Le sang des bêtes de Thomas Gunzig

‎25-03-2022 14:26

Le sang des bêtes de Thomas Gunzig

Tom, 50 ans, marié, père et représentant en produit pour bodybuilders. Le père de Tom, Maurice est malade atteint par un cancer et il envahit son quotidien, sa femme Mathilde est lassé et ne rend plus Tom heureux, son fils Jérémie est déprimé par sa séparation avec sa petite amie, voilà qu'elle est le quotidien de Tom qui tombe lui aussi dans la déprime.

Tom va porter assistance à une jeune femme maltraité par une brute, sans papier, il va alors l'hébergé. 

 

 

50_9791030704525_1_75.jpg

 

Sur Cultura.com

 

Dans un roman au texte fantasque, Thomas Gunzig, nous parle avec tendresse et férocité d'une histoire familiale lourdes et pleine de tragédie, Shoah, cancer, séparation, dépression, lassitude d'un couple, de nombreux traumatisme. De plus l'auteur va aussi parlé de génétique, d'identité, de mémoire, de génération. Un roman frais, émouvant qui frôle la SF d'où le terme fantasque. Ma note 3,7Cœur/5

 

"- Parfois je ne sais plus très bien ce que je suis, répondit-elle.
- C’est normal, la société a tendance à vous essentialiser, les normes sociales vont tout faire pour éliminer les gens comme vous, ceux qui refusent les cases qu’on leur assigne, la liberté est un combat de tous les jours. C’est terriblement difficile d’avoir la force de se définir lorsqu’on se trouve hors du cadre."

 

 


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
Cultura Auxerre
5 Réponses 5
‎30-03-2022 10:57

Re: Le sang des bêtes de Thomas Gunzig

Je ne connaissais pas du tout. Merci pour la découverte @spitfire89 

‎11-04-2022 15:14

Re: Le sang des bêtes de Thomas Gunzig

J'ai beaucoup aimé ce roman parfois déroutant. Voici mon avis :

 

La quatrième de couverture est assez lapidaire et intrigante " Même si parfois la vie est difficile pour vous, vous n'avez aucune idée de ce que c'est que la sensation terrifiante d'être un animal dans le monde des humains."

Sous couvert d'une fable assez loufoque, Thomas Gunzig propose une réflexion sur le sens de la vie, l'identité, le déterminisme génétique, le spécisme, le temps qui passe, le corps qui vieillit. Il explore les travers de notre société avec un humour caustique et a l'art d'aborder des thèmes sérieux de façon fantaisiste. Le style est vif et les personnages sont bien campés, une mention particulière pour Jade l'ex belle-fille dont le portrait est très réussi. 

Un roman original et parfois déroutant que j'ai lu d'une traite.  

 

‎18-04-2022 09:22

Re: Le sang des bêtes de Thomas Gunzig

Drôle et sérieux à la fois ! une réussite !

‎19-01-2023 18:21

Re: Le sang des bêtes de Thomas Gunzig

Je suis d'accord avec vous @spitfire89 .Ce roman m'a plu, en voici ma chronique.

 

Cette comédie familiale est également l’histoire d’une crise existentielle. Tom tout juste cinquantenaire mène une vie qui l’ennuie entre son travail dans une boutique de produits de fitness et sa vie de couple rangée. Il ne rêve que de tranquillité et de calme, ce que personne n’est décidé à lui offrir. Son fils Jérémie revient vivre à la maison après s’être séparé de sa compagne Jade et son père Maurice , atteint d’un cancer, décide de venir s’installer chez lui avec son chat durant le temps de sa chimio. Un matin, il vient à la rescousse d’une très belle jeune femme rousse et mystérieuse.

Sa crise existentielle va s’incarner à travers le personnage d’Enceta ( N7A). Tom  va tenter de sauver des griffes d’un homme  violent cette femme qui, en dépit des apparences n’en est pas une. L’arrivée d’Enceta va provoquer de grands bouleversements dans sa famille est permet à l’auteur de poser un regard distancié sur cette famille et sur la société. Elle lui permet aussi tout un questionnement sur l’identité, la quête de soi, sur les stratégies que l’on met en place pour être heureux malgré les injonctions données par la société autour de la famille, de la sexualité, l’identité, la façon de penser, de s’habiller, d’être en couple.

 Peut-on trouver sa propre voie qui permettra d’accéder au bonheur ? est la question autour de laquelle tourne toute cette comédie familiale où chacun des personnages s’est fourvoyé dans sa quête du bonheur.

C'est d'une plume légère et pleine d'humour que l’auteur décrit les péripéties de cette famille où chacun des membres va se remettre en question. Cette comédie est truffée de situations cocasses qui pointent du doigt les dérives de notre société et nous régalent.

‎20-01-2023 10:24

Re: Le sang des bêtes de Thomas Gunzig

Merci pour ce retour de lecture @Katili !

Les dernières discussions
Tout afficher >
Pour Nica, dix-sept ans, l'heure est venue de tirer un trait sur son passé. Son rêve est sur le point de se réaliser : u...
Nathanaël Stone a toujours été d'une sensibilité hors du commun. Or le monde auquel il appartient, l'aristocratie anglai...
Surement un de mes derniers posts *snifff* mais ce sera un post joyeux car ce WE, j'ai eu le plaisir d'aller au printemp...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >