Le silence des vaincues - Pat Baker

‎19-04-2023 15:05

Le silence des vaincues - Pat Baker

11_9782368125014_1_75.jpg

 

 

Briséis de Lyrnessos était une reine avant que sa cité soit détruite. Elle est maintenant l'esclave de celui qui a massacré son mari et ses frères : le grand Achille.

Briséis appartient à Achille, toutefois, Agamemnon la réclame comme contrepartie, ayant consenti à rendre son propre trophée, la jeune Chryséis à son père. Agamemnon, chef de l'armée grecque obtient gain de cause. L guerre est déclarée !

Dans "Le silence des vaincues" qui couvre il faut le dire plusieurs épisodes célèbres de la guerre de Troie, Pat Barker donne à Briséis visage et voix, pour faire renaitre sous nos yeux le quotidien du camp grec en explorant à travers Briséis, cette reine déchue, les répercussions de cette guerre sur les femmes, oubliée d'Homère et de l'Histoire !

Briséis est une combattante destinée à survivre malgré les malheurs qui l'entourent. L'auteure offre une voix à toutes les silencieuses de l'Iliade.

Un roman pour ma part assez magistral, ayant été bercé par les mythes grecs, l'Iliade ou encore l'Odyssée. Des romans qui m'ont fait voyager durant toute ma jeunesse. Pat Barker en fait une excellente réécriture.

Une plume délicate, pleine d'image, aussi délicieusement narrée que affreusement terrible dans les descriptions d'affrontements et de vies à l'époque grecque. Certes, cette histoire s'est déroulé il y a plus de 3000 ans, mais le roman reflète les défis auxquels les femmes d'aujourd'hui doivent faire face encore à notre époque (misogynie, violence, pouvoir...).

Un silence à jamais mis en avant dans cette belle réécriture d'un conflit mythique connu du monde entier, aujourd'hui à travers les yeux d'une souveraine, dans une Iliade féminine rédigée dans le style homérique. Une grande réussite ! Un livre unique dans cette rentrée littéraire !

 

Retrouvez Le silence des vaincues sur Cultura.com 

Marron
Cultura Metz
2 Réponses 2
‎18-09-2020 10:28

Re: Le silence des vaincues - Pat Baker

Bonjour @Lex_libris 

J'avais raté votre post de ce début de semaine, mais je me ratrappe maintenant, car ce livre m'interpelle beaucoup. Il me fait penser immédiatement aux oeuvres de Madeline Miller, "Circée" et "Le chant d'Achille".

J'ai découvert les livres sur la mythologie pendant le confinement, et je les trouve souvent magnifiques.

A coup sûr, je me plongerai rapidement dans ce "Silence des vaincues".

Merci pour la découverte.

‎18-09-2020 21:29

Re: Le silence des vaincues - Pat Baker

Bonjour @soff78

 

Effectivement, on m'a deja fait la relation avec les romans de Madeline Miller, qui d'ailleurs je n'ai jamais lu. 
Il va falloir que je comble ce manque car je suis depuis la petite enfance passionné par les romans en lien avec l'Antique (L'Iliade, L'odyssée, Les guerres de Troie, Les métamorphoses) :-) 

Les dernières discussions
Tout afficher >
@CharlotteV , @LeaCultura , voici une nouvelle participation au (CHALLENGE] Lire 5 BD en 2 mois.  &...
 Lors d'une soirée glaciale d'hiver, Arla Macleod, vingt ans, tue sa mère, son beau-père et sa soeur cadette à coup...
Rika et Takuya sont agents de voyages chez J.T.C. De nature peu sociable et discrète, ils mènent chacun de leur côté une...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >