Le vol du faucon, de Daphné Du Maurier

‎08-07-2021 09:41

Le vol du faucon, de Daphné Du Maurier

Le vol du faucon, de Daphné Du Maurier.jpg

 

Bonjour,

 

Grande fan de Daphné Du Maurier, j'ai terminé la lecture du "Vol du faucon" hier soir.

 

L'histoire : Guide touristique en Italie dans les années 60, Armino croise par hasard une SDF dans les rues de Rome. Il croit reconnaitre Marta, sa nourrice des jours heureux. Le lendemain, il apprend qu'elle a été retrouvée assassinée. Armino décide alors de retourner dans son village natal, Ruffano, pour s'assurer qu'il s'agit bien de Marta. Remonte alors à la surface tous les souvenirs du passé : les bons, avec son frère Aldo, ses parents dans la belle maison, l'insouciance de l'enfance; mais les mauvais aussi, Aldo finalement mort à la guerre, ses parents disparus également.

C'est la première fois qu'Armino remet les pieds à Ruffano qui est en pleine effervescence car son célèbre festival se prépare. Il s'agit d'une reconstitution historique sur le soulèvement de la population contre leur Duc Claudio au XVème siècle. Le réalisme sera de rigueur, à tout prix.

Alors au milieu des préparatifs, Armino enquête, croise beaucoup de personnages plus ou moins liés à son passé et fera des découvertes remettant en cause ses certitudes.

 

Ce roman a été écrit dans les années soixante. Ce n'est pas la plus connue de ses oeuvres, et je l'ai découverte un peu par hasard. J'ai trouvé que l'histoire restait très mystérieuse, hésitant entre la franche aventure, le drame familial et les tensions diffuses dans Ruffano. Cela reste un roman à suspense que j'ai pris plaisir à lire, mais ce n'est clairement pas mon livre favori de Daphné Du Maurier. Par contre, j'ai vraiment apprécié l'atmosphère de la vie italienne des années 60, pleine de vie et de fougue incarnée par la jeunesse étudiante. C'est très rafraichissant et j'entendais presque le bruit des Vespa dans la rue!!

 

https://www.cultura.com/le-vol-du-faucon-9782253934578.html

Balises (2)
1 Réponse 1
‎08-07-2021 15:34

Re: Le vol du faucon, de Daphné Du Maurier

Daphné du Maurier, j'ai tellement aimé tous ses livres et les atmosphères qu'elle décrit. On se croirait dans un film tellement c'est parlant :-)

Les dernières discussions
Tout afficher >
Ces nuances entre nous de Chihiro Hiro aux éditions Akata   Tome 1 - Série en 4 tomes   3e série que je co...
« Toutes les raisons de s’aimer » de Chihiro Hiro   Tome 1 Série en 12 tomes   Le shojo lycéen ...
« Freanking Romance » de Snailords aux éditions Neotoon   Sans surprise un coup de cœur ! Je l’avais ad...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >