Le testament d'Ariane de Françoise Bourdin

‎10-01-2024 16:10

Le testament d'Ariane de Françoise Bourdin

12_9782266222471_1_75.jpg

Ariane Nogaro, issue d'une grande famille d'exploitants résiniers des Landes, veuve et sans enfants, décide de mettre de l'ordre dans ses affaires et se rend chez son notaire afin de rédiger son testament.
Elle ne fréquente guère son frère aîné, un professeur à la retraite, pas plus que sa belle-sœur, le couple n'appréciant guère son originalité et sa manière de vivre.
Seule Anne, l'une de ses nièces, lui rend régulièrement visite, partageant avec sa tante une véritable affection et complicité. Mariée à un vétérinaire et maman d'un garçon d'une douzaine d'années, elle exerce son métier de comptable à domicile, mène une vie harmonieuse mais sans fantaisie.
Jusqu'au jour où Ariane décède subitement. Contre toute attente, Anne hérite de tous ses biens, dont une grande propriété nichée entre forêt et océan, le berceau des Nogaro.
Un événement qui va faire resurgir les démons du passé, les jalousies et les rancœurs, et bouleversera l'unité du clan jusqu'ici préservée.
Que faire en effet de cette maison qui renferme tant de souvenirs? La revendre? Ou au contraire s'y installer, comme Anne le souhaiterait malgré le refus sans appel de son mari de déménager? A-t-elle le droit de mettre son couple en péril?
Et résistera-t-elle aux pressions continuelles de sa famille qui supporte difficilement d'avoir été écartée de l'héritage?

 

Sur cultura.com au édition Pocket

 

"Jolie fille mais un peu garçon manqué à force de courir dans les pinèdes ou de se jeter dans l’océan, elle avait vite compris où était son intérêt, optant soudain pour une gracieuse féminité qui avait immanquablement attiré les regards… et les prétendants. Moins d’un an plus tard, elle s’était mariée avec un homme plus âgé qu’elle et nanti d’une jolie fortune. Le premier pas de sa revanche, qui serait suivi de bien d’autres.

- Ce n’était pas qu’une question d’argent, Pierre.

De nouveau, il eut une expression sceptique. Les trois mariages d’Ariane, deux fois divorcée, une fois veuve, l’avaient indiscutablement enrichie."

 

Une saga familial bien construite, les personnages sont aboutis et attachants, d'une grande profondeur. On retrouve de nombreux rebondissements. Une histoire qui sent bon le terroir. Non dits, secrets, famille déchiré, les conséquence d'un deuil avec un héritage. La plume de Françoise Bourdin est toujours fluide et captivante, on est jamais déçu avec ses oeuvres. 


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
Balises (3)
Cultura Auxerre
1 Réponse 1
‎11-01-2024 10:17

Re: Le testament d'Ariane de Françoise Bourdin

Merci pour cet avis @spitfire89 !

Les dernières discussions
Tout afficher >
Pour Nica, dix-sept ans, l'heure est venue de tirer un trait sur son passé. Son rêve est sur le point de se réaliser : u...
Nathanaël Stone a toujours été d'une sensibilité hors du commun. Or le monde auquel il appartient, l'aristocratie anglai...
Surement un de mes derniers posts *snifff* mais ce sera un post joyeux car ce WE, j'ai eu le plaisir d'aller au printemp...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >