Le syndrome de l'iceberg (BD) de Paul Rey

‎23-02-2024 13:05

Le syndrome de l'iceberg (BD) de Paul Rey

B8215AF8-632B-4737-881F-D8EA0C4335B6_1_201_a.jpegNous sommes en 2055 dans un monde rempli d’objets connectés. Ezra, qui travaille dans la Silicon Valley, revient à Marseille après un appel à l’aide de son père. En effet, le frère d’Ezra, Yan, a disparu. Ezra va mener son enquête et découvrir que son frère est atteint du syndrome de l’iceberg et qu’il est sûrement parti à Tokyo. Le syndrome de l’iceberg, kezako ? Les personnes atteintes ont décidé de quitter la société des hommes et lui préférer celles des objets et du virtuel. En effet, pourquoi interagir avec autrui et prendre le risque de se confronter à un avis contraire quand on peut vivre avec des voix qui ne nous disent jamais non ? Ezra va alors partir à la recherche de son frère…

J’ai bien apprécié cette lecture. Le scénario est bien ficelé, j’avais envie de connaître la suite. C’est aussi un roman graphique qui interroge sur notre futur, notre rapport aux objets et au virtuel. A-t-on envie de vivre dans un gigantesque jeu vidéo ? Et à l’inverse comment les objets peuvent-ils améliorer notre futur ? Et Il nous questionne aussi sur la force des liens familiaux et sur les choix à faire dans la vie.

C’est bien au-delà d’un ouvrage futuriste car, quoi qu’on en pense, les sujets évoqués font déjà partie de notre réalité.

https://www.cultura.com/p-le-syndrome-de-l-iceberg-9782377317943.html 

1 Réponse 1
‎23-02-2024 14:14

Re: Le syndrome de l'iceberg (BD) de Paul Rey

Cette BD a l'air géniale, merci @Waouhdeclaire , je ne connaissais pas du tout Smiley heureux

Les dernières discussions
Tout afficher >
Pour Nica, dix-sept ans, l'heure est venue de tirer un trait sur son passé. Son rêve est sur le point de se réaliser : u...
Nathanaël Stone a toujours été d'une sensibilité hors du commun. Or le monde auquel il appartient, l'aristocratie anglai...
Surement un de mes derniers posts *snifff* mais ce sera un post joyeux car ce WE, j'ai eu le plaisir d'aller au printemp...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >