Les étoiles brillent plus fort en hiver - Sophie Jomain

‎07-12-2020 16:02

Les étoiles brillent plus fort en hiver - Sophie Jomain

9782368125519_1_75.jpg

 

La période de Noël est le plus grand évènement pour les galeries Hartmann dans le nord de la France. Agathe vous accueille avec son sourire, sa joie, sa gentillesse. Agathe Murano est la décoratrice des galeries et surtout du troisième étage, où elle a recrée l'univers et la maison du Père Noël..

 

Sauf, que le sourire de la belle Agathe va vite se transformer en grimace quand Alexandre Hartmann, le nouveau directeur suite à la mort de son père quelques semaines auparavant, débarque et décide à une semaine de l'ouverture des "Féeries" de refaire intégralement la décoration qu'il trouve trop chargée et un peu vieillotte.

 

Agathe et Alexandre vont devoir s'entendre, mais leurs relations vont être très explosive, un brin piquante, extrêmement compliquée et bouleversée. La magie de Noël et la présence de Monsieur Clauss suffiront-ils à faire briller les étoiles d'Agathe et d'Alexandre le 25 décembre ?

 

Ce roman est un vrai pageturner, j'ai tout aimé dans cette histoire : l'ambiance de Noël extrêmement réaliste, les personnages attachants, l'immersion dans la vie d'Agathe et d'Alexandre, deux univers différents, les combats, les doutes, les bonheurs des protagonistes, la relation parents-enfants, les questions sur la garde parentale et l'humour qui couvre ce roman est resplendissant.

 

Une véritable comédie de Noël écrit avec une plume sensible, drôle, fluide qui vous embarque dès les premières pages en plein coeur de la vie mouvementée des galeries Hartmann. Loin des clichés et des romances à l'eau de rose.

 

Sophie Jomain m'a enchantée, envoutée avec ce petit soupçon de pétillant, de magie qui fait que les étoiles brillent plus fort en hiver !

 

Les étoiles brillent plus fort en hiver sur Cultura.com 

Cultura Metz
12 Réponses 12
‎07-12-2020 16:04

Re: Les étoiles brillent plus fort en hiver - Sophie Jomain

@Lex_libris une vraie romance de Noël qu'on pourrait ajouter à l'article de @laurene-cultura : Les romances de Noël : la sélection !

‎07-12-2020 16:18

Re: Les étoiles brillent plus fort en hiver - Sophie Jomain

Oui tout à fait Smiley très heureux 

‎07-12-2020 21:50

Re: Les étoiles brillent plus fort en hiver - Sophie Jomain

@Lex_libris , j'aime beaucoup les livres de cette auteur. Je l'ajoute sur ma PAL


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
‎29-05-2021 18:11

Re: Les étoiles brillent plus fort en hiver - Sophie Jomain

Accroche :

" Aux Galeries Hartmann, les Féeries sont le plus gros événement de l'année. Alors, quand sept jours avant leur lancement, le nouveau directeur exige que la décoration de Noël soit intégralement refaite, le sang d'Agathe ne fait qu'un tour : personne ne touchera à son travail, et surtout pas cet arriviste arrogant. Mais le grand magasin est désormais sous la responsabilité d'Alexandre Hartmann, et aussi talentueuse que soit Agathe Murano, c'est avec lui qu'elle devra traiter. Lui et personne d'autre. Ces deux-là auraient préféré ne jamais se rencontrer, mais puisqu'un père Noël et son chat magique viennent d'être embauchés pour exaucer les souhaits, puisque les guirlandes scintillent et que l'air embaume la cannelle et le pain d'épices, tout devient possible..."

 

(Texte 4e de couverture)

 

 

Les-etoiles-brillent-plus-fort-en-hiverEnvie de partager ce livre parce que...

 

... Bonne pioche ! 😅 Bon d'accord, se lancer dans un roman "ambiance Noël" en plein mois de mai, ce n'était pas gagné ! Et pourtant, je l'ai attendu ce livre...très longtemps en rupture de stock chez mon libraire  - cela aurait dû me mettre la puce à l'oreille - lorsque le réassort a été fait, je n'ai pas hésité ! Et, quelle belle surprise !

 

... J'ai adoré l'histoire que nous conte Sophie Jomain. Je rejoins à 100% @Lex_libris : ne vous méprenez pas, s'il y a bien de la romance entre Agathe et Alexandre, le roman ne se résume pas qu'à cela. C'est une histoire de famille, de solidarité avec un soupçon de magie (merci le Père Noël et M. Scrooge !). Une histoire qui, mine de rien, aborde des sujets sensibles (l'adoption, l'abandon, le poids des responsabilités, les contrariétés de la vie professionnelle...) avec une plume équilibrée. On ne tombe ni dans le pathos, ni dans la mièvrerie. Les personnages sont touchants et vrais. J'entends par là qu'ils ne sont pas lisses. Ils ont leur caractère et leurs faiblesses. J'ai aimé ce parti pris de l'auteur.

 

... L'un des ingrédients principaux de ce roman est sans conteste l'humour. Et sur ce point, c'est bien du côté d'Agathe et d'Alexandre qu'il faut se tourner. Il est le patron ; elle est l'employée. Tous deux ont des choses à prouver, ont leur fierté, leurs a priori, leurs combats.... et entre eux c'est explosif ! Coté lecteur... c'est jouissif ! Le conflit va loin, très loin et c'est vraiment rafraichissant.

 

Boîte à outils :

 

- En 3 mots : Irrésistible, Drôle, étonnant

- Baromètre : ⭐⭐⭐/3

- Le livre "Les étoiles brillent plus fort en hiver", sur Cultura.com

‎13-12-2021 14:49

Les étoiles brillent plus fort en hiver de Sophie Jomain

Roman Les étoiles brillent plus forts en hiver
Agathe Murano est décoratrice du magasin Hartmann. Elle crée toujours une belle décoration traditionnelle de Noël à l’occasion des Féeries.

Sauf que cette année, Alexandre Hartmann qui a pris le relais de directeur depuis le décès de son père, a décidé de toute autre chose.
Tout défaire ou faire une déco selon ses goûts et en peu de temps.
Son comportement, son attitude et son assurance fera des étincelles face à une décoratrice qui n’a pas la langue dans sac poche.
Le décor est planté pour ce roman feel good à la saveur des fêtes de fin d’année.
#CulturaLivresFeteNoel930AED9D-4C07-4071-B38F-DF2D5604B535.jpeg

‎13-12-2021 14:51

Re: Les étoiles brillent plus fort en hiver de Sophie Jomain

Bonjour @stella29 

Merci beaucoup pour votre coup de cœur (et cette jolie photo 😍 ). Il existe déjà un avis sur le même livre dans la communauté. Je me permets de déplacer le vôtre à la suite de celui qui a été réalisé, pour que nos membres puissent avoir une vue d'ensemble des avis postés sur ce livre. 

Par ailleurs, votre participation au challenge de Noël est bien prise en compte. 

‎13-12-2021 18:19

Les étoiles brillent plus fort en hiver Sophie Jomain #CulturaLivresFeteNoel

Les étoiles brillent plus fort en hiver,  Sophie Jomain  #CulturaLivresFeteNoel

 

Ce livre est une très belle romance sans prise de tête idéal pour un bon moment de détente bien calé dans son fauteuil sous un plaid. 

On y retrouve d'un côté Agathe, décoratrice aux galeries Hartmann, fille d'immigrés italiens qui a la garde de sa nièce et pour qui la famille passe avant tout. De l'autre, Alexandre Hartmann, nouveau directeur des galeries, qui parait détestable au premier abord mais devient petit à petit attachant. Les dialogues entre ces deux personnages au caractère fort qui se provoquent sont à mourir de rire ! 

C'est un livre à l'ambiance de Noël où se mêlent des passages drôles, émouvants, touchants. Derrière cette légère l'autrice aborde l'auto parentalité (Agathe est la tutrice de sa nièce), des secrets de famille, les non-dits et leurs conséquences. 

Par sa fluidité et la simplicité de son style, c'est un livre que l'on dévore à toute vitesse ! 

 

IMG_1992.jpg

Balises (2)
‎14-12-2021 09:52

Re: Les étoiles brillent plus fort en hiver Sophie Jomain #CulturaLivresFeteNoel

Bonjour @strawberry 

Merci beaucoup pour votre coup de cœur et cette (très) jolie photo. Il existe déjà un avis sur le même livre dans la communauté. Je me permets de déplacer le vôtre à la suite de celui qui a été réalisé, pour que nos membres puissent avoir une vue d'ensemble des avis postés sur ce livre. 

Et votre participation au Challenge de Noël est bien validée Smiley heureux

‎29-12-2021 16:58

Re: Les étoiles brillent plus fort en hiver - Sophie Jomain

Très jolie lecture que cette romance de Noël, à vos plaids, vos mugs de thé ou de chocolat chaud !
L'auteur a su recréer la magie et l'ambiance des grands magasins en période de fête (un souvenir de sapin majestueux dans un grand magasin parisien m'a accompagné lors cette lecture 😉).
La romance est présente bien sûr mais ce n'est pas le cœur de l'histoire, d'autres thématiques y sont abordés comme celui de la famille, de l'adoption, du difficile équilibre entre vie personnelle et professionnelle.
J'ai beaucoup aimé l'écriture fluide, les échanges vifs et piquants entre Agathe et son boss. L'alternance des points de vue de notre héroïne et d'Alexandre permet de découvrir leurs traits, de s'y attacher ou non !
La partie romance n'est présente qu'en fin de roman et de manière un peu "abrupte" je trouve (amateur de vraie romance de Noël vous resterez sur votre faim ...).
Parsemée d'humour et de magie, c'est une histoire qui fait du bien, on se laisse simplement porté

Les dernières discussions
Tout afficher >
"Je suis maître de ma vie alors autant créer de belles choses, et chasser celles sur lesquelles je n'ai aucun pouvoir. À...
Une héroïne que rien n'arrêtera et un univers fantasy sombre et fascinant, entre action spectaculaire, magie manipulatoi...
Bonjour mes amis, Je viens de terminer un excellent thriller dystopique, que j'adore, tout comme les thrillers, 04...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >