Le héros du Louvre - Tome 1 La Joconde a le sourire, de Elie Chouraqui et Letizia Depedri

‎10-05-2023 23:29

Le héros du Louvre - Tome 1 La Joconde a le sourire, de Elie Chouraqui et Letizia Depedri

Capture d’écran 2023-05-10 à 23.24.30.png

Le héros du Louvre – Tome 1, La Joconde a le sourire

Elie Chouraqui & Letizia Depedri

Très bonne surprise que cette bande dessinée racontant l’histoire d’un héros insolite et méconnu de la Seconde Guerre Mondiale, qui convoya de précieuses œuvres d’art extirpées du Louvre pour les protéger de la menace nazie. Le réalisateur Elie Chouraqui est au scénario, Letizia Depedri au dessin et à la couleur pour son baptême du feu en BD. C’est en attendant de réaliser un film sur l’histoire de son grand-père, restée longtemps occultée dans sa famille, qu’Elie Chouraqui a décidé d’en faire une BD.

A la fin des années 30, Babi Maklouf Benhamou quitte l’Algérie avec femme et enfants pour venir s’installer en France, « cœur du monde, fille de la liberté, le plus beau royaume après celui du ciel ». Après divers petits boulots, Babi devient gardien de nuit au musée du Louvre, une consécration pour lui, l’occasion de contempler à loisir tant de fabuleuses créations de l’esprit humain. Mais nous sommes en 1939 et les Allemands marchent sur Paris. Le conservateur du musée organise une opération de sauvetage baptisée « La Joconde a le sourire ». Sept camions devant convoyer d’inestimables œuvres d’arts en des lieux sûrs, hors de portée des Nazis. Babi accepte de conduire l’un de ces camions, à la condition de partir avec toute sa famille. Débute alors un étonnant et périlleux voyage…

L’histoire est bien construite et rythmée, ponctuée de notes humoristiques réussies qui allègent le côté dramatique du contexte historique. Les dessins sont riches, d’un style qui renforce la dimension distrayante de cette BD, mais sans doute au détriment de la gravité du sujet. Les couleurs sont chatoyantes avec des dominantes sépia qui confèrent un aspect rétro à l’ensemble. Le ton général et l’identité graphique sont donc parfaitement cohérents, même si j’aurais préféré personnellement quelque chose de plus grave. Mais on perçoit à l’issue du premier tome que l’ambiance risque de s’épaissir avec les deux suivants, que je lirai donc avec plaisir.

https://www.cultura.com/p-le-heros-du-louvre-tome-01-la-joconde-a-le-sourire-9782344051313.html?utm_...

6 Réponses 6
‎11-05-2023 08:32

Re: Le héros du Louvre - Tome 1 La Joconde a le sourire, de Elie Chouraqui et Letizia Depedri

@dvall Une BD qui pourrait me plaire. 

‎11-05-2023 08:46

Re: Le héros du Louvre - Tome 1 La Joconde a le sourire, de Elie Chouraqui et Letizia Depedri

Merci @dvall pour cette chronique sur cette BD qui me fait de l œil depuis un certain temps.

‎11-05-2023 10:30

Je l'ai empruntée hier justement @dvall. Il me tarde la découvrir. 

@clo73 Elle fait partie de l'envoi fait hier ;-)

‎11-05-2023 10:47

‎24-05-2023 10:16

@dvall @LeaCultura @Katili 

Une belle découverte avec cette BD. Après avoir enchaîné plusieurs romans graphiques, il m'a fallu un petit temps pour me réhabituer au format des bandes dessinées, avec leurs planches, leurs cases et leurs bulles.

Les illustrations réalistes et étonnamment lumineuses m'ont rapidement immergé dans l'histoire, malgré le thème grave.

Cette bande dessinée raconte l'histoire de Babi Maklouf, un homme français d'origine juive qui a grandi en Algérie. L'auteur lui rend hommage en s'inspirant de son propre grand-père.

Babi travaille au Louvre pendant la Seconde Guerre mondiale et vit avec sa famille.

Lorsque la guerre éclate en 1939, Babi et ses collègues redoutent que les Allemands ne pillent le Louvre.

Cette bande dessinée, qui séduira un large public, met l'accent sur des valeurs telles que la famille, l'importance de l'art et le patriotisme, le tout dans le contexte de la Seconde Guerre mondiale.

Un ouvrage pertinent et instructif d'une période de notre histoire, présenté de manière ludique.

Ce premier tome est une réussite.

‎24-05-2023 14:22

Merci pour ce poste @clo73 , je suis maintenant certaine que cette BD me conviendra.

Les dernières discussions
Tout afficher >
Gen poignarde Nagi et tente de la tuer. Puis, bien malgré lui, il avoue à Reiji qu'il est amoureux de lui et tente de l'...
La mère de Renji, Yûko tente de mettre fin a ses jours en se jetant sous la voiture de Yuri après avoir poignardé son fi...
C'est un livre de cuisine, mais pas que... Il m'a été recommandé par une naturopathe. Il incite à consommer local et de...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >