Le meurtre d'Harriet Monckton, d'Elisabeth Haynes

‎28-03-2023 11:32

Le meurtre d'Harriet Monckton, d'Elisabeth Haynes

Bonjour,

 

Dans le cadre du mois du polar Cultura, j'ai emprunté ce roman à ma médiathèque :

 

8_9782359700572_1_75.jpg

 

Le 7 novembre 1843, Harriet Monckton, 23 ans, est retrouvée empoisonnée derrière la chapelle qu'elle fréquente à Bromley, dans le Kent. Le chirurgien rapporte qu'elle était enceinte d'environ six mois. Le pasteur, son amie institutrice, son amoureux éperdu, son ancien amant : tous sont suspects; chacun aurait pu vouloir sa mort. Alors, que s'est-il vraiment passé?

 

Voilà un roman plein de suspense, classique dans son intrigue, mais plutôt original dans sa construction. Elisabeth Haynes construit un roman choral basé sur les des faits réels. Elle utilise les rapports de police, les relevés de justice et les témoignages de l'époque pour déployer devant nous l'histoire d'Harriet Monckton, jeune fille étouffée par les diktats de la société victorienne. Alors qu'elle ne cherche qu'à vivre paisiblement de son métier d'institutrice, elle fera les mauvaises rencontres aux mauvais moments, et chacun semble prendre plaisir à abuser de sa bonté et à la remettre à sa place. Sa soif de liberté déplait fortement et son combat contre le patriarcat hypocrite de ce milieu de 19ème siècle nous apparait vite perdu d'avance.

 

Il faut savoir que ce meurtre (car il a bien été qualifié de tel, et non de suicide) est resté irrésolu, et l'autrice nous apporte ici une fin très ingénieuse. Je suis assez convaincue par cette version, tout à fait plausible mais malheureusement jamais vérifiée.

 

La construction du roman, alternant les points de vue et très précis dans les dates des évènements, rend le suspense haletant. L'autrice retranscrit aussi le journal intime de la jeune Harriet, ce qui permet d'avoir les sentiments et les pensées de la victime, jusqu'au dernier jour. Voilà qui n'est pas banal et qui nous fait remettre les comportements et les actions de chacun en perspective.

 

La recherche historique très poussée de l'autrice fait aussi de ce polar historique une merveilleuse peinture de la vie dans la campagne anglaise victorienne.

 

"Le meurtre d'Harriet Monckton" est un roman policier assez addictif, original et très bien écrit. En plus, cette couverture rouge avec un flacon noir en forme de robe est tout à fait dans l'esprit de l'histoire. Une excellente surprise, donc, que je conseille à tout le monde!

 

https://www.cultura.com/p-le-meurtre-de-harriet-monckton-9782359700572.html

Balises (1)
2 Réponses 2
‎28-03-2023 17:39

Re: Le meurtre d'Harriet Monckton, d'Elisabeth Haynes

Je ne connaissais. Merci pour la découverte @soff78 

‎29-03-2023 10:08

Re: Le meurtre d'Harriet Monckton, d'Elisabeth Haynes

@soff78 @LeaCultura Merci pour ton avis. Un roman qui semble plaire aux lecteurs de polar. 

Les dernières discussions
Tout afficher >
  Ce chef-d'œuvre est la preuve qu'il est possible de tomber amoureuse d'un livre. Je ne connaissais ni l'aut...
Hello,   J'ai découvert B.Werber avec ce roman Fiction.  Alors qu’il assiste à un spectacle d’hypnose, un h...
Ces nuances entre nous de Chihiro Hiro aux éditions Akata   Tome 1 - Série en 4 tomes   3e série que je co...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >