Le soleil et l'acier, de Yukio Mishima

‎14-05-2023 17:32

Le soleil et l'acier, de Yukio Mishima

Le soleil et l'acier.jpg

 

Le soleil et l’acier

Yukio Mishima

 

Le 25 novembre 1970, Yukio Mishima (Hiraoka Kimitake de son vrai nom) envoie à son éditeur la fin de sa fameuse tétralogie « La mer de la fertilité » avant de se rendre au quartier général du ministère de la Défense à Tokyo pour y prendre en otage le commandant en chef des forces d'autodéfense, d’adresser aux troupes militaires un discours en faveur du Japon traditionnel et de l’Empereur, et d’accomplir son seppuku (suicide rituel par éventration). Marguerite Yourcenar, autrice d’un essai intitulé « Mishima ou la Vision du vide » (1980), dira que « la mort de Mishima est une de ses œuvres et la plus soigneusement préparée ».

 

Si cette mise en scène peut ressembler à un coup d’état raté ou à un coup d’éclat patriotique et traditionnaliste, on ne peut comprendre les racines et la profonde signification de cet acte qu’en lisant « Le soleil et l’acier » (太陽と鉄), essai autobiographique que Mishima écrivit deux ans avant sa mort programmée. Dans ce manifeste idéologique, l’auteur explique les raisons qui l’ont poussé à forger son corps par le soleil et l’acier, après avoir passé sa jeunesse à forger son esprit par les idées et les mots. Selon lui, « combiner l’action et l’art, c’est combiner la fleur qui se flétrit et la fleur qui dure à jamais, mêler chez un individu les deux désirs les plus contradictoires de l’humanité et les rêves de réalisation propres à chacun de ces désirs. »

 

En laissant le soleil déposer sur sa peau un hâle cuivré et en soulevant de la fonte pour se modeler des muscles robustes, Mishima acquiert une dignité de la chair propre à affronter le tragique de la mort, seule manière selon lui d’accéder à la victoire ultime. Tout au long des développements de sa pensée, l’auteur oppose l’esprit à la chair, la fonction corrosive des mots à la valeur existentielle et constructive des actions. En s’appuyant sur ses expériences personnelles, notamment relatives à sa formation militaire, mais aussi sur ses intuitions poétiques et inclinations romantiques pour le morbide, Mishima élabore une doctrine de l’être ne pouvant mener qu’à une seule issue.

 

S’il est fascinant de pénétrer la pensée torturée de cet auteur que j’apprécie beaucoup, j’ai parfois regretté ici son style un peu verbeux et ses circonlocutions intellectualisantes propres à rebuter certains lecteurs. Cela n’enlève rien aux qualités intrinsèques du texte, mais je n’y ai pas retrouvé la limpidité cristalline qui m’avait tant séduit avec « Le Pavillon d’Or » par exemple. Cet essai reste cependant indispensable pour comprendre la personnalité de Mishima et l’idéologie sous-jacente à son œuvre, unique dans le panorama de la littérature japonaise et même mondiale.

 

Le soleil et l'acier : Yukio Mishima - 2070387372 - Livres de poche | Cultura

6 Réponses 6
‎14-05-2023 20:15

Re: Le soleil et l'acier, de Yukio Mishima

@dvall ,merci pour cette chronique qui me donne envie de découvrir cet auteur. 

(Attention aux doigts avec cette lame aiguisée de katana )😉

‎14-05-2023 20:49

Re: Le soleil et l'acier, de Yukio Mishima

Merci @Katili. Si vous n’avez jamais lu Mishima, ce n’est pas par cet essai que je vous conseillerais de débuter. Mon roman préféré de Mishima est « Le Pavillon d’Or », même si le plus connu reste « Confessions d’un masque ». Mais pourquoi ne pas commencer par une nouvelle ou deux, de manière à voir si son style et sa pensée sont pour vous. J’ai fait un retour ici sur « Martyre » et « Ken ». Allez jeter un œil et vous me direz si les thèmes abordés sont de nature à vous intéresser… 

 

Quant au katana sur la photo, il est destiné à l’entraînement. Je ne l’ai donc jamais aiguisé pour le travail sur coupe. Il faut faire attention aux doigts comme vous dites, car il tranche bien sûr, mais pas suffisamment pour faire sauter une tête ! 😂

 

À ce propos pour la petite anecdote, lors du seppuku de Mishima, le kaishakunin (personne désignée pour procéder à la décapitation devant abréger les souffrances suite à l’éventration) n’est pas parvenu à s’acquitter de sa tâche malgré plusieurs tentatives, ce qui obligea une autre personne à terminer le geste. L’infortuné  kaishakunin (qui devait manquer de technique ou avait omis d’aiguiser son katana) a rejoint Mishima dans la mort, lui aussi par seppuku. J’ignore cependant si cela était prévu ou si sa honteuse prestation l’a obligé à laver son honneur par le suicide rituel. 🤔

‎14-05-2023 21:02

Re: Le soleil et l'acier, de Yukio Mishima

@dvall merci pour vos conseils que je vais suivre  et pour  vos informations culturelles très intéressantes, pauvre Mishima!

J ai l impression que vous êtes un grand passionné de l art japonais .👍

‎14-05-2023 21:12

Re: Le soleil et l'acier, de Yukio Mishima

Oui, @Katili, je vous le confirme 🤗

‎15-05-2023 09:55

Re: Le soleil et l'acier, de Yukio Mishima

@dvall bonjour merci pour cet avis perso je ne suis pas fan de cet auteur mais je vais partager cet avis avec une amie qui elle l'est beaucoup !

‎15-05-2023 10:27

Re: Le soleil et l'acier, de Yukio Mishima

Qu’avez-vous lu de Mishima qui ne vous a pas convaincu, @kryan ?

Les dernières discussions
Tout afficher >
Une grenouille humanoïde aux pouvoirs mystérieux, perdue loin ses congénères. Un garçon solitaire de douze ans qui décid...
  Ce chef-d'œuvre est la preuve qu'il est possible de tomber amoureuse d'un livre. Je ne connaissais ni l'aut...
Hello,   J'ai découvert B.Werber avec ce roman Fiction.  Alors qu’il assiste à un spectacle d’hypnose, un h...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >