Le monde après nous de Rumaan Alam

‎18-09-2023 18:32

Le monde après nous de Rumaan Alam

DSCF2999.JPG

 

Amanda, Clay et leurs enfants Archie et Rosie quittent New York pour les vacances direction Long Island pour une semaine dans une villa louée. Amanda et Clay forment un couple idéaliste blanc. Lors de la deuxième nuits dans la location  Georges et Ruth affirmant être les propriétaires reviennent suite à une panne d'électricité sur le chemin. Georges et Ruth forment un couple Afro Américain. 

D'abord agacés Amanda et Clay doivent cohabité avec Georges et Ruth. 

Tout dans le monde commence à s’arrêter, internet, la radio, la télévision et le téléphone fixe, et le couple n’a d’autre choix que de croire George et Ruth. Des choses étranges commencent à se produire dans la campagne, y compris des animaux qui migrent, et un état d’urgence est diffusé.

Puis la santé mentale et physique de la famille passe au premier plan et la famille naïve doit faire face à son propre racisme et à sa désintégration progressive.

 

Un thriller, du suspense,  Rumaan Alam explore avec ce roman l'isolement, le racisme, les réactions humaines parfois drôle et trop réelle, de partager l’espace avec des inconnus. Mais aussi la complexité de la parentalité. 

Comment nos liens les plus proches sont remodelés, tandis que de nouveaux liens inattendus sont forgés sans oublier que dans ce huis clos des phénomènes étranges se produisent dans un monde en crise. Sont-ils à l'abri les uns des autres ? Ma note 4,3Cœur/5 sur Cultura.com dés le 19 août 2022 . Un de mes gros coups de coeur de cette rentrée littéraire.

 

Merci à l'équipe de Cultura, @maelle-cultura@LeaCultura et @AngéliqueLAB et le service presse de l'éditeur Seuil de nous avoir offert de découvrir ce roman de la rentrée littéraire 2022 en avant première. 

 

Rumaan Alam

 

Rumaan Alam est un écrivain bangladais et américain.
Il a étudié l'écriture à l' Oberlin College . Il est l'auteur de trois romans : Leave the World Behind , That Kind of Mother et Rich and Pretty . Il anime également deux podcasts pour Slate .
Leave the World Behind (roman) a été acclamé par les critiques et nominé pour le National Book Award 2020 .

 

Pour information Leave the World Behind est sortie en 2020 outre atlantique et nous le découvrons pour cette rentrée littéraire sous le titre Le monde après nous. J'avais promis que je sortirai une info à @maelle-cultura , @LeaCultura@justelire et les membres de la team @sauniercat79 , @montagne85 , @soff78@clo73 , @IsaPouteau , @Lex_libris et @MAPATOU . 

 

Dans mon post sur Hors la loi d'Anna North j'ai parlé d'une adaptation par Amy Adams. Cette fois Le monde après nous de Rumaan Alam attire déjà toutes les convoitises. Après des enchères musclées pour obtenir les droits de l’ouvrage, c’est finalement Netflix qui dirigera le projet. Pour l’adaptation, le géant du streaming ne se refuse rien, et annonce à l’affiche deux mastodontes du cinéma. Derrière la caméra, on retrouvera Sam Esmail, connu notamment pour avoir créé la série télévisée, Mr. Robot et pour avoir réalisé la série Homecoming, qui met en vedette Julia Roberts. Et on sait d’ores et déjà que Julia Roberts en partagera l’affiche avec Denzel Washington. Un duo iconique qui avait marqué les esprits dans L’Affaire Pélican. 

 


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
Cultura Auxerre
18 Réponses 18
‎13-08-2022 08:46

Re: Le monde après nous de Rumaan Alam

Merci pour cette chronique @spitfire89 C'est le genre de sujet qui me plait bien.

‎13-08-2022 08:54

Re: Le monde après nous de Rumaan Alam

@IsaPouteau , j'attend de pouvoir lire les avis de la team car pour l'instant je n'ai pas eu de retour pour savoir ce que vous en pensez.CœurSmiley clignant de l'œil


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
‎13-08-2022 09:27

Re: Le monde après nous de Rumaan Alam

Il fait partie de mes prochaines lectures

‎13-08-2022 16:24

Re: Le monde après nous de Rumaan Alam

@spitfire89 Il est dans ma PAL. Un roman qui m'intrigue...J'aime bien les thrillers donc c'est avec plaisir que je le lirai prochainement.

‎13-08-2022 16:28

Re: Le monde après nous de Rumaan Alam

@clo73  un roman que j'avais mis au pied du podium pour la rentrée littéraire. CœurCœurCœur


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
‎13-08-2022 16:32

Re: Le monde après nous de Rumaan Alam

@spitfire89 Tu me donnes vraiment envie de le lire. Il passera peut être avant d'autres lectures Smiley clignant de l'œil

‎15-08-2022 15:34

Re: Le monde après nous de Rumaan Alam

@spitfire89  Ce roman ne fait pas partie de ceux reçus. Je le note !

‎20-08-2022 11:00

Re: Le monde après nous de Rumaan Alam

Merci @spitfire89 pour ce retour. Hélas, je n'ai pas reçu ce roman dans la sélection. Je dis hélas parce que je crois qu'il m'aurait bien plu, en tous cas, il m'attire beaucoup. Le sujet du huis-clos entre les personnages, le côté fantastique que j'aime bien ... bref il avait tout pour me plaire. Je le note pour le retrouver plus tard ...

Catherine / Mrs North lit
‎27-10-2023 19:09

Re: Le monde après nous de Rumaan Alam

@spitfire89  @sauniercat79  @MAPATOU  @clo73  @JG69 

 

 

mo 1.jpg

Pour info le livre sort en poche le 17 novembre en librairie

 

 

mo 2.jpget est adapté au cinéma,

seulement sur Netflix

le 8 décembre

 

Les dernières discussions
Tout afficher >
Une héroïne que rien n'arrêtera et un univers fantasy sombre et fascinant, entre action spectaculaire, magie manipulatoi...
Bonjour mes amis, Je viens de terminer un excellent thriller dystopique, que j'adore, tout comme les thrillers, 04...
À Wynbridge, la neige est revenue. Lorsqu'Anna devient l'aide-soignante d'Angus, le propriétaire de Wynthrope Hall, elle...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >