Le maître du haut Château de Philippe K Dick

‎16-10-2022 15:19

Le maître du haut Château de Philippe K Dick

65_9782290082324_1_75.jpg

 

 

 

1948, fin de la Seconde Guerre mondiale et capitulation des Alliés ; le Reich et l'Empire du Soleil levant se partagent le monde.
Vingt ans plus tard, dans les Etats-Pacifiques d'Amérique sous domination nippone, la vie a repris son cours. L'occupant a apporté avec lui sa philosophie et son art de vivre. A San Francisco, le Yi King, ou Livre des mutations, est devenu un guide spirituel pour de nombreux Américains, tel Robert Chidan, ce petit négociant en objets de collection made in USA. Certains Japonais, comme M. Tagomi, grand amateur de culture américaine d'avant-guerre, dénichent chez lui d'authentiques merveilles.
D'ailleurs, que pourrait-il offrir à M. Baynes, venu spécialement de Suède pour conclure un contrat commercial avec lui ? Seul le Yi King le sait. Tandis qu'un autre livre, qu'on s'échange sous le manteau, fait également beaucoup parler de lui : Le poids de la sauterelle raconte un monde où les Alliés, en 1945, auraient gagné la Seconde Guerre mondiale.

 

Le récit amorce plusieurs histoires, qui s'entremêlent, sans que les protagonistes ne se rencontrent. Si l'uchronie change le cours de l'histoire pour créer une intrigue et faire réfléchir. Les arcs narratifs, nous glace le sang en nous rappelant toute l'horreur du nazisme et de la seconde guerre mondial. Ce roman n'est pas forcément un roman très séduisant car sont but est de nous faire prendre du recul et réfléchir. Chef-d'oeuvre ou pas tel est la question que chaque lecteur pourra se poser. Ma note 3,8Cœur/5 sur cultura.com. Pour lire mon sujet sur son adaptation par Ici. 


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
Cultura Auxerre
5 Réponses 5
‎17-10-2022 08:35

Re: Le maître du haut Château de Philippe K Dick

Je connaissais la série sortie en 2015 @spitfire89 mais pas le roman. Je n'avais même pas imaginé qu'elle était de Philip K. Dick. Une belle surprise du coup.

‎17-10-2022 12:15

Re: Le maître du haut Château de Philippe K Dick

Merci pour ton avis @spitfire89

Comme @IsaPouteau je connaissais la série dont j'avais d'ailleurs regardé quelques épisodes avant d'abandonner. 

‎27-09-2023 06:08

Le maître du haut château

Le thème intéressant est traité de manière déroutante avec deux destins qui ne se croisent pas.

L'écriture n'est pas très accessible.

La lecture de ce roman pourra demander un certain effort aux lecteurs occasionnels.

Mais son sujet, bien que romancé,  apporte un regard un peu inhabituel sur le conflit de 1939-1945.

 

Balises (1)
‎27-09-2023 07:56

Re: Le maître du haut château

Bonjour @rach06  s'agit-il du livre de Philip K.Dick ? Si c'est bien le cas, il existe déjà une chronique, @LeaCultura  ou @CharlotteV pourra les regrouper 😉

Pour vos prochains posts, n'oubliez de nous indiquer l'auteur .. et un petit resumé avec la photo serait top !  c'est plus facile pour les membres 😅

Il existe un tuto pour vous aider dans la rubrique coup de coeur.... sinon n'hesitez pas à demander, on est là 😉

Au plaisir d'échanger ! 📚

 

 

‎27-09-2023 09:49

Re: Le maître du haut château

Bonjour @rach06 
Merci beaucoup pour votre coup de cœur.  Il existe déjà un avis sur le même livre dans la communauté. Je me permets de déplacer le vôtre à la suite de celui qui a été réalisé, pour que nos membres puissent avoir une vue d'ensemble des avis postés sur ce livre 

 

Les dernières discussions
Tout afficher >
  Durée : 11h30 https://www.cultura.com/p-la-nuit-ou-les-etoiles-se-sont-eteintes-9782226437174.html   Rés...
J'aime lire et j'aime le scrapbooking. Et quand LECTURE rencontre CREATION, ça donne un art journal dédié à la lecture a...
  Dans le vaste manoir de la campagne anglaise où elle vit, Madison file le parfait amour avec Alexandre. Tout...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >