Le monde de Charlie - Stephen Chbosky

‎28-04-2021 11:17

Le monde de Charlie - Stephen Chbosky

 

 

L’histoire est absolument géniale, un énorme coup de cœur pour ce roman.
L’auteur nous parle de sujets tabous (alcool, drogue, [modéré], viol) tout en restant sensible, délicat, juste et de façon très intéressante. Il ne cherche pas le vulgaire, le cliché, il tente simplement de retranscrire les émotions par lesquelles passent les adolescents lorsqu’ils sont confrontés à ce genre de choses.

C’est l’histoire de Charlie, qui se retrouve seul, sans ami, après le suicide de son meilleur ami, Michael. Il est timide, renfermé sur lui-même et n’ose pas trop s’exprimer sur ce qu’il ressent, il préfère le garder pour lui. La veille de son premier jour de lycée, il se met alors à écrire des lettres à une personne dont on ne connaîtra pas le nom et qui sait « ce que vivre veut dire ». Il lui raconte ses journées, ses doutes, ses peurs, mais aussi la rencontre avec ses nouveaux amis, des élèves de Terminale, Sam et Patrick, qui vont l’initier à un monde qu’il ne connaissait pas, celui de la fête, de l’alcool et du [modéré] (certains termes sont tout de même assez crus  !). Charlie va, auprès d’eux, connaître ses premières peines de cœur, sa première cuite… Il va apprendre ce que vivre veut dire, il va être heureux, triste, rire, pleurer, il va faire des choix aussi, bons ou mauvais, faire des erreurs qui lui permettront d’être une autre personne à la fin, une meilleure personne malgré ses erreurs. Charlie n’est pas comme les autres, et nous apprendrons à la fin pourquoi il est ainsi, ce qui explique en partie son comportement, ses failles...
Les personnages sont vraiment très touchants, attachants. Nous apprenons au fil de la lecture qu’aucun n’a été épargné par la vie. L’auteur a su leur donner une vraie profondeur. Pas de cliché, pas d’emphase, tout est maîtrisé et juste. Charlie, quelque soit son vrai prénom, est la représentation parfaire de l’ado un peu mal dans sa peau, pas très sociable, mais qui se libère complètement une fois que quelqu’un croit en lui et est là pour l’épauler. Sam, sous ses apparences de jolie fille, cache un lourd et sombre secret. De même que Patrick, qui sous ses airs enjoués, vit très mal sa situation. Ces trois personnages ont su m’émouvoir, me faire rire. Beaucoup d’émotions dans ce roman.
Quant à l’écriture, elle peut paraître très simple, sans réel effort de style mais c’est ce qui fait vraiment toute la différence ! Tout est dans l’émotion, le ressenti. Charlie partage tout avec quelqu’un qu’il ne connaît pas par le biais de lettres, mais cette personne ne peut pas lui répondre. Existe-t-elle vraiment ? Ne serait-ce pas en réalité une sorte de journal intime que Charlie tient ? Quoi qu’il en soit, cette personne et nous, lecteur, ne formons plus qu’un : Charlie nous écrit mais nous ne pouvons pas lui répondre, même si nous aurions pas mal de choses à lui dire ! Un réel partage commence alors entre le personnage et le lecteur, je me suis vraiment sentie proche de Charlie.

En bref, ce roman est vraiment intéressant tant par le fond (thèmes tabous, sensibles) que par la forme (dialogue, dans un seule sens, entre le personnage et le lecteur). L’auteur, par le biais de ce personnage quelque peu atypique, nous montre que l’amitié, l’amour et la communication peuvent tout changer, il faut croire en soi, ne pas laisser les autres nous blesser. J’ai adoré l’histoire et les personnages sont extrêmement touchants. Je vous le conseille vivement.

 

Sarah - Libraire au Cultura La Teste

Gris
Cultura La Teste
1 Réponse 1
‎05-04-2021 19:44

Re: Le monde de Charlie - Stephen Chbosky

bonjour, @Sarah_LaTeste ce roman été d'abord intitulé PAS RACCORD lors de sa première parution en France, l'oeuvre à changé de nom en 2012 avec la mise en route de l'adaptation cinéma la même année. On y retrouve dans le film Logan Lerman (Percy Jackson, Fury, Hunters), Emma Watson (Harry Potter, La belle et la Bête, Colony), Erza Miller (Flash, Les animaux Fantastiques), Nina Dobrev (The Vampire Diaries, XXX reactived, l'expérience interdite), Mae Wihitman (Independance day, DUFF), Kate Walsh (Grey's Anatomy), Paul Rudd (Ant-man, En cloque mode d'emploi).