Le lien de Mathilde Levesque et Minh Nguyen

‎24-02-2024 15:18

Le lien de Mathilde Levesque et Minh Nguyen

@CharlotteV , @LeaCultura , voici une nouvelle participation au [CHALLENGE]Lire 5 BD en 2 mois.

 

« Le lien » est un roman graphique qui traite du plus beau métier du monde, celui de prof.

Mathilde Levesque est agrégée de lettres et docteure en langue et littérature françaises. Elle enseigne au lycée Voillaume d’Aulnay-sous-bois dans le 93.

Quant à Minh Nguyen, c’est un autodidacte qui a décidé de prendre au sérieux ses rêves de dessin après une première carrière dans un cabinet de consulting. Il signe là sa première BD en tant qu’illustrateur. Il trouve essentiellement son inspiration dans le quotidien des gens qu’il observe.

Il va donc observer Mathilde Levesque durant une année scolaire avec sa classe de seconde.

Comme elle le dit si bien : « Ces pages contiennent tout le sens de mon métier. Franchir le seuil de la salle de cours, monter sur scène ( et non pas descendre dans l’arène), faire tomber nos œillères pour pouvoir embrasser d’un seul regard l’ensemble de nos élèves, construire un horizon avec certains collègues qui sont souvent bien plus que cela, voilà ce qui nous porte. Le lien est un tuteur. » Mais il peut aussi être une entrave. Le but ultime de l’enseignant est de toujours viser la victoire mais aussi parfois de devoir affronter l’échec.

Les planches de cet album ne sont pas numérotées et pourraient être lues dans le désordre car chacune est consacrée à une scène autonome. Les mois qui s’égrènent sont annoncés par un dessin pleine page.

On suit les élèves sur une année scolaire au travers de moments choisis, d’anecdotes qui ont marqués Mathilde Levesque. Elle tente d’intéresser des élèves pas toujours très coopératifs, à l’inertie de sa classe elle oppose humour et légèreté, elle vit parfois de grands moments de solitude quand ce qu’elle enseigne est à mille lieux du vécu et des préoccupations de sa classe, mais aussi des moments de victoire quand elle réussit à faire bouger les choses.

Certaines planches sont consacrées aux messages véritablement hilarants que lui adressent, quelque fois par erreur, ses élèves et à la façon dont elle leur répond.

L’humour est présent à chaque page de cet album, la bienveillance également mais ils ne masquent jamais les difficultés qu’il faut affronter : le sentiment d’impuissance, le manque de moyens, l’inhibition de certains élèves, les erreurs des adultes aussi e  t… la photocopieuse toujours en panne au moment où on en a le plus besoin.

Un album qui « ouvre les portes d’un milieu très souvent tenu à l’abri des regards. La tension peut être palpable, le désespoir se dissimule, l’insolence guette parfois ; mais c’est le prix à payer pour le lien le plus fort de tous : celui de l’attachement. »

 

« Lu dans le cadre du Prix Orange de la BD 2024. Je remercie Lecteurs.com ainsi que les Editions Payot Graphique pour cet envoi. »

 

Retrouvez ce roman graphique sur Cultura.com 

Le lien 0.jpgLe lien 1.jpgLe lien 3.jpgLe lien 6.jpgLe lien2.jpg

Cultura Cormontreuil
4 Réponses 4
‎24-02-2024 18:07

Re: Le lien de Mathilde Levesque et Minh Nguyen

Plus "moderne" comme style @Katili j'aime moins

‎24-02-2024 19:30

Re: Le lien de Mathilde Levesque et Minh Nguyen

@IsaPouteau , je le conçois. 

Je découvre beaucoup  de styles  différents avec toutes ces BD et j avoue que pour moi toutes ont leur charme et que  ces  dessinateurs quelque soit leur style n ont pas démérité  car chacun trouvera son public.

 

 

‎25-02-2024 10:20

Re: Le lien de Mathilde Levesque et Minh Nguyen

Oui tu as raison @Katili il en faut pour tous les goûts. En tout cas je trouve que toutes ces BD que tu découvres sont d'une sacrée richesse. 

‎25-02-2024 12:12

Re: Le lien de Mathilde Levesque et Minh Nguyen

@IsaPouteau ,tout à fait, une grande richesse,  une grande diversité  aussi, ce qui me permet de sortir de ma zone de confort et de faire de belles découvertes. 

Je n aurai probablement pas choisi certains albums en librairie,  ce qui aurait été regrettable. 

Les dernières discussions
Tout afficher >
Angre, fille du duc de Belmont, rêve de devenir une sorcière accomplie. Mais en Arcanie, la pratique très surveillée de ...
Cette BD est une adaptation du roman éponyme de Thomas  Raucat. L’action se situe dans les années 1920 sous l’ère ...
Milly Burnett 19 ans traverse les États-Unis d ouest en est afin de devenir institutrice. Eprise de liberté , enthousias...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >