Les Aventures de Nick Adams, d'Ernest Hemingway

‎01-11-2022 15:37

Les Aventures de Nick Adams, d'Ernest Hemingway

Les Aventures de Nick Adams.jpg

 

Les Aventures de Nick Adams

Ernest Hemingway

 

Les Aventures de Nick Adams est un recueil regroupant vingt-quatre nouvelles d’Ernest Hemingway, dont huit jamais publiées de son vivant, ayant pour personnage central un garçon attachant passant du monde de l’enfance à l’âge adulte. Publié en 1972 à titre posthume et composé de cinq sections ou périodes de la vie de Nick Adams, ce recueil possède une forte dimension autobiographique, le personnage principal de ces histoires pouvant être considéré comme un alter ego de l’auteur qui n’a jamais écrit ses propres mémoires. Avec maîtrise de l’ellipse et pudeur virile, Hemingway compose des esquisses, des moments de vie qui illustrent la manière dont un garçon devient homme. Les nouvelles sont de longueurs inégales, certaines ont plus de corps et d’intérêt que d’autres, et malgré leur ordonnance chronologique, il faut garder en tête que ces textes ont été écrits indépendamment les uns des autres, comme des éclats épars de mémoire.

 

La première section se penche sur la jeunesse de Nick dans le Michigan, sa confrontation avec l’idée de la mort et les premières amours déçues, sa relation ambivalente avec son père médecin, la proximité avec la nature et les Indiens Ojibway, souvent portraiturés comme irresponsables et alcooliques. La seconde section évoque les échauffourées adolescentes et contient une longue et remarquable nouvelle, « Le dernier beau coin du pays », décrivant Nick en fuite pour braconnage, pêchant la truite en pleine nature avec sa charmante petite sœur pour laquelle il éprouve une profonde affection. Les quatrième et cinquième parties évoquent la Première Guerre Mondiale et le retour au pays, la manière dont les conflits entament le corps et l’âme, laissant des cicatrices dans l’un et l’autre. Les retrouvailles de Nick avec la nature sauvage glorifiée sont particulièrement belles. La dernière section parle de la relation au passé, du conflit entre plaisir et responsabilité, de l’engagement de Nick dans le mariage et l’écriture, son vœu de ne jamais écrire sur quelque chose de réel, car « la seule écriture valable, c’est celle qu’on invente, celle qu’on imagine. C’est ça qui rend les choses réelles ».

 

Les aventures de Nick Adams : Ernest Hemingway - 9782072723513 | Cultura

 

2 Réponses 2
‎01-11-2022 20:30

Re: Les Aventures de Nick Adams, d'Ernest Hemingway

Merci @dvall pour ce post. J'ai eu ma grande période "Hemingway", j'ai donc lu pas mal de ses oeuvres, mais je ne connaissais pas ce recueil.

Voilà une belle occasion de me replonger dans le monde de ce grand auteur.

‎01-11-2022 21:52

Re: Les Aventures de Nick Adams, d'Ernest Hemingway

J’espère que tu apprécieras ces nouvelles, @soff78, et que tu nous diras quelles sont tes préférées.

Les dernières discussions
Tout afficher >
Une héroïne que rien n'arrêtera et un univers fantasy sombre et fascinant, entre action spectaculaire, magie manipulatoi...
Bonjour mes amis, Je viens de terminer un excellent thriller dystopique, que j'adore, tout comme les thrillers, 04...
À Wynbridge, la neige est revenue. Lorsqu'Anna devient l'aide-soignante d'Angus, le propriétaire de Wynthrope Hall, elle...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >