Les âmes fragmentées de Charlotte Monsarrat

‎14-05-2023 19:07

Les âmes fragmentées de Charlotte Monsarrat

11_9782380822755_1_75.jpg

Veronica, réalisatrice de filmémoires en panne d’inspiration va devoir faire le tri dans des mémosphères, des petites billes dorées contenants des souvenirs humains disparus. Car dans un futur proche, le 7èmes Arts  interdit les tournages de cinéma, trop polluants, pour uniquement s'inspirer des mémoire révolues. Elle est condamnée à restaurer ses anciens succès pour gagner sa croûte. En recevant une mémosphères posté anonymement Véronica sous le choc en dérushant les souvenirs elle découvre ceux de Joachim Beckett un trafiquant de mémoires et découvre qu’elle a eu avec lui une relation amoureuse dont elle ne se souvient pas. Mais pourquoi elle y apparait ? Alors quelle ne se souvient pas de cette homme ? Aidée par sa compagne et sa mère, Veronica mène une enquête intime sur les traces de son passé. Pour retrouver son identité, elle doit recoller les morceaux de son âme fragmentée.

Sur Cultura.com

Premier roman de Charlotte Monsarrat, un thriller d'anticipation et psychologique, l'extensions des âmes humaines  et de l'intime avec les mémosphères. On est tenus en haleine jusqu'au bout. Un rythme intense.

"Je me mets à trembler. Reprends-toi. C’est la première fois que j’entends ces mots de Beckett, mais au fond de moi je sais que ce n’est pas vraiment la première fois. L’intonation douce, qui contraste avec la carrure de l’homme, m’a vrillé l’estomac. Je mets un moment avant de formuler l’évidence : c’est moi, dans ses souvenirs. Je n’ai plus aucun doute, je ne saurais pas dire comment mais je le sais. J’ai peur."

La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
Cultura Auxerre
4 Réponses 4
‎15-05-2023 09:02

Re: Les âmes fragmentées de Charlotte Monsarrat

@spitfire89 bonjour merci pour cette chronique sur ce thriller qui m'inspire !

‎15-05-2023 09:41

@spitfire89 Il me tente bien. J'aime bien la couverture. 

‎29-05-2023 09:16

@spitfire89 @clo73 @kryan 

Très belle découverte pour moi, ce premier roman est étonnant et original 

Ma chronique : 

Les premières lignes nous expédient dans un monde où la technologie a sérieusement progressé : la narratrice saisit à partir des billes virtuelles de souvenirs qu’il lui faudra trier pour repérer les souvenirs racines, qu’elle utilisera pour monter des « filmémoires ». Ce travail l’a passionnée, et la critique l’a encensée, mais à présent, une sorte d’ennui la gagne, et elle ne parvient pas à se satisfaire de ce qu’elle produit, malgré les encouragements de Rémi, sa compagne. 

C’est alors que lui parvient un de ces mémosphères, adressée anonymement, et qu’elle découvre avec effroi. Elle se retrouve dans ces images qui retracent un épisode de la vie d’un homme jugé pour traffic de souvenir et décédé dans l’incendie de sa maison…

Malgré les injonctions de prudence de son entourage, ce qui l’inciterait d’ailleurs plutôt à poursuivre, elle se lance dans une enquête à haut risque pour sa santé mentale. 

Passionnant premier roman, qui explore le thème de la mémoire et de sa fragilité, du rôle des traumatismes sur le travestissement de la vérité, de l’existence même d’une vérité.

Originalité du thème , brio des dialogues et puissance de l’intrigue, ce roman est de ceux qui laissent une trace profonde dans la mémoire ! Il s’offre le luxe de s’achever en thriller, ce qui renforce le côté addictif !

‎29-05-2023 19:42

@Kittiwake merci beaucoup pour cette chronique sur ce roman qui a l'air effectivement original et passionnant. Je vais essayer de l'avoir par l'intermédiaire de la bibliothèque à domicile.

Les dernières discussions
Tout afficher >
  Résumé :  Elle danse, elle charme, elle envoûte. Mais qui est-elle vraiment ? Alec Graham est le quarterb...
  Résumé : Si elle couche avec lui, elle perd tout. Lui n’a rien à perdre. Laguna Beach ! Ici, tout le monde est...
  Résumé : Elle est du genre à fuir, mais le footballeur star du campus court plus vite qu'elle ! Rocky a eu un ...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >