Le sang des mirabelles de Camille Peretti

‎20-08-2022 11:56

Le sang des mirabelles de Camille Peretti

Bonjour, 

J'ai mis à profit l'été pour lire ce roman qui était depuis un moment dans ma pile à lire : Le sang des mirabelles de Camille de Peretti. 

Capture d’écran 2022-08-20 114937.jpg

Un roman paru en 2019, acheté en seconde mains dont le titre me plaisait beaucoup  et dont je ne connaissais pas l’auteure - Camille Peretti qui signe là son 7e roman.

Un roman vraiment original et différent des fictions historiques habituelles. Camille de Peretti a vraiment su se démarquer. Dans un “parler” proche de celui de l’ancien français, un peu comme dans une chanson de geste, Elle nous conte la vie de deux damoiselles dans une époque que je situe au moyen âge entre le 11e et le 13e siècle, au temps des croisades pour la terre sainte.  Je dis que je situe parce qu'elle ne nous donne pas d’indication précise du où et quand se situe l’intrigue.

Au château du seigneur des Ours, Guillaume, vient de perdre son épouse adorée. Encore jeune, il se doit de prendre une nouvelle épouse. Ce sera Eléonore, la Salamandre, fille du Seigneur Lion. Cette dernière s’installe au château accompagnée de sa jeune sœur, Adélaïde (dite l’Abeille). L’auteure a donné à chacun un nom d’animal en lien avec un aspect de sa personnalité.

Ces deux sœurs, pourtant si différentes, l'une est raisonnable, bonne gestionnaire du foyer, une certaine autorité naturelle que lui donne son rang, l’autre, est une jeune fille pleine de vie, rebelle, et affamée de connaissances. Elles ont pourtant un point commun : une ambition et une volonté d’indépendance qui en font des femmes en avance sur leur temps. Chacune à leur manière, elles n’hésiteront pas à se mettre en danger pour vivre l’amour passionnel pour l’une et la médecine pour l’autre. C’est véritablement une plongée dans des temps reculés à laquelle nous sommes conviés. Au-delà de l’intrigue, l'auteure nous décrit fort bien la vie au château, les mœurs et coutumes, la vie des petites gens, cette brutalité habituelle du quotidien.

Le passage où en cuisine, se prépare le banquet des noces d’Eléonore et Guillaume est un ravissement tant il semble bien que l’on assiste aux préparatifs.

« Femme, tu es la porte du diable. » telle est l’entrée en matière du roman qui augure du contexte dans lequel l’auteure a placé ses personnages. Un monde où règne l’obscurantisme, la violence, la peur de la science manœuvrée par des religieux assoiffés de pouvoir. 

A découvrir pour toutes celles et ceux qui aiment les romans historiques.

Catherine / Mrs North lit
4 Réponses 4
‎20-08-2022 15:16

Re: Le sang des mirabelles de Camille Peretti

Voilà un roman pour moi @sauniercat79 . J'apprécie aussi le côté mystérieux, entre époque indécise et noms d'animaux. Ca fait un peu penser à de la Fantasy, non?

‎20-08-2022 19:10

@soff78 @sauniercat79  Un roman lu au moment de sa sortie et que j'ai beaucoup aimé. D'après mes souvenirs, ça ne m'a pas fait penser à de la Fantasy.

‎23-08-2022 11:30

Bonjour Sophie @soff78 ,

Pour répondre à ta question, ce roman ne s'apparente pas à de la fantasy. Le fait que l'auteure utilise les animaux pour nommer ses personnages relève plutôt de l'effet de style qui permet de s'imprégner d'une ambiance médiévale. Il y a peut-être un lien avec les blasons en usage à cette époque. La salamandre qui fait référence à l'une des deux sœurs, Eléonore, était d'ailleurs l'emblème de François 1er. 

Donc pas de fantasy à l'horizon mais un bonne fiction historique au style original Smiley heureux

Catherine / Mrs North lit
‎22-01-2024 17:54

@sauniercat79 @soff78 

C’est la très belle couverture de ce roman qui m’a attiré l’oeil et la 4ème de couverture qui m’a donné envie de le lire.

Au coeur du Moyen Age, la jeune Eléonore épouse le seigneur Ours, veuf sans descendance. La jeune fille est accompagnée de sa soeur Adélaïde que l’on a autorisée à venir vivre avec s’installer auprès d’elle, leur père, le seigneur Lion partant en croisade avec le roi Neuf.

La vie au château ne sera pas simple pour les deux femmes dans une époque où les femmes n’ont aucun droit et sont suspectées d’être « la porte du diable ». Toutefois, chacune aura à coeur de prendre en main sa destinée.

D’une très belle écriture, la lecture de ce roman m’a enchantée d’autant plus que la fin nous laisse espérer une suite. En tout cas moi, j’en ai très envie.

Les dernières discussions
Tout afficher >
@CharlotteV , @LeaCultura , voici une nouvelle participation au [CHALLENGE]Lire 5 BD en 2 mois.   ...
https://www.cultura.com/p-la-cave-aux-poupees-9782372580663.html   Résumé : Manon n'est pas une fille comme les...
Jean-Pierre Ancèle           Un texte très surprenant et qui ne manque pas  de m...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >