Le trône de fer t01 - J. R. R. Martin

‎14-02-2021 23:19

Le trône de fer t01 - J. R. R. Martin

Au royaume des Sept Couronnes, tous les coups sont permis pour accéder au Trône de Fer. Qui sera assez malin pour garder sa place ? L’hiver qui vient ne risque-t-il pas de changer la donne ? Qui des Stark, des Lannister et des Targaryen se montrera le plus courageux ou bien le plus vicieux pour survivre… L’intrigue de ce roman est vraiment top, on ne s’ennuie jamais. Il y a toujours un rebondissement, et même si l’on se doute de la fin de cette première partie, je n’ai pas été déçue une seule fois. Le rythme est soutenu malgré les plus de 780 pages et ce n’est pas pour me déplaire (si j’avais dû me farcir une lecture ennuyante de 700 pages, ça ne l’aurait pas fait du tout…).

Les nombreux personnages s’enchaînent et je n’ai retenu que les noms des principaux (c’est déjà ça 😉 ). Il y a bien sûr mes petits chouchous qui sont Arya, pour son côté anticonformiste et sauvage, Fantôme, parce que je veux un loup garou comme lui ♥, et Bran, pour son caractère courageux malgré ce qui lui arrive. Et à côté de cela… il y a Sansa qui m’exaspère avec sa naïveté et sa superficialité… Catelyn qui m’énerve tout court et Viserys pour lequel je ne sais que dire… tout me dégoûte chez lui ! Et puis, il y a « l’entre deux », des personnages que j’apprécie mais pour lesquels je ne sais à quoi m’en tenir. C’est le cas de Tyrion qui m’a parfois fait rire, de Daenerys (parce que son côté « sang du dragon » est hyper cool), de Jon qui est parfois attachants et tout mimi et parfois chiant (il faut le dire !) et des jumeaux Cersei et Jaime avec qui j’ai du mal (ils ont tout de même une relation très particulière si je puis dire..) mais ils sont tellement malins qu’ils obtiennent ce qu’ils veulent (enfin... en partie seulement 😉 ).

J’ai beaucoup aimé la façon dont est construit le roman. L’enchaînement des parties concentrées sur un seul personnage à la fois permet de mieux les découvrir et de prendre son temps pour chaque personnage (découvrir les personnages un par un est appréciable car il y en a tellement qu’il serait compliquer de suivre l’histoire et le destin de chacun) , d’avoir une lecture plus simple et plus souple.

 

En bref, j’ai adoré découvrir cet univers , les personnages sont tous sont très bien construits et malgré des détails parfois inutiles et trop foisonnants j’ai adoré cette lecture !

 

PS : N'ayez pas peur de la taille de cette saga, elle vaut vraiment le coup d'être lue !

 

 

Sarah - Libraire au Cultura La Teste

Gris
Cultura La Teste
8 Réponses 8
‎16-02-2021 14:04

Re: Le trône de fer t01 - J. R. R. Martin

@Sarah_LaTeste Un incontournable dorénavant Smiley clignant de l'œil J'ai commencé à lire le 1er tome il y a quelques années mais j'avais eu un peu de mal avec le style d'écriture de JRR Martin... Il faudrait que je redécouvre la sage !

‎16-02-2021 19:25

Re: Le trône de fer t01 - J. R. R. Martin

@laurene-cultura, oh que oui ! Dans le Top Fantasy avec Outlander, L'assassin royal ou bien Le Sorceleur (il faudrait d'ailleurs que je les lise un de ces jours Smiley très heureux mais ce sont des pavés comme Le trône de fer avec beaucoup de tomes !!! Comme on dit souvent : trop de livres, pas assez de temps ^^).
Eh oui, c'est vrai que le style peut paraître assez lourd :/ (mais l'histoire est vraiment top avec pas mal d'action Smiley clignant de l'œil !)

‎17-02-2021 09:17

Re: Le trône de fer t01 - J. R. R. Martin

Bonjour @Sarah_LaTeste et @laurene-cultura 

 

J'ai lu l'ensemble des tomes avant de voir la série. Ce doit être une des seules fois que j'ai accepté de fonctionner ainsi, car j'ai toujours du mal avec les adaptations.

 

J'ai adoré la lecture. Certes, c'est dense, mais ça vaut vraiment le coup. Mon seul regret est que l'auteur a été accaparé par l'écriture du scénario de la série, ce qui fait que les livres s'arrêtent abruptement (et de façon fort différente de ce que la série va donner - sans vouloir spolier quoi que ce soit).

 

Donc, je n'ai qu'une demande à formuler : George R.R. Martin, pourriez-vous finir votre saga de romans, s'il vous plait? Smiley très heureux

‎17-02-2021 10:16

Re: Le trône de fer t01 - J. R. R. Martin

@Sarah_LaTeste Ca me donne bien envie de m'y remettre tout ça... Smiley clignant de l'œil

 

@soff78 Est-ce que regarder la série après avoir lu les livres n'a pas été frustrant ? Je crois qu'il y a des assez gros changements par rapport à l'histoire originale et certaines personnes en ont été très déçues... Est-ce que c'est votre cas ? Mais j'avoue que lire les livres me tentent bien surtout pour voir la fin que JRR Martin a imaginé, parce que celle de la série... On aurait pu faire mieux Smiley clignant de l'œil

‎17-02-2021 10:24

Re: Le trône de fer t01 - J. R. R. Martin

@laurene-cultura , je pense qu'aucune fin de la série n'aurait pu satisfaire tout le monde. Alors celle-là ou une autre, cela ne m'a pas choqué.

 

Je suis surtout frustrée de ne pas avoir pu lire la fin des romans avant de connaitre la fin de la série. De plus, là où les romans s'arrêtent ne correspond pas vraiment à ce que la série a donné. Les romans finiront forcément de manière différente (ou alors mister Martin a perdu la tête!!!).

 

Bon, j'ai aussi mené l'enquête. Une suite des romans est prévue pour 2021, dixit la page Wikipédia de l'auteur. A suivre, donc...

‎17-02-2021 14:00

Re: Le trône de fer t01 - J. R. R. Martin

@soff78 oui j'avais vu des avis disant que la série divergeait pas mal des livres, je suis très curieuse de voir la fin que l'auteur nous réserve du coup !! Smiley clignant de l'œil 

On croise les doigts pour qu'elle arrive bientôt !

‎22-01-2024 13:15

Re: Le trône de fer t01 - J. R. R. Martin

J'ai regardé la série avant de lire le roman et heureusement l'adaptation à l'écran est très bien faite ! 

J'avais tous les personnages en tête quand je lisais, et le roman m'a permis de mieux comprendre les évènements qui ont déclenché la guerre dans le Royaume des 7 Couronnes (parce que je dois avouer que je n'étais pas très concentrée pendant le visionnage de la première saison) 😁

Et j'adore tout particulièrement l'alternance des points de vue à chaque chapitre, ça donne un rythme soutenu, ça évite les longueurs !

Une œuvre incontournable pour moi ! 😍

‎22-01-2024 16:09

Re: Le trône de fer t01 - J. R. R. Martin

Si vous vous décidez à lire l'ensemble des tomes sortis @Cer98 , vous verrez que l'histoire finit par diverger entre les livres et la série. Et comme l'auteur n'a finalement pas sorti les romans permettant de clôturer sa saga littéraire, nous n'avons que la série pour connaitre une fin. Dommage !

Les dernières discussions
Tout afficher >
  Durée : 11h30 https://www.cultura.com/p-la-nuit-ou-les-etoiles-se-sont-eteintes-9782226437174.html   Rés...
J'aime lire et j'aime le scrapbooking. Et quand LECTURE rencontre CREATION, ça donne un art journal dédié à la lecture a...
  Dans le vaste manoir de la campagne anglaise où elle vit, Madison file le parfait amour avec Alexandre. Tout...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >