Le voyage de Cilka, d'une intensité incroyable

‎14-02-2022 12:16

Le voyage de Cilka, d'une intensité incroyable

Heather Morris nous emporte au centre des heures les plus sombres de notre histoire contemporaine. Seconde guerre mondiale. Les déportations. Le travail forcé. La violence. La peur. Sur cette route, nous sommes accompagnés d’une femme au courage et à la force de caractère hors-normes : Cilka, 16 ans.

Le voyage de Cilka, Heather MorrisLe voyage de Cilka, Heather Morris

Après avoir été rescapée du camp d’Auschwitz, elle retombe dans une noirceur terrible dans le camp de Vorkuta. Ici, elle n’est plus personne. Encore un numéro. Un nouveau numéro.

 

« D’autres visages de femmes. Des têtes rasées, des joues creuses. Elles avaient toutes un nom. Elles avaient toutes un numéro. Les images crépitent, brulent. Les pleurs de femmes remplissent le silence. A moins que ce ne soit ses larmes à elle. Elle ne sait plus. »

 

Les conditions de vie y sont déplorables. Le confort y est plus que sommaire. La faim assaille les ventres de ces femmes. A la tombée de la nuit, la venue des hommes et les abus sexuels prennent le relai de leurs journées de travail intenses. Cette violence s’immisce dans leur quotidien leur rappelant leur condition de femme. La défiance qui s’était instaurée entre elles à leur rencontre fait progressivement place à une entraide. Elles apprennent à se connaitre, à se souder, à s’épauler. Certaines amitiés naissent et deviennent aussi synonyme d’espoir et d’amour. C’est dans ces conditions dramatiques que des petits bonheurs arrivent : la naissance d’un enfant, celle d’un amour, l’espoir d’un lendemain.

 

C’est un récit fort, révoltant, intense, terriblement puissant, encourageant.

 

#https://www.cultura.com/p-le-voyage-de-cilka-9782290361276.html

https://www.cultura.com/p-le-voyage-de-cilka-9782290361276.html 

Cultura Bayonne
10 Réponses 10
‎14-02-2022 13:27

Re: Le voyage de Cilka, d'une intensité incroyable

Bonjour @WendyCultura , merci pour ce post un livre qui pourrait me plaire mais aussi pourquoi pas à @montagne85.


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
‎15-02-2022 11:04

Re: Le voyage de Cilka, d'une intensité incroyable

Merci pour votre avis @WendyCultura. Je commence à entendre parler de ce roman un peu partout autour de moi. Avez-vous lu aussi Le Tatoueur d'Auschwitz ? Plusieurs membres de la communauté l'ont lu @Gaelle-Publier @brotinmarie Vous pouvez voir leurs avis ici.

@mannon114, Agathe va-t-elle lire Le voyage de Cilka du même auteur ?

‎15-02-2022 15:52

Re: Le voyage de Cilka, d'une intensité incroyable

@LeaCultura Elle m'a dit que surement, mais comme il est sorti en poche, je pense...  car il sera moins cher car elle fait très attention à son porte monnaie surtout en ce moment. 

‎03-10-2022 11:22

Re: Le voyage de Cilka, d'une intensité incroyable

 Le tatoueur d’Auschwitz » avait été une très belle lecture, c’est donc tout naturellement que je me suis plongée dans ce tome compagnon consacré à Cilka après qu’elle eût quitté Auschwitz.



Dans le tatoueur d’Auschwitz, Cilka est un personnage secondaire mais nous y soupçonnons déjà sa force.

Dans cet opus nous y retrouvons une jeune fille courageuse, déterminée, volontaire, qui se sacrifie pour ses camarades.

Dans ce lieux, les femmes paient le prix fort et pour pouvoir survivre elle vont parfois devoir se renier et accepter beaucoup. Le rythme de vie est affreux, les conditions d'emprisonnement sont insoutenables et pourtant Cilka luttera jour après jour pour sa survie mais aussi pour celle des autres.



On ne sort pas indemne de cette lecture, il faut du temps pour la digérer, le récit est puissant, déchirant car il relate des faits difficiles et des conditions de vie atroces et inhumaines.



Cilka est un personnage qui « hante », la guerre l’a brisée et l’a forcée à grandir.

Elle est traumatisée et rongée par la culpabilité et la honte mais ne cessera jamais d’agir pour les autres.

Est-il possible de se reconstruire après tant d’horreurs et de souffrance ?

 

‎03-10-2022 15:39

Re: Le voyage de Cilka, d'une intensité incroyable

@WendyCultura Encore un roman que je rajoute à ma liste. Merci pour ta chronique qui m'a vraiment donné envie de lire ce livre. 

‎24-10-2022 11:25

Re: Le voyage de Cilka, d'une intensité incroyable

@WendyCultura , @virgie-c , @LeaCultura , @clo73  et @mannon114  voici mon retour.

 

Heather Morris nous fait replonger dans l'horreur de la déportation avec l'histoire d'une jeune Slovaque dont la beauté la sauvera du camp de Birkenau. Accusé de collaboration elle est envoyé au Goulag et y fera une belle rencontre, une histoire bouleversante. 


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
‎24-10-2022 20:41

Re: Le voyage de Cilka, d'une intensité incroyable

Je suis d'accord avec toi @WendyCultura , ce roman est terriblement révoltant et surtout émouvant. 

Personnellement, j'ai versé ma petite larme à plusieurs reprises.. Chat triste !

Cilka est pour moi le symbole du courage et de la résilience !

 

Trois petits conseils pour celles et ceux qui sont intéressés par cette lecture :

Petit 1 : Je vous invite à lire le tatoueur d'Auschwitz en premier ! Le Voyage de Cilka en est la suite. 

Petit 2 : Préparez les mouchoirs. 

Petit 3 : Un autre livre magnifique à lire sur la 2nde guerre mondiale : Les oiseaux chantent aussi en enfer - Horace Greasley. 

 

 

 

‎25-10-2022 09:55

Re: Le voyage de Cilka, d'une intensité incroyable

Merci pour ces conseils @CoralieBSmiley heureux

‎17-11-2022 15:53

Re: Le voyage de Cilka, d'une intensité incroyable

@LeaCultura  On vient d’acheter le voyage de Cilka

Les dernières discussions
Tout afficher >
Pour Nica, dix-sept ans, l'heure est venue de tirer un trait sur son passé. Son rêve est sur le point de se réaliser : u...
Nathanaël Stone a toujours été d'une sensibilité hors du commun. Or le monde auquel il appartient, l'aristocratie anglai...
Surement un de mes derniers posts *snifff* mais ce sera un post joyeux car ce WE, j'ai eu le plaisir d'aller au printemp...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >