Le ventre de la péniche de Fabrice Capizzano

‎19-09-2022 17:04

Le ventre de la péniche de Fabrice Capizzano

DSCF3184.JPG

 

Jason célèbre photographe,  Rémy un gangster, Givert le flic, Ricardo un chaman, Hannah la pianiste et Bill un informaticien,  tous s'embarquent dans un road trip afin de tenir une promesse faite à leur amie Gladys, cette dernière souhaitait que ces cendres soit dispersé sur son île natale,  l'île de Tristan de Cunha.

Mais cette promesse va tournée en une cavale, poursuivi par le commissaire Le Tallec. Jason lui est amoureux d'Hannah. 

 

Un road trip- déjanté, surprenant entre roman noir et romance, cette rentrée littéraire nous offre encore un nouvelle ovni comme  Les tout-puissants de Mirwais Ahmadzai, Fantaisies guérières de Guillaume  et Les tourmentés de Lucas Belvaux. Une cavale improbable avec des protagonistes à l'opposés. Comme le film office party c'est un joyeux bordelle, cette équipe va t-elle remplir sa mission ? Pour le savoir découvrez ce roman inattendu. Une écriture mélodieuse, tantôt turbulente, tantôt paisible. Une intrigue  vivante, virevoltant, solaire et mélancolique.  Dés le 25 août sur cultura.com. Ma note 4,1Cœur/5.

 

Merci à l'équipe de cultura et les éditions au diable vert pour cette découverte avant la parution de celui-ci

 

 

Fabrice Capizzano

 

Fabrice Capizzano a exercé de nombreux métiers manuels, dont dix ans l’apiculture, et milite pour Greenpeace. Son premier roman en 2020 La fille du chasse neige. 

 

Le ventre de la péniche


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
Cultura Auxerre
12 Réponses 12
‎21-08-2022 19:11

Re: Le ventre de la péniche de Fabrice Capizzano

@spitfire89 Il me fait très envie Je l'avais placé en haut de ma pile.

‎22-08-2022 11:02

Re: Le ventre de la péniche de Fabrice Capizzano

@IsaPouteau : je lirai ton avis avec plaisir et même si tu n'as peut-être pas la même opinion sa serait intéressant de connaitre celle-ci. Smiley clignant de l'œil

 

@maelle-cultura : aurais tu la gentillesse de supprimé la modération dans ma chronique. Merci


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
‎22-08-2022 11:06

Re: Le ventre de la péniche de Fabrice Capizzano

@spitfire89 oui pas de soucis, je ne comprends pas ce que tu veux que je supprime.

‎22-08-2022 11:18

Re: Le ventre de la péniche de Fabrice Capizzano

@maelle-cultura , dans ma chronique le mot road t.r.i.p à été modéré, alors que c'est utilisé couramment dans le langage


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
‎17-09-2022 15:12

Re: Le ventre de la péniche de Fabrice Capizzano

Résumé : C'est la cavale improbable de personnages qui n'auraient jamais dû se rencontrer : Jason, le célèbre photographe et Hannah, la pianiste talentueuse, Givert, le flic complotiste, Rémy le voleur de voiture, Ricardo le shaman et Bill l'informaticien. Tous embarqués pour réaliser la dernière promesse à une amie, l'énigmatique Gladys, de disperser ses cendres sur sa terre natale, l'île de Tristan de Cunha, la plus isolée au monde.
C'est une poursuite acharnée menée par le commissaire Le Tallec, jusqu'à un final inattendu et flamboyant.
C'est aussi une folle histoire d'amour à trois, passionnelle, non conventionnelle, extraordinaire, et comment on s'en relève.
C'est un texte d'une grande liberté, foutraque et réaliste, grave et loufoque, une allégorie qui met notre monde à l'épreuve de son absurdité. Mais aussi un récit à suspens qui nous emporte sans temps mort à la vitesse... d'une péniche.
On retrouve la plume musicale, fluide et poétique qui a fait le succès du premier roman de Fabrice Capizzano, patinée de suspens et d'humour, dans une fuite régénérante hors des sentiers battus.

 

 

C'est une histoire un peu loufoque. Givert, un flic déjanté embarque Jason, Hannah, Rémy, Ricardo en garde à vue ainsi que Bill un informaticien venu faire un dépannage. Ils vont direction l'île de Tristan de Cunha où Hannah et Jason doivent disperser les cendres de leur amie Gladys.

Ce n'est pas un coup de cœur mais la lecture n'est pas désagréable car il y a beaucoup d'actions, du suspens, de la romance.....

 

 

‎30-11-2022 08:20

Re: Le ventre de la péniche de Fabrice Capizzano

Un roman que j'ai beaucoup apprécié !

 

Ma chronique : 

 

Road [modéré] ou plutôt boat [modéré] ! La fuite au fil de l’eau d’une bande de contrevenants hauts en couleurs se déroule au fil des canaux fluviaux. C’est un concours de circonstances et la rencontre de personnages avec des failles grosses comme des crevasses qui conduira la fine équipe en cavale. 

 

En vedette, l’homme par qui tout se déclenche, Givert, le flic aux mille casseroles. Qu’est ce qui lui a pris de vider les cellules du commissariat occupées par les prévenus de la veille pour reprendre à son compte le projet fou de Jason et Hannah, conformément aux dernières volontés de leur amie Gladys, de rendre sur l’île de Tristan de Cunha pour y déverser ses cendres ?

 

Voyage déjanté, qui permettra de découvrir peu à peu l’histoire du trio amoureux, et de connaître les talents cachés de chacun. Les personnages secondaires, resteront un peu plus dans l’ombre mais participeront malgré tout aux péripéties de la bande. Attention, la noblesse de la cause invoquée, n’empêche pas les voies de fait tout à fait répréhensibles  !

 

Ecrit dans une langue tonitruante, irrévérencieuse, et non  bridée par la bienséance, avec des dialogues savoureux, j’ai pris un grand plaisir à découvrir cet auteur, et je suis très fortement tentée de lire son premier roman.

 

 

501 pages Au Diable Vauvert 25 Août 2022

‎30-11-2022 09:39

Re: Le ventre de la péniche de Fabrice Capizzano

Merci pour ce partage @Kittiwake, ça a l'air d'être une super aventure à lire en effet !

‎30-11-2022 15:32

Re: Le ventre de la péniche de Fabrice Capizzano

@CharlotteV , c'était une belle découverte. CœurCœur


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
‎15-12-2022 08:23

Re: Le ventre de la péniche de Fabrice Capizzano

J viens également de terminer ce roman qui me tentait depuis un moment après avoir lu les avis de  @spitfire89 @Kittiwake @montagne85 

 

Voici ma chronique : 

 

Il aura fallu cette garde à vue pourtant bien ordinaire, pour que débute une cavale mémorable dont on se souviendra longtemps.

Car l’OPJ Vincent Gibert a craqué. Peut-être une arrestation de trop, une panne informatique qui traîne, une énième tentative d’arrêt de la cigarette, en fait c’est tout un cocktail de petits riens qui lui ont paru, tout à coup, insupportables.

Alors il libère toutes les cellules de la gendarmerie de Thionville et part avec les détenus dans une fourgonnette de service qu’il vole à ses collègues.

Quelle incroyable galerie de personnages que cette bande de fugitifs ! Entre Vincent le gendarme complotiste, Hannah la pianiste névropathe, Jason le photographe amoureux, Ricardo le chamane chilien et Rémy le petit délinquant cleptomane, la course-poursuite s’annonce mouvementée.

Et voilà la fine équipe qui sillonne les routes de France dans une voiture volée puis navigue au fil de l’eau dans « le ventre d’une péniche », cherchant à se rendre dans une île de l’Atlantique Sud pour répandre les cendres d’une amie chère.

C’est d’abord l’épopée extravagante de personnages hauts en couleur mais c’est aussi une superbe et triste histoire d’amour qui nous fend le cœur. Alors on pleure, on rit et on en redemande.

Un roman à plusieurs étages, entre comédie déjantée digne d’un grand film d’aventure et tragédie sensuelle et dramatique.

Fabrice Capizzano réussit ici un livre unique, aux dialogues désopilants, qui nous entraîne dans un tourbillon d’humour et de frasques comme on en lit rarement et c’est un pur régal.

Et en quittant avec tristesse ces personnages exubérants et attachants, je me suis consolée en me disant qu’il y aura forcément une suite, il ne peut pas en être autrement.

 

Merci à @LeaCultura @CharlotteV @justelire  pour cette découverte de la rentrée littéraire 2022.

Les dernières discussions
Tout afficher >
Pour Nica, dix-sept ans, l'heure est venue de tirer un trait sur son passé. Son rêve est sur le point de se réaliser : u...
Nathanaël Stone a toujours été d'une sensibilité hors du commun. Or le monde auquel il appartient, l'aristocratie anglai...
Surement un de mes derniers posts *snifff* mais ce sera un post joyeux car ce WE, j'ai eu le plaisir d'aller au printemp...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >