Le mur des silences d'Arnaldur Indriðason

‎27-02-2022 11:35

Le mur des silences d'Arnaldur Indriðason

le_mur_des_silences.jpgDans cette ancienne maison en pierre à Reykjavík toute les habitantes on eurent un jour un sentiment d'oppression en ignorant pourquoi cette demeure avait une tel répercussion sur elles. De nombreuses familles et de maîtresses de maison vont se succéder sans savoir pourquoi un tel malaise. Une médium était même intervenu. Mais lorsqu'un mur situé dans le sous-sol s'effondre le mystère sera révélé car un corps va sortir des entrailles de la bâtisse après des décennies.  

Konrad un ex policier, très intrigué par ce cadavre inconnu et encore en plein questionnement quant à l'assassinat de son père, il continu d'ailleurs à presser la police d’élucider le meurtre de son père. 

Konrad avait menti à l'époque, les projecteurs de la police vont se braquer sur lui et d'ancienne affaires.

Dans une atmosphère toujours aussi sombre, différentes temporalité,  Une histoire réaliste et poignante avec Konrad à la fois un héros et un anti-héros. L'auteur construit son histoire avec de nombreux éléments très psychologiques. De nombreux cold case d'ailleurs il est ESSENTIEL de connaitre les tomes précédents. Avec toutes les temporalités et les personnages nous pris dans la confusions et même perdu. Arnaldur Indriðason décrit bien l'Islande, mais par contre l'histoire stagne car on avance d'un pas mais on recul de trois pas même si des affaires se résolvent. Ma note 3,7Cœur/5.

À retrouver sur Cultura.com

Les précédents tomes :

Ce que savait la Nuit 

Les Fantômes de Reykjavik

La Pierre du remords (avis de @lenap )

La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
Cultura Auxerre
8 Réponses 8
‎09-03-2022 09:49

Re: Le mur des silences d'Arnaldur Indriðason

Merci beaucoup @spitfire89 pour votre avis Smiley heureux 

‎19-04-2022 15:17

Le mur des silences de Arnaldur Indridason

Ce livre, dans la droite ligne des précédents, est passionnant. Indridason met en parallèle plusieurs histoires, avec des temporalités différentes, et on attend avec impatience chaque chapitre. Difficile de se coucher tôt avec un suspense pareil. 

Chef d'œuvre. 

‎16-04-2022 13:28

Re: Passionnant

Bonjour @Guillaume63 

De quel livre parlez-vous exactement?

Pourriez-vous nous faire un petit synopsis, histoire de nous mettre l'eau à la bouche...Smiley très heureux?

‎16-04-2022 13:58

Oups, c'est le mur des silences, d'Arnaldur Indridason. 

L'ancien inspecteur Konrad, toujours à la recherche du meurtrier de son père plusieurs décennies plus tôt, se trouve prisonnier de ses mensonges d'alors. 

Une femme mariée à un soldat américain après guerre souffre des violences qu'il lui inflige et cherche à s'en libérer à une époque où la société voit mal ce qu'on appelle la situation. 

Des cambrioleurs trouvent ce qu'ils n'auraient jamais dû voir.

Et tout s'entremêle dans une histoire qui s'installe au rythme scandinave tout en étant riche en rebondissements, et sans jamais perdre en crédibilité. 

Bonne lecture !!!

@soff78  a écrit :

Bonjour @Guillaume63 

Pourriez-vous nous faire un petit synopsis, histoire de nous mettre l'eau à la bouche...Smiley très heureux?

@soff78  a écrit :

Bonjour @Guillaume63 

‎16-04-2022 19:38

merci @soff78 d'avoir demandé, en lisant le début du post je me posé la même question.

@Guillaume63  : je vous invite à lire mon post sur Le mur des silences d'Arnaldur Indriðason

La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
‎19-04-2022 15:20

Bonjour @Guillaume63 et bienvenue sur CulturaLivres !

Merci beaucoup pour votre coup de cœur. Il existe déjà un avis sur le même livre dans la communauté. Je me permets de déplacer le vôtre à la suite de celui qui a été réalisé, pour que nos membres puissent avoir une vue d'ensemble des avis postés sur ce livre. 

N'hésitez pas si vous avez des questions sur le fonctionnement de la communauté. @maelle-cultura et moi serons ravies de vous répondre. 

Il me tarde de lire votre prochain coup de cœur. 

‎09-06-2022 20:36

Bonsoir. J'avais laissé tomber ce bon Arnaldur depuis un bon moment déjà par ennui et lassitude et ce livre m'a été offert.

Cela a été l'occasion de le redécouvrir dans un style, je trouve différent. Comme beaucoup d'auteurs actuellement, il écrit mêlant présent et passé et nous présente un héros relativement antipathique à prime abord. Je n'ai pas lu les en précédents roman mettant en scène Konrad, j'ignore peut être des choses sur lui.

Pour en revenir au roman, j'ai bien aimé la manière dont le présent a rejoint le passé, une manière toute en douceur, et celle aussi, grave celle là, des non dits et des silences familiales. Car si le titre nous amène dès le début a un mur, un vrai, en briques, les personnages du roman ont façonné leur propre mur fait non pas de briques, mais de non dits et de silences . Je recommande ce livre, d'un pionnier du roman nordique.

‎10-06-2022 11:34

Merci pour votre avis @UbiK. J'ai lu L'homme du lac du même auteur il y a quelques années lors d'un voyage en Islande pour m'immerger encore davantage dans l'univers. Hélas je n'avais pas vraiment accroché. Je n'ai pas lu de nouveaux roman de Arnaldur Indridason depuis. 

Les dernières discussions
Tout afficher >
Pour Nica, dix-sept ans, l'heure est venue de tirer un trait sur son passé. Son rêve est sur le point de se réaliser : u...
Nathanaël Stone a toujours été d'une sensibilité hors du commun. Or le monde auquel il appartient, l'aristocratie anglai...
Surement un de mes derniers posts *snifff* mais ce sera un post joyeux car ce WE, j'ai eu le plaisir d'aller au printemp...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >