Le peuple des humains de Lluis Quintana-Murci

‎27-07-2022 16:25

Le peuple des humains de Lluis Quintana-Murci

DSCN3348.JPG

Je vous livre un bref résumé de cet ouvrage, écrit par un professeur du Collège de France, éminent biologiste de renommée internationale. Il  relate l'histoire de l'humanité, depuis ses origines jusqu'au présent et envisage même son évolution future. Pour cela il s'appuie essentiellement sur des outils récents tels que l'étude du génome (grâce à l'ADN qu'on est à présent capable d'extraire de très vieux fossiles humains, y compris de très petits fragments) et également sur la génétique des populations.

 

 J'ai aimé sa clarté, la richesse de sa documentation, les choses étonnantes que l'on y apprend par exemple que les deux pour cent de gènes néandertaliens que nous possédons peuvent être parfois délétères et nous affaiblir face au virus de la Covid!

 On nous y explique  aussi que l'humanité d'aujourd'hui résulte d'un grand brassage et métissage  des populations au cours de longues migrations, de l'adaptation à des tas de facteurs externes liés à l'environnement et à une cohabitation avec les microbes!

Certains d'entre vous seront peut-être  rebutés par le côté un peu trop technique et scientifique de certains passages mais au final l'ensemble reste passionnant, même si l'on ne maîtrise que très modestement les clefs de la biologie moderne!...

1 Réponse 1
‎27-07-2022 22:46

Re: Le peuple des humains de Lluis Quintana-Murci

bonjour @joëllette16 merci pour cette avis, même si ce n'est pas mon genre de lecture, il faut bien différent gout et genre pour tout les lecteurs et lectrices. Smiley très heureux


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
Les dernières discussions
Tout afficher >
Ces nuances entre nous de Chihiro Hiro aux éditions Akata   Tome 1 - Série en 4 tomes   3e série que je co...
« Toutes les raisons de s’aimer » de Chihiro Hiro   Tome 1 Série en 12 tomes   Le shojo lycéen ...
« Freanking Romance » de Snailords aux éditions Neotoon   Sans surprise un coup de cœur ! Je l’avais ad...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >