Le lecteur de cadavres, début de la médecine légale en Chine au XIIIe

‎02-05-2016 15:32

Le lecteur de cadavres, début de la médecine légale en Chine au XIIIe

Dans la Chine du XIIIe siècle. Ci Cong est contraint de fuir son village avec sa soeur malade. Après un voyage dangereux, ils aboutissent à Lin'an, capitale de l'empire, où Ci Cong se fait fossoyeur. Expert dans le diagnostic des causes de décès, il étudie à l'académie Ming et devient lecteur de cadavres. L'empereur le convoque bientôt pour enquêter sur une série d'assassinats.

Antonio Garrido s'appuie sur l'histoire vraie de Ci Song,  un juge qui a écrit le livre fondant la medecine légale. Il relate dans ses écrits, les techniques pour analyser les scènes de crime mais auss la lecture des corps pour comprendre, analyser et deceler les faits troublants.

On voyage avec Ci Song, on est plongé au coeur des rizières, au coeur des marchés dans un monde peu connu par nous occidentaux : la Chine médiévale. On est tenu par l'intrigue et par ce personnage maudit. On remarque le rapport entre le monde des vivant et le monde des mort qui se confondent dans la Chine ancienne. Ce que l'auteur met en évidence, c'est le repsect et l'omniprésence des morts. J'ai pris mon temps pour le lire, je n'avais pas envie de le terminer. C'est un joli mélange entre un roman historique et un roman policier. Amis férus du genre, vous allez aimer savoir comment Ci Song lit dans les cadavres.

 



le_lecteur_de_cadavre.gif
4 Réponses 4
‎20-03-2021 11:03

Re: Le lecteur de cadavres, début de la médecine légale en Chine au XIIIe

Bonjour,

 

Grande fan d'Antonio Garrido, je me suis plongée dans "Le lecteur de cadavres" en sachant parfaitement ce que je faisais, et je n'ai pas été déçue.

 

Ci Song vit avec sa famille dans la maison de son frère ainé, dans la Chine du XIIIème siècle. Cette vie de paysan ne lui convient pas, d'autant qu'il a goûté à la vie en ville et aux études lorsque son père travaillait pour un juge. Aussi, quand il perd ses parents dans un incendie et que son frère meurt sous la torture après avoir été accusé de meurtre, il emmène sa jeune soeur malade à Lin'an pour refaire sa vie. Mais il a du mal à retrouver ses repaires d'antan. Il vit de petits boulots jusqu'à travailler dans un cimetière. Là, il se fait remarquer par le directeur de l'Académie Ming qui forme de futurs juges. Et si il avait là le moyen de reprendre ses études et de réaliser ses rêves? Son ambition étant son seul moteur, il ne verra pas toujours les ennemis, ni les mensonges et les trahisons quand son passé finira par le rattraper. Du coup, à qui faire confiance? Ci devra faire preuve d'éloquence et d'intelligence pour faire entendre sa voix, celle de la vérité.

 

Ce roman nous plonge dans la Chine médiévale, avec son code très strict, sa grande pauvreté côtoyant de richissimes exceptions. L'empereur est un Dieu, les morts sont omniprésents dans la vie quotidienne, l'esprit est sacré, l'honneur passe avant tout. Le voyage de Ci Song nous fait aussi découvrir des paysages magnifiques. Les personnages secondaires représentent de nombreuses couches de la société : son frère Lu, paysan besogneux; le directeur Ming, érudit homosexuel; le conseiller Khan, fidèle militaire attaché à l'empereur; le juge Feng, qui cherche le pouvoir à tout prix; Iris Bleu, ancienne concubine de l'empereur. Beaucoup d'autres personnages complètent ce véritable tableau vivant. De fait, on ne s'ennuie jamais à suivre Ci dans ses aventures. Les rebondissements se succèdent et les courses poursuites alternent avec les moments d'enquêtes.

 

Antonio Garrido m'a une nouvelle fois enchantée (après "La scribe" et "Le dernier paradis"). N'hésitez pas à rencontrer Ci Song et à comprendre comment il a mis en avant cette nouvelle façon d'enquêter en lisant dans les cadavres!

 

Le lecteur de cadavres - Antonio Garrido - 9782253184195 - Polar et thriller - Littérature - Livre (...

‎21-03-2021 22:11

Re: Le lecteur de cadavres, début de la médecine légale en Chine au XIIIe

J'ai beaucoup aimé ce livre, parce qu'il nous entraine dans la Chine du Moyen-Age, et aux débuts de la médecine légale. Il se lit comme un thriller, la lecture est fluide, comme tous les romans de cet auteur.

‎22-03-2021 17:53

Re: Le lecteur de cadavres, début de la médecine légale en Chine au XIIIe

@soff78 je l'ai lu il y a quelques années, j'en garde un très très bon souvenir de lecture. C'est le genre de roman que nous affectionnons toutes les deux : historique, un peu thriller et par lequel on apprend plein de choses.

‎23-03-2021 08:46

Re: Le lecteur de cadavres, début de la médecine légale en Chine au XIIIe

Un roman que j'avais beaucoup aimé, riche et foisonnant

Les dernières discussions
Tout afficher >
  Ce chef-d'œuvre est la preuve qu'il est possible de tomber amoureuse d'un livre. Je ne connaissais ni l'aut...
Hello,   J'ai découvert B.Werber avec ce roman Fiction.  Alors qu’il assiste à un spectacle d’hypnose, un h...
Ces nuances entre nous de Chihiro Hiro aux éditions Akata   Tome 1 - Série en 4 tomes   3e série que je co...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >