Le roi fantôme, de Maaza Mengiste

‎09-04-2022 18:38

Le roi fantôme, de Maaza Mengiste

Le roi fantôme.jpg

 

Avec une plume racée, Maaza Mengiste narre une épopée éthiopienne méconnue qui fait écho au combat de Memnon contre Achille. Memnon en grec ancien signifie « celui qui tient bon ». Et il s’agit bien ici d’une histoire de résistance farouche, celle d’un peuple avili contre un envahisseur bien plus puissant et mieux armé. En 1935, les troupes de Benito Mussolini envahissent l’Éthiopie, appuyées par les ascari, ces soldats érythréens engagés dans l’armée coloniale italienne. L’empereur Hailé Sélassié, impuissant face à cette invasion, fuit le pays pour se réfugier en Angleterre. La résistance est alors menée par Kidane, un chef de guerre décidé à mobiliser tous les hommes vaillants et à réquisitionner toutes les armes disponibles pour combattre l’envahisseur.

 

L’originalité de ce récit est de rendre aux femmes combattantes la mémoire qu’elles méritent. Car même oubliées par l’Histoire, les guerrières abyssiniennes ont bien existé. Dans son roman, l’autrice compose le portrait de deux femmes de caractère : Aster l’épouse rebelle de Kidane, et Hirut leur jeune servante orpheline. Toutes deux voudront combattre aux côtés des hommes, ne pas rester en arrière. La complexité de leur psychologie et les antagonismes qui les opposent à Kidane sont intéressants à suivre. Tout aussi captivants sont les personnages secondaires de cette histoire, dont les doutes et les faiblesses sont habilement captés. L’Empereur éthiopien déchu, hanté par son passé et sa couardise ; le colonel envahisseur Carlo Fucelli, bientôt qualifié de boucher de Benghazi ; Ettore le photographe et soldat juif italien contraint de capturer les images de la honte, du sang et de la mort ; jusqu’à ce vieux paysan du nom de Minim qui devra porter le costume du roi fantôme.

 

J’ai aimé ces jeux de focale, ces prises à témoin du lecteur, ces effets narratifs qui immergent tantôt dans l’action, tantôt dans l’introspection. Les chapitres sont courts, entrecoupés d’interludes, de descriptions de photographies, de chœurs. Malgré quelques longueurs initiales, ce roman finit par adopter un rythme nerveux où la voix des femmes est mise en valeur.

 

Merci à @LeaCultura et @maelle-cultura pour l'envoi de ce roman chargé d'histoire et de violence, au style impeccable.

 

Le roi fantôme : Heather Killough-Walden - 9782897521035 | Cultura

2 Réponses 2
‎11-04-2022 09:44

Re: Le roi fantôme, de Maaza Mengiste

Je suis très heureuse de voir que vous avez aimé ce roman ! Le combat des femmes et les sujets qui sont abordés dans ce roman, nous donne envie de le découvrir. Merci beaucoup pour ce très bel avis @dvall Smiley heureux

‎11-04-2022 12:23

Re: Le roi fantôme, de Maaza Mengiste

Merci @maelle-cultura 

 

Et pour celles et ceux qui apprécieraient le style de Maaza Mengiste, voici son premier roman qui a précédé "Le roi fantôme" : "Sous le regard du lion". Je précise que je ne l'ai pas encore lu...

 

Résumé éditeur :

"Chirurgien dans le plus grand hôpital d’Addis-Abeba, Hailu a deux fils : Yonas enseigne l’histoire à l’université, il est marié et père d’une petite fille ; Dawit est étudiant en droit, épris de liberté et de justice. Si leur mère n’était pas malade depuis de longs mois, la famille vivrait dans l’harmonie, sous un même toit, à l’abri des soucis matériels et du fracas du monde.
Mais l’Histoire réserve de ces bourrasques qui n’épargnent personne : 1974, la révolution éthiopienne est en marche. Le peuple est dans la rue, les militaires s’imposent au pouvoir, et l’empereur Hailé Sélassié va apprendre à ses dépens qu’aucune dynastie n’est éternelle, fût-elle millénaire. C’est un temps de violence et de trouble où chacun est appelé à prendre position, protéger les siens ou risquer sa vie, rester fidèle à ses principes ou trahir.
Ample, captivant, émouvant, Sous le regard du lion compose la fresque vivante d’un pays aux prises avec son destin. Anonymes ou célèbres, pauvres ou puissants, les nombreux personnages, qu’ils le veuillent ou non, sont brutalement sommés de faire des choix qui redéfinissent les notions d’engagement, de fidélité, de courage, d’amitié. Un premier roman ambitieux qui marque une flamboyante entrée en littérature."

 

Sous le regard du lion | Actes Sud

Les dernières discussions
Tout afficher >
  Ce chef-d'œuvre est la preuve qu'il est possible de tomber amoureuse d'un livre. Je ne connaissais ni l'aut...
Hello,   J'ai découvert B.Werber avec ce roman Fiction.  Alors qu’il assiste à un spectacle d’hypnose, un h...
Ces nuances entre nous de Chihiro Hiro aux éditions Akata   Tome 1 - Série en 4 tomes   3e série que je co...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >