Le loup des Cordeliers de Henri Loevenbruck

‎08-10-2020 14:53

Le loup des Cordeliers de Henri Loevenbruck

téléchargement.jpg

Nous pouvons dire que Henri Loevenbruck nous surprendra toujours avec son aisance d'écriture. 

Nous voici dans le contexte de la révolution française 1789 et un jeune provincial Gabriel Joly, qui vient de débarquer à Paris pour couvrir les évènements et enquêter comme tout jeune journaliste qui se respecte, sur le loup des Cordeliers, vengeur, qui le soir rode avec un loup et tue les malfaisants qui s'en prennent aux femmes, mais dans quel but?

Notre jeune Gabriel rentre au journal de Paris avec beaucoup d'illusion sur la liberté de la presse et sa ligne éditoriale. Mais comme il est jeune et ambitieux il n'hésitera pas à se trouver un mécréant pour infiltrer les bas-fond et les roublardises parisiennes. L'auteur va nous livrer la Révolution Française avec talent et une plume brillante. Tout y est, les descriptions historiques vérifiées, les personnages emblématiques comme Danton et Robespierre. L'ambiance bouillante de la révolution, les tumultes des rues, les échoppes. C'est vraiment impressionnant.

En prime nous avons également une critique sociétale avec un fort parallélisme avec notre époque sur le thème du féminisme et des inégalités sociales sans pour autant tomber dans des dérives moralisatrices, mais plus dans une réflexion sociologique.

Un polar brillant, bien écrit, un régal

Foncez!!!

Découvrir sur Cultura.com

Bleu
Cultura La Villette
10 Réponses 10
‎02-03-2021 14:37

Re: Le loup des Cordeliers de Henri Loevenbruck

Bonjour @Ange-LaVillette 

 

Je viens de terminer ce "Loup des Cordeliers" dont j'avais retenu votre post, ainsi que les conseils des libraires Cultura lors du "Comptoir des libraires" pendant le premier confinement.

 

Je suis entièrement d'accord avec vous, ce polar historique est parfait. La période est propice à tous les rebondissements. L'histoire démarre en mai 1789, et on suit les évènements politico-sociaux quasiment au jour le jour. Gabriel Joly, jeune Normand bien décidé à faire sa place dans le journalisme d'investigation, débarque à Paris lors du serment du Jeu de Paume et vivra la chute de la Bastille. Il croisera Danton, Desmoulin, Archambault, Mercier, Théroigne de Méricourt. En parallèle de cette prise de pouvoir par le peuple, l'auteur nous dépeint également les atermoiements de Louis XVI, les manigances de ses frères, les retournements de ses gardes-françaises, les hésitations de son armée, les activités de la franc-maçonnerie. On est vraiment au coeur de l'action.

Du coup, n'oublions pas ce Loup des Cordeliers, qui oeuvre la nuit, sauvant des femmes de la maltraitance de brigands, de gendarmes peu scrupuleux ou de gardes militaires. Il laisse sa signature sur le front de ses victimes et le loup qu'il tient en laisse se repait de leur corps. Qui est-il? Pourquoi cette signature? Que veut-il vraiment? Ce défenseur de femmes sème la terreur dans le Paris révolutionnaire, mais Gabriel fera tout pour le demasquer.

 

Ce polar historique est très bien écrit. Les chapitres, courts, alternent les différents sujets abordés, ce qui rend le récit très vivant. Je dirai qu'on apprend en s'amusant, ce qui est idéal pour se détendre, avec un brin de suspense pour nous faire irrésistiblement tourner les pages. Les personnages secondaires sont aussi attachants que les principaux. Gabriel saura être l'ami du commissaire Guyot ou du renégat Récif. Comme la fin le fait pressentir, nous avons droit à une suite, "Le mystère de la main rouge", sortie en fin d'année dernière. Chic, encore de belles heures de lecture en perspective!!

 

https://www.cultura.com/le-loup-des-cordeliers-9782266313575.html

https://www.cultura.com/le-loup-des-cordeliers-t02-9782374481968.html

‎02-03-2021 22:48

Re: Le loup des Cordeliers de Henri Loevenbruck

Merci pour ces chroniques, @Ange-LaVillette et @soff78. Je n'ai encore rien lu de Henri Lœvenbruck mais le premier roman que je lirai de lui est "Nous rêvions juste de liberté". Il m'attend depuis Noël, celui-ci... L'avez-vous lu ?

‎03-03-2021 08:40

Re: Le loup des Cordeliers de Henri Loevenbruck

Bonjour @dvall 

 

"Le loup des Cordeliers" est le seul livre d'Henri Loevenbruck que j'ai lu. 

J'ai l'impression que son oeuvre est assez prolifique, aussi bien côté polar que roman historique. "L'apothicaire" a l'air passionnant.

‎03-03-2021 09:36

Re: Le loup des Cordeliers de Henri Loevenbruck

Oui, j'ai vu ça, @soff78, j'aime les auteurs qui savent sortir de leur zone de confort, s'essayer à différents styles et types d'histoires. C'est beaucoup plus stimulant que tou.te.s ces auteur.e.s qui tentent roman après roman de reproduire le succès qui les a lancé.e.s... Et tout à fait d'accord sur "L'apothicaire" ! Le thème de ce roman a l'air passionnant.

‎03-03-2021 18:04

Re: Le loup des Cordeliers de Henri Loevenbruck

@dvall @soff78 " L'apothicaire" est le premier roman que j'ai lu de cet auteur : absolument génial !

 

J'ai lu en son temps dans le cadre du Prix des lecteurs de J'ai Lu "Nous rêvions tous de liberté" qui avait obtenu le prix.

 

"Le loup des cordeliers" m'a beaucoup plus l'année dernière. J'ai eu le sentiment de mieux comprendre la Révolution Française, en tout cas plus simplement que dans les cours de classe de 2nde !

 

Il y a une suite : "Le mystère de la main rouge" que je n'ai pas encore lu.

 

 

‎03-03-2021 18:19

Re: Le loup des Cordeliers de Henri Loevenbruck

Merci pour votre retour, @MAPATOU. Après "Nous rêvions juste de liberté", j'irai donc à la rencontre de ce mystérieux apothicaire... En lisant des critiques ici et là, j'ai l'impression que cet Andreas Saint-Loup possède quelques points communs (hormis la foi religieuse) avec Guillaume de Baskerville, personnage lui-même inspiré de Guillaume d'Ockham sous la plume d'Umberto Eco ! Et l'accroche de l'éditeur ne fait que renforcer mon envie : "Entre conte philosophique et suspense ésotérique, L'Apothicaire est une plongée vertigineuse dans les mystères du Moyen Age et les tréfonds de l'âme humaine." Programme qui ne peut que me séduire comme vous pouvez vous en douter...

‎04-03-2021 16:30

Re: Le loup des Cordeliers de Henri Loevenbruck

J'aime beaucoup cet auteur, notamment pour son cycle de La Moïra.

Je note ce titre pour une prochaine lecture, merci !

‎21-03-2021 22:43

Re: Le loup des Cordeliers de Henri Loevenbruck

J'ai découvert cet auteur avec l'Apothicaire, excellent thriller moyenâgeux. Comme toujours avec lui, son roman se lit très bien, l'aventure est au rendez-vous, et il y a une suite qui est sortie en octobre 2020.

Pour les passionnés, un 3e tome sortira en octobre 2021, et visiblement, Henri Loevenbruck pourrait en faire une 4e suite. Super, on a hâte !

‎21-12-2023 17:06

Re: Le loup des Cordeliers de Henri Loevenbruck

Je viens de terminer la lecture de ce livre qui m'a plu du début jusqu'à la dernière ligne puisque la suite est parue et je ne vais pas tarder à l'acheter. C'est magnifiquement écrit comme tous ceux que j'ai déjà lu de cet auteur. Je retiens particulièrement "Nous rêvions juste de liberté" et "J'irai tuer pour vous" que je conseille à ceux qui n'ont pas encore pris le temps de lire ces romans. Ce sont des leçons d'amitié et de parole donnée à ne pas manquer.

Les dernières discussions
Tout afficher >
Bonjour mes amis, Je viens de terminer un excellent thriller dystopique, que j'adore, tout comme les thrillers, 04...
À Wynbridge, la neige est revenue. Lorsqu'Anna devient l'aide-soignante d'Angus, le propriétaire de Wynthrope Hall, elle...
  Durée : 11h30 https://www.cultura.com/p-la-nuit-ou-les-etoiles-se-sont-eteintes-9782226437174.html   Rés...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >