"Le réveil" de Laurent Gounelle

‎28-04-2022 10:37

"Le réveil" de Laurent Gounelle

Bonjour à toutes et à tous, 

 

Je recommande vivement la lecture du livre "Le réveil" de Laurent Gounelle pour comprendre enfin  dans quelle société nous vivons !   Les peuples se font mener par le bout du nez, depuis des décennies, pour servir les intérêts de quelques personnes...   nous le savons tous, plus ou moins, mais c'est la façon dont elles/ils s'y prennent qui est le plus ahurissant !   Il est temps  de regarder les choses en face ;-)   Ce livre : lisez-le ; prêtez-le ; offrez-le !   C'est un roman truffé de pépites historiques (manipulation des masses ; cf. Noam Chomsky). 

9_9782702168509_1_75.jpg

 

Résumé : 

Tom, un jeune ingénieur, se retrouve confronté dans son pays à une situation inquiétante qui sème la peur dans la population. Dans ce contexte inédit, des mesures sont adoptées par le pouvoir, contraignantes et liberticides.
Tom se retrouve pris dans la tourmente des événements, mais il a un ami grec qui l'alerte alors : les peurs des gens sont très utiles à certains.
C'est en découvrant des vérités parfois dissimulées au grand jour, que l'on peut se réapproprier sa liberté...

Un roman qui vous fait voir le monde autrement.

 

A découvrir sur cultura.com

 

 

 

Blanc
Cultura Franconville
4 Réponses 4
‎12-11-2022 21:01

Le réveil de Laurent Gounelle

Suite au déclaration d'un docteur affirmant que toute mort en dessous des 120 ans est prématuré va embraser les esprits et la population. Car beaucoup de personne meurt au alentour des 80 ans.  Le gouvernement décide alors de prendre le problème à bras le corps et combattre la mort elle même. De nombreuses décisions et restrictions vont alors être prises. Une décision appuyée par les reportages qui pleuvent sur les chiffres affolants de mortalité au volant, des images terrifiantes de corps déchiquetés dans des carcasses de voiture. La conscience collective devient phobique à la conduite d'automobile. Puis d'autres restrictions s'ajouteront comme la consommation des produits sucrées entrainant diabète et maladie cardiovasculaire. Les gens devront s'implanter une puce pour contrôler leur glycémie.

Tom ingénieur  se retrouve confronté à toute ses décision sans recul en vrai marionnette fustigeant ceux qui osent critiquer ces mesures et ainsi contribuer à maintenir un chiffre de mortalité au volant trop élevé. Tom aura par la suite un sentiment de mal être. Christos, un ami de Tom établi en Grèce, observe toutes ces mesures d’un air sceptique, critique même.

26_9782702168509_1_75.jpg

 

Laurent Gournelle passionné en psychologie, philosophie et développement personnel, décrypte une société big brother, 1984, qui contrôle et manipule la population. Ce n'est pas une nouveauté sur le plan littéraire mais l'approche de se livre est intéressant. Un titre évocateur, Laurent Gournelle interpelle le lecteur a l’image de Christos s’adressant à Tom. Il faut faire attention donc à ce que l'on lit, ce l'on entend et vérifié c'est source pour ne pas être manipuler. Ma note 3,8Cœur/5.

 

"Si l’on parvenait à comprendre le mécanisme et les ressorts de la mentalité collective, ne pourrait-on pas contrôler les masses et les mobiliser à volonté sans qu’elles s’en rendent compte ?"

 

Sur cultura.com

 


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
‎27-03-2022 11:50

Re: Le réveil de Laurent Gournelle

Bonjour @spitfire89 , ah celui-ci je ne le connais pas. 

J'avoue que j'aime bien me lire un petit "Laurent Gounelle" de temps en temps. C'est le type de lecture que je trouve très agréable ; cela permet de prendre le temps de réfléchir sur soi et sur notre lien aux autres. Je pense que ce roman-ci n'échappe pas à cette règle. Je le note donc ... Merci pour la recommandation.

Catherine / Mrs North lit
‎28-04-2022 10:37

Re: "Le réveil" de Laurent Gounelle

Merci pour votre avis et cette découverte @chipierainbow 

‎04-01-2023 17:53

Re: "Le réveil" de Laurent Gounelle

Un livre lu et recommandé maintes fois autour de moi!

Une pépite ce livre! Merci Monsieur Gounelle!

Balises (2)
Les dernières discussions
Tout afficher >
Une héroïne que rien n'arrêtera et un univers fantasy sombre et fascinant, entre action spectaculaire, magie manipulatoi...
Bonjour mes amis, Je viens de terminer un excellent thriller dystopique, que j'adore, tout comme les thrillers, 04...
À Wynbridge, la neige est revenue. Lorsqu'Anna devient l'aide-soignante d'Angus, le propriétaire de Wynthrope Hall, elle...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >