Le roi et l'horloger d'Arnaldur Indriðason

‎27-02-2023 10:22

Le roi et l'horloger d'Arnaldur Indriðason

16_9791022612418_1_75.jpg

L' horloge astronomique chef d’œuvre créé à la Renaissance est en morceaux dans le sous sol du  palais du Roi à Copenhague. La décision est prise au XVIII-ème siècle de confier la restauration à un maître horloger islandais, Jon, taciturne, vieillissant et solitaire.  Le Roi Christian VII s’ennuie et va voir la progression du travail, il questionne cet homme sur sa vie en Islande, il entend une histoire terrible dans laquelle ses représentants appliquent des lois qui pourraient le remettre lui-même en question. Une sorte d’amitié commence à se nouer entre ces hommes qui n’avaient aucune chance de se rencontrer.

 

"Qu'est-ce donc que le temps. Ce serait mentir que d'affirmer que Jon ne s'était pas penché sur la question, tant il avait passé d'heures de sa vie à explorer les mécanismes destinés à la mesure du temps. il en avait mis certaines en route pour la première fois, il en avait réparé d'autres pour les faire repartir lorsqu'ils s'étaient arrêtés, il en avait réglé d'autres encore qui avançaient ou retardaient, et il en avait démonté certains entièrement avant de les remonter comme il le faisait maintenant avec l'horloge d'Habrecht (Créateur Suisse). Mais c'était une autre affaire , beaucoup plus complexe, de répondre aux interrogations sur la nature même du phénomène, et il était dans l'embarras face à la question que le souverain avait posée comme incidemment, en passant."

 

 

Une rencontre improbable entre Jon un horloger et le roi Christian VII, considéré comme fou et écarté du pouvoir. Jon solitaire, taciturne et vieillissant, le roi lui tourne en rond dans son palais en étant mélancolique jusqu'à cette rencontre. Nous découvrirons l'histoire familiale de Jon dont la terrible histoire de son père. Les réalités de la souveraineté en Island, lecture captivante et bouleversante. On découvre cette royauté l'histoire dannoise et islandaise. Une intrigue qui nous conduira jusqu'au bas fond. 

 

Sur cultura.com 


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
Cultura Auxerre
10 Réponses 10
‎27-02-2023 10:44

Re: Le roi et l'horloger d'Arnaldur Indriðason

J'apprécie beaucoup cet auteur Merci pour ton avis @spitfire89 

‎27-02-2023 11:28

Re: Le roi et l'horloger d'Arnaldur Indriðason

@IsaPouteau, il me semble que j'avais échangé avec toi sur cet auteur, cela faisait un petit moment que je n'avais pas lu un de ses livres. 

@aufly et @lenap on peut être se roman dans leur P.A.L.


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
‎27-02-2023 17:33

Re: Le roi et l'horloger d'Arnaldur Indriðason

Oui tout à fait @spitfire89 J'en ai lu pas mal et il en a écrit une sacrée liste.

‎27-02-2023 20:39

Re: Le roi et l'horloger d'Arnaldur Indriðason

Coucou!

Non @spitfire89  je n'ai pas lu celui-ci mais je me le note Smiley clignant de l'œil

‎28-02-2023 09:04

Re: Le roi et l'horloger d'Arnaldur Indriðason

Merci @spitfire89   ce roman avait attiré mon attention, je vais sauter le pas et l acheter..😉

‎13-07-2023 19:04

Le roi et l'horloger Arnaldur Indridason

Un univers très différent des romans habituels de Indridason mais une histoire située au XVIIIe siècle,  période que j affectionne tout particulièrement.  On se laisse emporter dans cette histoire très originale qui met en valeur tout le talent de l'auteur. A lire absolument. Vivement le prochain

‎14-07-2023 07:51

Re: Le roi et l'horloger Arnaldur Indridason

Merci pour ce conseil @Trotz J'aime beaucoup Indridason et je note le titre

‎14-07-2023 10:06

Re: Le roi et l'horloger Arnaldur Indridason

Merci @Trotz ,     @IsaPouteau.

sauf erreur il existe déjà une chronique, j'avais noté ce livre sur ma wish list 😉

@LeaCultura  pourra les rassembler

‎17-07-2023 15:57

Re: Le roi et l'horloger Arnaldur Indridason

Bonjour @Trotz 
Merci beaucoup pour votre coup de cœur.  Il existe déjà un avis sur le même livre dans la communauté. Je me permets de déplacer le vôtre à la suite de celui qui a été réalisé, pour que nos membres puissent avoir une vue d'ensemble des avis postés sur ce livre 

Les dernières discussions
Tout afficher >
  Durée : 11h30 https://www.cultura.com/p-la-nuit-ou-les-etoiles-se-sont-eteintes-9782226437174.html   Rés...
J'aime lire et j'aime le scrapbooking. Et quand LECTURE rencontre CREATION, ça donne un art journal dédié à la lecture a...
  Dans le vaste manoir de la campagne anglaise où elle vit, Madison file le parfait amour avec Alexandre. Tout...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >