Le tumulte des flots
Yukio Mishima
Voici un roman de Mishima qui ne ressemble pas à Mishima, ou du moins à l’image que l’on peut se faire de son œuvre et de sa plume. Romantisme de jeunesse ? L’auteur a pourtant écrit avant « Le tumulte des flots » des œuvres phares qui ont bâti les fondations de sa renommée : « Confessions d’un masque », « Une soif d’amour », « Les amours interdites », tous empreints d’une force obscure et d’un hédonisme sexuel à la charge autobiographique prégnante. Dans ce roman publié en 1954 et lui aussi situé dans le Japon d’après-guerre, Mishima déploie pourtant une histoire d’une tout autre coloration.
Habitant une île de la baie d’Ise, Shinji est un garçon discret, peu loquace, mais plein d’énergie et de droiture, travaillant sur un modeste bateau de pêche afin de pourvoir aux besoins de sa mère et de son petit frère. Un jour, il voit sur la plage une jeune fille qu’il ne connaît pas et dont il tombe très vite sincèrement amoureux. Il apprend que celle-ci porte le nom d’Hatsue et qu’elle est la quatrième fille de l’homme le plus riche de l’île, Terukichi. Ayant marié ses trois premières filles, le notable a confié Hatsue à une famille de plongeuses d’une autre île, mais son fils étant décédé récemment, il a décidé de la faire revenir pour adopter l’homme qu’elle épousera, afin de transmettre son nom. Les prétendants ne manquent pas, Yasuo en tête, un garçon arrogant mais de bonne famille. Shinji est pauvre, ne brille pas par son intelligence ou son ambition. C’est pourtant lui qu’Hatsue choisit. Mais de méchantes rumeurs, la détermination de Yasuo et le pragmatisme de Terukichi s’opposent à leur amour.
Ce roman pourra paraître un peu trop lisse et sage à qui est habitué aux envolées clivantes et perturbantes, disons même révolutionnaires, de Mishima. Cette œuvre est d’un romantisme assumé, porté par des descriptions évocatrices des paysages côtiers et des îliens. Vertu, bons sentiments, et optimisme éclairent ce roman d’une lumière un peu mièvre, mais certaines scènes sont très réussies, comme celle des femmes plongeuses ou du typhon en mer. Un roman sans véritable vague pourtant, apaisant comme un baume à l’âme.
Le tumulte des flots : Yukio Mishima - 2070370232 - Livres de poche | Cultura
Merci @dvall pour cette belle chronique qui eveille ma curiosité concernant ce roman hors norme de Mishima.
Je suis impatiente d en découvrir le dénouement.
@dvall merci pour ce retour sur ce roman donc romantique et optimiste ! Ça me va !
En effet, @kryan, peut-être une très bonne façon de découvrir Yukio Mishima en douceur, afin de mieux se laisser surprendre ensuite par d’autres romans moins purs et sereins…
@dvall tout à fait, car j'avais découvert Yukio Mishima, voilà franchement sur le coup je me rappelle plus ce que j'avais lu mais ça m'avait un peu "perturbée" je crois... En tous les cas pas emballée c'est sûr