Le patient de Timothé Le Boucher

‎30-01-2023 08:55

Le patient de Timothé Le Boucher

33_9782344028070_1_75.jpg

https://www.cultura.com/p-le-patient-9782344028070.html

 

Résumé : 

À quoi bon se souvenir qu'on a vécu l'enfer ?

La police arrête une jeune fille errant dans la rue, couverte de sang, un couteau à la main. En se rendant chez elle, les agents découvrent avec effroi une scène de massacre : toute sa famille a été assassinée... 6 ans plus tard, Pierre Grimaud, l'unique survivant du « massacre de la rue des Corneilles », se réveille d'un profond coma. L'adolescent de 15 ans qu'il était au moment des faits est aujourd'hui un jeune homme de 21 ans. Désorienté, encore paralysé et souffrant d'amnésie partielle, il est pris en charge par le docteur Anna Kieffer, psychologue spécialisée sur les questions de criminologie et de victimologie. Pendant leurs séances, Anna tente de l'amener à se souvenir des circonstances du drame, malgré ses pertes de mémoire. Pierre lui évoque la présence mystérieuse d'un « homme en noir » qui hante ses rêves, probable réponse inconsciente à son traumatisme. Après plusieurs rendez-vous, Anna découvre en Pierre un être sensible et très intelligent. Touchée par son histoire, elle se met même à le prendre en affection. Petit à petit, une véritable complicité s'installe entre eux. Anna n'imagine pas à quel point ce patient va changer sa vie…

Après le remarqué Ces jours qui disparaissent, Timothé Le Boucher revient avec un ouvrage témoignant une nouvelle fois de sa science narrative exemplaire. S'inscrivant dans une veine plus réaliste, Le Patient est un thriller psychologique prenant et surprenant, laissant entrevoir quelques-uns des thèmes de prédilection de l'auteur : le rapport à l'autre, la notion du « temps », de l'identité et de la mémoire.

 

Mon avis :

C’est la première BD que je découvre de Timothé Le Boucher. Son roman graphique, Le patient, de presque 300 pages m’a beaucoup plu. Il me semble que c’est le premier thriller psychologique que je lis sous forme de BD et j’ai adoré. J’ai été embarqué par l’histoire terrible de ce jeune garçon, le seul survivant de sa famille qui a été massacrée par un tueur jamais retrouvé.   

 

Après six ans de coma, le jeune homme se réveille et commence à remonter au fil des pages, cette affaire dévoilant peu à peu les secrets et indices sur le véritable assassin. 

J’ai suivi cette enquête captivante et prenante où manipulation, traumatisme, rebondissement et retournement rend ce roman graphique très réussi.

 

Un scénario diabolique très bien ficelé où la tension est palpable jusqu’à la dernière page.

 

Les illustrations sont réalistes et éloquentes, réussissant à capter parfaitement le lecteur.

 

Cette BD a été adaptée en film (Sur Netflix en ce moment) et je suis curieuse de voir cette adaptation.

 

J’ai aussi très envie maintenant de découvrir les autres BD de cet auteur, Ces jours qui disparaissent et 47 cordes que je prévois de lire prochainement.

 

Balises (1)
5 Réponses 5
‎12-06-2020 16:04

[AVIS] Timothé Le Boucher - Le patient


À quoi bon se souvenir qu’on a vécu l’enfer ?

La police arrête une jeune fille errant dans la rue, couverte de sang, un couteau à la main. En se rendant chez elle, les agents découvrent avec effroi une scène de massacre : toute sa famille a été assassinée... 6 ans plus tard, Pierre Grimaud, l’unique survivant du « massacre de la rue des Corneilles », se réveille d’un profond coma. L’adolescent de 15 ans qu’il était au moment des faits est aujourd’hui un jeune homme de 21 ans. Désorienté, encore paralysé et souffrant d’amnésie partielle, il est pris en charge par le docteur Anna Kieffer, psychologue spécialisée sur les questions de criminologie et de victimologie. Pendant leurs séances, Anna tente de l’amener à se souvenir des circonstances du drame, malgré ses pertes de mémoire. Pierre lui évoque la présence mystérieuse d’un « homme en noir » qui hante ses rêves, probable réponse inconsciente à son traumatisme. Après plusieurs rendez-vous, Anna découvre en Pierre un être sensible et très intelligent. Touchée par son histoire, elle se met même à le prendre en affection. Petit à petit, une véritable complicité s’installe entre eux. Anna n’imagine pas à quel point ce patient va changer sa vie…
 
 
J'avais adoré ma lecture du précédent ouvrage de Timothé Le Boucher, Ces jours qui disparaissent. C'est donc avec curiosité que je me suis lancée dans cette nouveauté.

Le sujet abordé, bien que déjà vu, m'intriguait. J'avais hâte de savoir comment l'auteur allait le traiter, lui qui m'avait tant surpris auparavant.

Le dessin retranscrit parfaitement l'ambiance du récit par ses traits et ses choix de couleurs. Il renforce l'impression de malaise et d’oppression. Même dans les instants plus "légers", l'ambiance se fait pesante.
Malheureusement, j'ai trouvé que les retournements de situation étaient assez prévisibles. Le twist (voire les deux twists narratifs) est plutôt mal amené selon moi. Cela ne m'a pas surpris. De même, la fin qui nous laisse sur une interrogation n'a pas eu l'effet escompté.

En bref, bien que j'ai passé un moment agréable lors de cette lecture, j'en ressors un peu déçue. Je m'attendais à quelque chose de plus percutant, surprenant et original de la part de Timothé Le Boucher. Mon ressenti est assez mitigé.
 
 
 
 
‎18-01-2023 14:14

Re: Le patient de Timothé Le Boucher

Merci beaucoup pour cette chronique @clo73, ce roman graphique a l'air super. Participation n°1 validée pour le défi Lire 5 BD ! 

‎18-01-2023 15:49

Re: Le patient de Timothé Le Boucher

Très envie de le lire depuis sa sortie @clo73. Je ne savais pas qu'il y avait une adaptation sur Netflix. Je regarderai. 

‎18-01-2023 17:14

Re: Le patient de Timothé Le Boucher

@clo73  et @LeaCultura  l'adaptation est passé sur arte en octobre 2022 avec Txomin Vergez, Clotilde Hesme, Audrey Dana et Rebecca Williams. B.A d'arte


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
‎19-01-2023 09:41

Re: Le patient de Timothé Le Boucher

@spitfire89 Oui je l'ai loupé sur ARTE mais j'ai vu après recherche, que l'on pouvait le voir sur Netflix. 

Les dernières discussions
Tout afficher >
  Résumé  : Il ne devrait pas céder. Il le fera quand même.  Shane est décidé à reprendre sa vie en ma...
Bonjour à toutes et à tous,   Pour voyager un peu au soleil malgré le retour du froid, nous nous sommes retrouv...
🎄Mon beaaaaaaau sapin 🎄   Le 1er décembre marque le début du Calendrier de l'avent de CulturaLivres mais égal...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >