Le magasin des jouets cassés - Julien Rampin

‎16-05-2022 15:07

Le magasin des jouets cassés - Julien Rampin

67_9782368127483_1_75.jpg

 

 

C'est un immeuble parisien comme on en trouve dans toute les rues de la capitale, un immeuble parisien où chacun vit pour soi mais aussi en communauté, un immeuble parisien où des vies remplies de solitude vont s'unir. On y trouve Lola et son fils Léon, Martine et bien entendu Paul-Henry.

 

Comment ne pas être embarqué dans un roman de Julien Rampin ? Dès les premières pages, le lecteur sait qu'il rentre dans une fiction mais vu que tout est écrit avec gout, avec délicatesse, avec intelligence et brillance, que tout nous paraît réel.

 

Il y a bien évidemment ce magasin de jouets cassés où trois époques vont se croiser, trois générations vont s'emmêler, où tout n'est pas forcément cassé, où chaque jouet a eu sa vie comme chaque être humain.

 

Julien Rampin conte des histoires de vies qui pourraient paraître simples mais qui dévoilent en filigrane une vraie ode à la vie, à l'amour, aux relations. Et que dire du personnage de Paul-Henry ? Certainement un de mes personnages préférés dans toute la littérature que j'ai pu lire ; tellement adorable, attachant, et qui voue un culte aux livres !

 

Le pouvoir des livres et l'homosexualité se retrouvent au centre du roman, des thèmes surement très chers au coeur de Julien, deux thèmes extrêmement bien menés. Et les titres des chapitres, ingénieux, qui nous donnent une petite touche de mélancolie et de nostalgie, à la recherche de notre propre enfance.

 

Bref, c'est sensible, réaliste, poétique, contemporain, avec une petite touche d'humour, c'est Julien Rampin comme on l'aime ! Un roman qui l'on dévore, à la poursuite de notre propre jouet cassé !

 

A découvrir sur cultura.com

1 Réponse 1
‎14-05-2022 20:24

Re: Le magasin des jouets cassés - Julien Rampin

@Lex_libris J'ai adoré grandir un peu. Ce sera peut-être une prochaine lecture. J'attendrai la sortie en livre de poche.

Les dernières discussions
Tout afficher >
Une héroïne que rien n'arrêtera et un univers fantasy sombre et fascinant, entre action spectaculaire, magie manipulatoi...
Bonjour mes amis, Je viens de terminer un excellent thriller dystopique, que j'adore, tout comme les thrillers, 04...
À Wynbridge, la neige est revenue. Lorsqu'Anna devient l'aide-soignante d'Angus, le propriétaire de Wynthrope Hall, elle...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >