Le tourbillon de la vie d'Aurélie Valognes

‎21-04-2021 12:32

Le tourbillon de la vie d'Aurélie Valognes

Le tourbillon de la vie.jpg

 

J'ai été séduit par la présentation du roman Le Tourbillon de la vie d'Aurélie Valognes, sur le site de Cultura.

Commentaire d'un lecteur : Le style d'Aurélie Valognes, dans cette oeuvre, diffère : exit le jeu sur les expressions françaises. Même si les dés sont jetés dès le début, comme dans une tragédie classique, nous reste à découvrir comment les personnages vont déjouer les fils du destin. Ce qui demeure, ce sont les émotions qui nous enlacent, nous étreignent de la première à la dernière page.

 

Résumé : Le temps d'un été, Arthur et son petit-fils rattrapent les années perdues. Plus de 60 ans les séparent, mais ensemble ils vont partager les souvenirs de l'un et les rêves de l'autre. Le bonheur serait total si Arthur ne portait pas un lourd secret.
Un roman sur le temps qui passe, la transmission et les plaisirs simples qui font le sel de la vie.
Entre émotion, rire et nostalgie, Aurélie Valognes nous touche en plein coeur.

 

 

Commande faite aujourd'hui. 

 

A découvrir sur Cultura.com

Bleu
16 Réponses 16
‎01-05-2021 18:38

Re: Le tourbillon de la vie d'Aurélie Valognes

Un livre émouvant. Il montre une autre facette des choses, de la maladie, de la solitude, de la vie, de l'amour aussi. Une histoire attachante entre un grand-père et son petit fils qui réussit à réunir un père et sa fille. Je l'ai lu en très peu de temps. Il m'as absorbée.

‎05-05-2021 21:37

Le tourbillon de la vie d' Aurélie Valognes

tourbillon.jfif

Arthur accueille son petit fils Louis, âgé de 8 ans pour les vacances d'été.

 

Une occasion pour ce comédien à la retraite de partager ses nombreux souvenirs avant que sa mémoire ne lui fasse totalement défaut.

 

Louis, tel le Petit Prince apprivoise ce papy solitaire et bourru.

 

Tous les deux vont passer un été placé sous le signe de la complicité et de l'entraide.

 

L'amour a bien des pouvoirs même celui de rattraper le temps perdu et minimiser ainsi les regrets.

 

C'est toujours un vrai bonheur de la lire!

 

Les émotions se chevauchent: je ris, je pleure bref je vis!

 

Le tourbillon de la vie - Aurélie Valognes - 9782213720579 - Littérature - Livre (cultura.com)

‎22-05-2021 17:44

Re: Le tourbillon de la vie d'Aurélie Valognes

Effectivement, ce roman est émouvant. Le  style est incisif, ample et intense. Tout le long de la lecture, on est embarqué délicatement dans cette aventure entre un grand père et son petit-fils. Le vocabulaire et les expressions utilisées par l'auteur sont frappantes et nous obligent à nous poser beaucoup de questions sur les relations familiales lesquelles sous un certain angle, paraissent compliquées et simples en même temps. En tout cas, le roman est bien charpenté sur le plan littéraire et du style propre à l'écrivaine.

‎11-09-2021 07:06

Le tourbillon de la vie d'Aurélie Valognes

Le temps d'un été, Arthur et son petit-fils rattrapent les années perdues. Plus de 60 ans les séparent, mais ensemble ils vont partager les souvenirs de l'un et les rêves de l'autre. Le bonheur serait total si Arthur ne portait pas un lourd secret.
Un roman sur le temps qui passe, la transmission et les plaisirs simples qui font le sel de la vie.
Entre émotion, rire et nostalgie,Aurélie Valognes nous touche en plein coeur.

 

Encore un très beau livre d’Aurélie Valognes. Louis accompagne son grand-père qui perd la mémoire. C'est très touchant.

‎14-09-2021 11:47

Re: Le tourbillon de la vie d'Aurélie Valognes

Bonjour @Ludivine-Hénin et @montagne85  ! Merci pour ces coups de cœur ! Il existe déjà un avis sur le forum à propos de ce livre. Je me permets donc de déplacer les vôtres sous celui déjà existant afin que les lecteurs puissent profiter de vos différents avis. Smiley heureux A très vite

‎23-09-2021 17:08

Re: Le tourbillon de la vie d'Aurélie Valognes

DSCF2578.JPGAurélie Valognes écrit une belle histoire sur les liens entre génération, transmission. Une histoire fragile tout comme les fleurs de cerisier qui illustre la couverture de ce roman. 

À travers la maladie du grand père l'amour, la résilience, la nostalgie, les rêves nous emporte dans se tourbillon de la vie. 


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
‎20-10-2021 19:00

"Le tourbillon de la Vie" d'Aurélie VALOGNES

Encore une fois Aurélie VALOGNES nous entraîne dans une aventure passionnée et passionnante. Cet fois ci nous suivons la très belle histoire ente Arthur et son petit fils. C'est un roman sur la vie, le temps qui passe, la relation ente parents et enfants, le temps que l'on veut rattraper, la maladie et les non dits qui vont avec, mais surtout c'est un roman qui parle d'AMOUR ! 

Une vraie bouffée d'oxygène ! Un régal ! 

Balises (2)
‎21-10-2021 14:14

Re: "Le tourbillon de la Vie" d'Aurélie VALOGNES

Bonjour @Iphichouw,

Merci beaucoup pour votre coup de cœur.  Il existe déjà un avis sur le même livre dans la communauté. Je me permets de déplacer le vôtre à la suite de celui qui a été réalisé, pour que nos membres puissent avoir une vue d'ensemble des avis postés sur ce livre Smiley très heureux

‎24-07-2022 22:11

Le tourbillon de la vie

C’est un joli roman, bien écrit, touchant qui parle d’une relation intergénérationnelle entre un gd père, piètre père, et son petit fils qui l’adore…et qui va le soutenir face à la maladie!

Les dernières discussions
Tout afficher >
Une héroïne que rien n'arrêtera et un univers fantasy sombre et fascinant, entre action spectaculaire, magie manipulatoi...
Bonjour mes amis, Je viens de terminer un excellent thriller dystopique, que j'adore, tout comme les thrillers, 04...
À Wynbridge, la neige est revenue. Lorsqu'Anna devient l'aide-soignante d'Angus, le propriétaire de Wynthrope Hall, elle...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >