Le maître du haut Château de Philippe K Dick

‎16-10-2022 15:19

Le maître du haut Château de Philippe K Dick

65_9782290082324_1_75.jpg

1948, fin de la Seconde Guerre mondiale et capitulation des Alliés ; le Reich et l'Empire du Soleil levant se partagent le monde.
Vingt ans plus tard, dans les Etats-Pacifiques d'Amérique sous domination nippone, la vie a repris son cours. L'occupant a apporté avec lui sa philosophie et son art de vivre. A San Francisco, le Yi King, ou Livre des mutations, est devenu un guide spirituel pour de nombreux Américains, tel Robert Chidan, ce petit négociant en objets de collection made in USA. Certains Japonais, comme M. Tagomi, grand amateur de culture américaine d'avant-guerre, dénichent chez lui d'authentiques merveilles.
D'ailleurs, que pourrait-il offrir à M. Baynes, venu spécialement de Suède pour conclure un contrat commercial avec lui ? Seul le Yi King le sait. Tandis qu'un autre livre, qu'on s'échange sous le manteau, fait également beaucoup parler de lui : Le poids de la sauterelle raconte un monde où les Alliés, en 1945, auraient gagné la Seconde Guerre mondiale.

Le récit amorce plusieurs histoires, qui s'entremêlent, sans que les protagonistes ne se rencontrent. Si l'uchronie change le cours de l'histoire pour créer une intrigue et faire réfléchir. Les arcs narratifs, nous glace le sang en nous rappelant toute l'horreur du nazisme et de la seconde guerre mondial. Ce roman n'est pas forcément un roman très séduisant car sont but est de nous faire prendre du recul et réfléchir. Chef-d'oeuvre ou pas tel est la question que chaque lecteur pourra se poser. Ma note 3,8Cœur/5 sur cultura.com. Pour lire mon sujet sur son adaptation par Ici. 

Cultura Auxerre
2 Réponses 2
‎17-10-2022 08:35

Re: Le maître du haut Château de Philippe K Dick

Je connaissais la série sortie en 2015 @spitfire89 mais pas le roman. Je n'avais même pas imaginé qu'elle était de Philip K. Dick. Une belle surprise du coup.

‎17-10-2022 12:15

Re: Le maître du haut Château de Philippe K Dick

Merci pour ton avis @spitfire89

Comme @IsaPouteau je connaissais la série dont j'avais d'ailleurs regardé quelques épisodes avant d'abandonner. 

Les dernières discussions
Tout afficher >
Si la couverture n'a rien de spécial au premier regard, le "coup de cœur du vendeur" m'a donné envie d'en savoir plus......
Voici ma première participation au défi  #LireOUMourir   Pétronille Rostagnat signe encore ici un thriller q...
  Écosse, 1860. Clara était la seule famille qui lui restait. A sa mort, Elspeth Swansome accepte un poste...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >