Le romantique de William Boyd

‎10-10-2023 16:34

Le romantique de William Boyd

38_9782021529111_1_75.jpg

XIX-émes siècle,  Irlande, Cashel Greville Ross née en 1799 vivant jusqu'en 1882, enfant illégitime d'une gouvernante  Cashel Greville Ross un grand voyageur qui s'était enrôlé dans l'armée jusqu'à une grave blessure lors de la bataille de Waterloo. Décoré il part en Inde comme lieutenant, il va assisté aux atrocités de l’armée anglaise dans cette colonie. Puis  il arpente la France et l’Italie, où il se lie d’amitié en jouant au billard avec Byron et Shelley avant de tomber éperdument amoureux de la mystérieuse Raffaella comtesse Rezzo et fille de l'ambassadeur. Raffaella est marié à un barbon qui lui offre un exemplaire de la divine comédie de Dante. 

Raffaella sera la femme de sa vie pour Cashel Greville Ross mais sans l'avoir épouser. 

Mais le goût de l’aventure l’emporte inexorablement chez ce romantique impétueux. Célébré à Londres pour ses récits de voyage, floué par son éditeur, emprisonné un temps pour dettes, il bondit allègrement d’un continent à l’autre, et se réinvente tour à tour en fermier d’Amérique, explorateur à la recherche des sources du Nil ou encore diplomate comme consule du Nicaragua à Trieste.

Sur cultura.com au édition Seuil

William Boyd en conteur avec une imagination fertile, nous fait voyager au 4 coins du mondes avec cette venture romanesque et un héro au multiple facette et casquette, on se laisse emporter dans un tourbillons de bonheur et jubilatoire. Une très belle plume, addictive, une magnifique intrigue, passionnant, on ne s'y ennui pas. 

"Il resta là un moment, comme en une vague supplique à l’ombre de Dante, une noire contemplation de son propre purgatorio à lui. Le parfait imbécile, chassé du paradiso par sa maîtresse de complaisance Raffaella. Qu’eût fait Dante de cette histoire d’amour sincère malavisé et de froid commerce ? Cashel se racla la gorge et cracha par terre, soudain pris de nausée. Il devait quitter cet endroit maudit, quitter Ravenne pour n’y jamais revenir"

La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
Cultura Auxerre
9 Réponses 9
‎10-10-2023 17:38

Re: Le romantique de William Boyd

Voilà un récit bien romanesque qui pourrait me plaire @spitfire89 !

J'ai déjà lu quelques romans de William Boyd qui m'ont bien plu, je me laisserai donc peut-être tenter.

‎10-10-2023 18:20

@soff78 c'est un auteur dont je ne connais pas bien la plume, j'ai lu notamment   L'après-midi bleu . L'as tu lu ? 

‎10-10-2023 18:55

Un ami me l'a recommandé aussi @spitfire89 Je le lirai prochainement.

‎10-10-2023 20:57

Merci @IsaPouteau , pour ce retour et les info que tu m'as communiqué en MP. 🙌😍

‎11-10-2023 08:10

@spitfire89 je note cette bonne idée de lecture !

‎12-10-2023 08:29

Oui @spitfire89 , j'ai lu "L'après-midi bleu", mais aussi "Comme neige au soleil" et "La vie aux aguets". Je n'en garde que des bons souvenirs.

Et j'ai réservé "Le romantique" dans ma médiathèque... Smiley clignant de l'œil

‎24-11-2023 16:11

Bonjour @spitfire89 @IsaPouteau @kryan

Je viens de terminer ce roman plein de sentiments et d'aventures :

45_9782021529111_1_75.jpg

Fuyant l'Irlande, où il est né en 1799, Cashel Greville Ross s'enrôle dans l'armée. Ainsi débute un parcours tumultueux, semé d'épisodes glorieux et de revers de fortune, dans les pas de l'Histoire. Blessé et décoré à la bataille de Waterloo puis témoin des atrocités de l'armée anglaise aux Indes, il arpente la France et l'Italie, où il se lie d'amitié avec Byron et Shelley avant de tomber éperdument amoureux de la mystérieuse Raffaella. Mais le goût de l'aventure l'emporte inexorablement chez ce romantique impétueux. Célébré à Londres pour ses récits de voyage, floué par son éditeur, emprisonné un temps pour dettes, il bondit allègrement d'un continent à l'autre, et se réinvente tour à tour en fermier d'Amérique, explorateur à la recherche des sources du Nil ou encore diplomate à Trieste.

Le romantique, c'est Cashel Greville Ross. Et pourquoi est-il qualifié de romantique? Parce qu'il écoute son cœur et toutes ses actions en découlent. Alors forcément, cela le fera agir parfois impulsivement, parfois inconsciemment, souvent généreusement. Il aura donc une vie bien remplie, voyageant dans le monde entier, pratiquant tous les métiers, se liant avec toutes les strates de la société du XIXème siècle, le tout sans jamais se lasser, avide de découvertes et de nouveautés. 

Face à tant de péripéties et d'aventures, on ne s'ennuie pas un seul instant à la lecture de cette vraie fausse biographie. Car la question peut se poser : Cashel Greville Ross a-t-il réellement existé? L'auteur est très clair sur le sujet dans sa préface : oui. William Boyd a récupéré quelques documents laissés par Ross en 1881, avec des lettres et un début de biographie. A partir de là, l'auteur a fait son travail d'écrivain et nous embarque dans une vie dense et complète, jubilatoire et haletante. La lecture de ce roman nous fait passer par toutes les émotions, craignant le pire, riant aux facéties de Ross, admirant son appétit de la vie.

Ce nouvel opus de William Boyd a donc été un excellent moment de lecture et m'a enchantée !!

Oui @IsaPouteau n'hésites pas à te lancer dans la lecture de ce roman pour passer un très bon moment, dépaysant et passionnant.

@MAPATOU @sauniercat79 je pense que ce roman est aussi fait pour vous.

https://www.cultura.com/p-le-romantique-9782021529111.html

‎25-11-2023 10:11

@soff78 merci pour cet avis, oui j'avais déjà noté ce livre j'espère pouvoir le lire !

‎29-11-2023 17:06

Merci @soff78 

Je vais regarder si ce roman est présent dans les rayons de ma médiathèque Smiley heureux 

Catherine / Mrs North lit
Les dernières discussions
Tout afficher >
Très bien traité. Le destin de ces femmes qui sans jamais se rencontrer connaissent des destins qui les réunissent. Un p...
Modern Princess est le nom d'une saga de quatre tomes. Chacun écrit par une auteure ou un duo d'auteurs, différent. ...
Quand Magie et Nature ne font qu’une, il est nécessaire de les protéger toutes les deux. Daisy vit avec sa mère, Leila,...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >