mondial, en 1944, après que la mère de Mathias alias le petit Mainou est morte en couche, son père décide de l'envoyer chez sa grand mère en Lorraine territoire annexé. Un voyage dans un monde à l'envers. Il va d'ailleurs être caché dans une charette de foin pour passer cette ligne de démarcation. 

Mainou fera ainsi la connaissance de son oncle Emile à une imagination débordante, Louise revêche et bigote. 

 

Ma note 3,9Cœur/5 pour ce roman l'auteur  écrit avec sensibilité et pudeur mais aussi avec finesse sans oublier de l'humour son histoire mêle poésie et fantaisie. L'auteur nous ressentons sa voix et celle de son père en lisant ce livre. 

Mainou nous fait vivre une belle aventure et nous rencontrons une famille avec un grand coeur. Sans oublier les choix difficiles d'un père alors que lui et son fils son en deuil. 

 

Le guerrier de porcelaine de Mathias Malzieu à retrouver sur Cultura.com


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
Cultura Auxerre
9 Réponses 9
‎11-02-2022 13:47

Re: Le guerrier de porcelaine de Mathias Malzieu

Merci pour votre avis @spitfire89 ! Il est vrai que ce livre fait beaucoup parler de lui en ce moment ! 

‎11-02-2022 13:52

Re: Le guerrier de porcelaine de Mathias Malzieu

Bonjour @maelle-cultura , Si vous avez fait attention à plusieurs de mes avis je suis en ce moment dans une période où les récits se passent durant la période la seconde guerre mondiale. Il va falloir que je lève un peu le pied pour éviter de me lasser. Smiley clignant de l'œil


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
‎08-03-2022 11:58

Le guerrier de porcelaine de Mathias Malzieu

guerrier.jpg

Juin 1944.

 

Mainou, 9 ans et demi, est confié à sa grand-mère.

Il quitte Montpellier et son père pour la Lorraine.

Une fois arrivé à la ferme, en zone occupée, il apprend le "code", qui lui permet de rester en vie, lui et les autres.

 

C'est dans un carnet qu'il raconte son quotidien: les bombardements, les requisitions mais aussi les actes de resistance.

 

Ecrire est un moyen de réconcilier sa tête et son coeur.

 

Une première étape vers la reconstruction et un grand pas vers le bonheur!

 

Le guerrier de porcelaine : Mathias Malzieu - 2226470379 | Cultura

‎08-03-2022 12:31

Le guerrier de porcelaine - Mathias Malzieu

"Le guerrier de porcelaine" est comme un album de photographies, un album de vie de famille, c'est l'histoire d'une famille. Le récit commence dans la nuit du 3 au 4 juin 1944 quand meurt la mère du petit Mainou, et que son père doit repartir au combat.

 

Le petit Mainou se voit alors envoyé en Lorraine chez sa grand-mère. Mais pour arriver chez elle, dans ce petit village situé près de l'Allemagne et de la ligne de démarcation, Mainou doit se cacher dans une charrette et entendre un drôle de dialecte. C'est le point de départ d'une nouvelle vie. Une famille nouvelle, la rencontre avec tante et oncle. Mais comment un enfant peut du jour au lendemain respecter des codes, être discret et resté caché ?

 

La vie chez cette grande mère est très rythmée, surtout par les bombardements, mais aussi par la découverte de souvenir, en particulier ceux de sa mère. Mainou reste en contact avec cette mère disparue trop tôt en lui parlant, lui écrivant, sous forme de connivence. Le confidences sont aussi livrées à l'inconnu du grenier et... a une cigogne !

 

Un roman vibrant, touchant, intime, rempli de pudeur. Une histoire de famille forte mais aussi l'histoire de toute une région, la mienne, la Lorraine. A travers les yeux d'un enfant, Mathias Malzieu nous offre toute une galerie de personnages plus attachants les uns que les autres.

 

La plume de l'auteur est débordante de douceur, de poésie, d'humour et de sensibilité. Un roman qui s'apprécie avec grandeur et émotion, je me suis laissé porter par l'histoire toute particulière, de cet enfant qui n'avait rien demandé et qui se retrouve dans un tourbillon de question et de sentiments mais c'est bien l'amour qui en ressort toujours gagnant !

‎08-03-2022 12:39

Re: Le guerrier de porcelaine - Mathias Malzieu

Bonjour @Lex_libris je venais justement de proposé à  @Ludivine-Hénin  à lire mon avis sur celui-ci.


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
‎08-03-2022 12:55

Re: Le guerrier de porcelaine de Mathias Malzieu

@Ludivine-Hénin @Lex_libris Merci beaucoup pour vos coups de cœur.  Il existe déjà un avis sur le même livre dans la communauté. Je me permets donc de déplacer les vôtres à la suite de celui qui a été réalisé, pour que nos membres puissent avoir une vue d'ensemble des avis postés sur ce livre.

‎08-03-2022 13:00

Re: Le guerrier de porcelaine - Mathias Malzieu

Merci pour ce bel avis.

Je le mets dans ma PAL directement.

‎06-04-2022 15:30

Re: Le guerrier de porcelaine - Mathias Malzieu

J'ai adoré ce roman, voici mon avis : 

 

Mathias Malzieu dont je garde un souvenir très fort de son récit autobiographique "Le journal d'un vampire en pyjama"  a l'art de raconter des événements graves voire dramatiques avec légèreté, tendresse, mêlant humour, fantaisie et poésie avec une jolie dose de merveilleux. 

"Le guerrier de porcelaine" est un roman inspiré de l'histoire du père de Mathias Malzieu qui a perdu sa mère à l'âge de 4 ans, une légende familiale qui a nourri l'auteur. Ici il retranscrit cette histoire en mêlant fiction et réalité et en vieillissant son père de quelques années puisqu'il lui donne l'âge de neuf ans.

Mathias Malzieu écrit une histoire au plus près des émotions de cet enfant de neuf ans qui parle à la première personne et s'adresse à sa mère tout au long du livre. Il retranscrit à merveille sa naïveté mais aussi sa douleur, sa colère avec une écriture très imagée et cinématographique. Il joue avec les mots, invente des expressions, des mots, met en scène des objets, un baromètre, un coffre en bois, des lettres... qui ont une place importante dans l'histoire. Il invente un émouvant trafic de poèmes et nous offre une belle galerie de personnages en particulier l'oncle Emile pétri d'humanité.

Un livre cadeau de Mathias Malzieu pour son père que j'ai trouvé particulièrement émouvant.

 

‎02-08-2023 14:03

Re: Le guerrier de porcelaine de Mathias Malzieu

" Le guerrier de porcelaine " est un très beau roman de Mathieu Malzieu , très intime puisqu il raconte une période de la vie de son papa alors qu il n avait que 9 ans , à la fin de la seconde guerre mondiale. 

Celui-ci ,Mainou, se retrouve en Lorraine, occupée par les Allemands  chez une grand-mère, une tante et un oncle Émile qu il ne connaît pas. Son père le confie à la famille de sa femme qu il vient de perdre en couches.

La perte de sa maman et de sa petite sœur est déjà une épreuve terrible pour un petit garçon mais en plus, son père l envoie dans un lieu inconnu où  il doit se cacher car il n a pas le droit de s y trouver. 

Le petit garçon va devoir faire son deuil dans un contexte particulier. 

J ai trouvé ce récit très touchant.

L auteur se fait narrateur à la place de son père en utilisant la 1ere personne du singulier. 

Malgré un contexte historique très lourd nous restons à hauteur d d'enfant avec ses propres préoccupations , personnelles, celles d un petit orphelin. Il y a quand même de l humour avec Marlene Dietrich   la cigogne, les bondieuseries de la tante Louise, les histoires de coeur de oncle Emile...

C est un beau témoignage, un bel hommage de Mathieu Malzieu à son papa. 

Les dernières discussions
Tout afficher >
Pour Nica, dix-sept ans, l'heure est venue de tirer un trait sur son passé. Son rêve est sur le point de se réaliser : u...
Nathanaël Stone a toujours été d'une sensibilité hors du commun. Or le monde auquel il appartient, l'aristocratie anglai...
Surement un de mes derniers posts *snifff* mais ce sera un post joyeux car ce WE, j'ai eu le plaisir d'aller au printemp...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >