Le réveil de Laurent Gournelle

‎26-03-2022 21:57

Le réveil de Laurent Gournelle

Suite au déclaration d'un docteur affirmant que toute mort en dessous des 120 ans est prématuré va embraser les esprits et la population. Car beaucoup de personne meurt au alentour des 80 ans.  Le gouvernement décide alors de prendre le problème à bras le corps et combattre la mort elle même. De nombreuses décisions et restrictions vont alors être prises. Une décision appuyée par les reportages qui pleuvent sur les chiffres affolants de mortalité au volant, des images terrifiantes de corps déchiquetés dans des carcasses de voiture. La conscience collective devient phobique à la conduite d'automobile. Puis d'autres restrictions s'ajouteront comme la consommation des produits sucrées entrainant diabète et maladie cardiovasculaire. Les gens devront s'implanter une puce pour contrôler leur glycémie.

Tom ingénieur  se retrouve confronté à toute ses décision sans recul en vrai marionnette fustigeant ceux qui osent critiquer ces mesures et ainsi contribuer à maintenir un chiffre de mortalité au volant trop élevé. Tom aura par la suite un sentiment de mal être. Christos, un ami de Tom établi en Grèce, observe toutes ces mesures d’un air sceptique, critique même.

26_9782702168509_1_75.jpg

 

Laurent Gournelle passionné en psychologie, philosophie et développement personnel, décrypte une société big brother, 1984, qui contrôle et manipule la population. Ce n'est pas une nouveauté sur le plan littéraire mais l'approche de se livre est intéressant. Un titre évocateur, Laurent Gournelle interpelle le lecteur a l’image de Christos s’adressant à Tom. Il faut faire attention donc à ce que l'on lit, ce l'on entend et vérifié c'est source pour ne pas être manipuler. Ma note 3,8Cœur/5.

 

"Si l’on parvenait à comprendre le mécanisme et les ressorts de la mentalité collective, ne pourrait-on pas contrôler les masses et les mobiliser à volonté sans qu’elles s’en rendent compte ?"

 

Sur cultura.com

 

Cultura Auxerre
1 Réponse 1
‎27-03-2022 11:50

Re: Le réveil de Laurent Gournelle

Bonjour @spitfire89 , ah celui-ci je ne le connais pas. 

J'avoue que j'aime bien me lire un petit "Laurent Gounelle" de temps en temps. C'est le type de lecture que je trouve très agréable ; cela permet de prendre le temps de réfléchir sur soi et sur notre lien aux autres. Je pense que ce roman-ci n'échappe pas à cette règle. Je le note donc ... Merci pour la recommandation.

Mrs North lit

Les membres favoris du mois

Tout afficher >