Le vieux qui lisait des romans d'amour - Luis Sepúlveda

‎16-05-2023 11:34

Le vieux qui lisait des romans d'amour - Luis Sepúlveda

1_9782020239301_1_75.jpg

Le vieux qui lisait des romans d'amour est un court livre d'un peu plus d'une centaine de pages, écrit par un auteur chilien, Luis Sepúlveda.

 

Les habitants d'El Idilio, village situé en Amazonie, vont découvrir le cadavre d'un braconnier, qui a tué des bébés jaguars et a subi la vengeance de leur mère. C'est le vieux Antonio José Bolívar, qui connait la jungle comme sa poche, qui a vécu parmi les indiens Shuars, qui va entreprendre la traque de ce grand félin.

 

On s'attache fortement à ce viejo qui est passionné par les romans d'amour, qu'il déchiffre tant bien que mal. Luis Sepúlveda nous fait voyager dans l'Amazonie, au milieu des gringos chercheurs d'or et mal intentionnés, au fin fond de la forêt amazonienne avec l'histoire d'amitié exceptionnelle entre les Shuars et Antonio José Bolívar qui apprend à respecter la faune et la flore comme eux. Il finit par se réfugier dans ces romans d'amour qui finissent mal, qui lui permettent de s'évader loin de la cruauté des hommes, mais il sera malgré tout rattrapé par la bêtise humaine. On s'attache également à ce félin, cette mère, tueuse d'hommes, qui a perdu ses petits, son compagnon. C'est une étrange, belle et triste, connexion qui se forme finalement entre elle et le vieux, et les dernières pages sont très intenses.

 

A ne pas s'y méprendre, on parle peu de lecture dans Le vieux qui lisait des romans d'amour. Cela dit, dans ce petit livre - ou longue nouvelle - nous initie donc avec à la fois poésie et violence aux défis de l'Amazonie - colonisation, déforestation, barbarie humaine... 

 

#TourDuMondeLittéraire

Sur Cultura 

2 Réponses 2
‎16-05-2023 13:50

Re: Le vieux qui lisait des romans d'amour - Luis Sepúlveda

@Chanhi très belle couv qui donne envie qu'on s'intéresse au livre😉. Merci

‎16-05-2023 16:59

Re: Le vieux qui lisait des romans d'amour - Luis Sepúlveda

J'adore la couverture ! Merci @Chanhi 

Les dernières discussions
Tout afficher >
Bonjour je vous avez déjà proposés quelques sélections sur différentes  créatures mythiques, imaginaires, folkloriq...
  Un père songeant à sa fille partie vivre à l'autre bout du monde, un cadre qui se retrouve découragé dans un hôt...
Alors que les enfants de Tôwa City massacrent les adultes et que le désespoir se répand sur la ville, Komaru Naegi, lycé...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >