Les Demoiselles - Anne-Gaëlle Huon

‎25-02-2022 20:16

Les Demoiselles - Anne-Gaëlle Huon

 

Que dire de ce roman à part qu'il est magnifique Cœur ?!
C'est avec une plume remplie d'émotions, de tendresse et d'espoir que l'autrice nous parle du destin de Rosa et de sa sœur qui quittent l'Espagne pour Mauléon où elles espèrent trouver du travail en tant que "couseuses" d'espadrilles et ainsi rapporter quelques pièces pour soigner leur grand-mère. Mais rien ne va se dérouler comme prévu, Rosa va se retrouver confronter à une succession d'obstacles & de malheurs mais cela lui permettra de rencontrer Collette, et, avec elle, les Demoiselles qui sauront lui redonner le sourire et un but dans sa vie !
J'ai beaucoup aimé le personnage de Rosa. C'est une jeune fille courageuse qui prend de l'assurance au fil des pages malgré les coups durs qu'elle subit. Quant à Colette, elle est pétillante ! C'est un personnage qui respire la joie de vivre (et ce, malgré ce qu'elle a vécu également), Colette ne se laisse pas marcher sur les pieds et montrera à Rosa qu'elle peut elle aussi vivre la vie qu'elle souhaite Smiley heureux !
Anne-Gaëlle Huon s'est inspirée de la vie des Hirondelles, ces femmes espagnoles qui passaient la frontière le temps de venir grossir les rangs dans les ateliers de confection d'espadrilles, et d'ainsi se constituer une dot avant de rentrer chez elles. Une histoire passionnante qu'elle nous donne donc à lire.

En bref, un énorme coup de cœur pour ce roman (dont j'ai hâte de lire la suite [qui sort en poche en avril Smiley clignant de l'œil ],"Ce que les étoiles doivent à la nuit") !
C'est une histoire à la fois douce et dure dans laquelle les personnages sont vraiment attachants (bon, à l'exception de Sandro bien sûr...) et courageux. Et dont la plume, entraînante, nous offre des moments d'émotions intenses mais aussi des petites pointes d'humour (notamment grâce à Gédéon ^^ !).
Un roman à découvrir et à partager Cœur.

 

Sarah - Libraire au Cultura La Teste

Gris
Cultura La Teste
7 Réponses 7
‎26-02-2022 11:58

Re: Les Demoiselles - Anne-Gaëlle Huon

J'ai découvert Anne-Gaëlle Huon avec : le bonheur n'a pas de rides et j'ai adoré. 

‎28-02-2022 10:51

Re: Les Demoiselles - Anne-Gaëlle Huon

@montagne85 Je n'ai pas encore lu les précédents romans de cette autrice, mais celui-ci me donne vraiment envie de les découvrir Smiley heureux !

 

‎28-02-2022 14:05

Re: Les Demoiselles - Anne-Gaëlle Huon

@Sarah_LaTeste Vous ne serez pas déçue et moi les demoiselles me tente aussi 

‎01-03-2022 17:56

Re: Les Demoiselles - Anne-Gaëlle Huon

@montagne85 J'espère que vous ne serez pas déçue non plus lorsque vous lirez "Les Demoiselles" Smiley très heureux !

‎29-03-2022 18:41

Re: Les Demoiselles - Anne-Gaëlle Huon

@Sarah_LaTeste Je viens de le terminer et c'est passionnant. Il y a ces femmes espagnoles courageuses qui venaient travailler en France au péril de leur vie en traversant les Pyrénées à pied. Rosa est fascinante par son courage et sa volonté. Colette, les demoiselles, Bernadette, Lupin, Henri,etc... sont des personnages attachants. J'ai bien aimé cette mise en valeur des femmes.

‎26-02-2023 07:27

Re: Les Demoiselles - Anne-Gaëlle Huon

Ce roman fait à la fois de fiction et de faits historiques nous emporte tout au long de sa lecture au pays basque . Un bel hommage à toutes les femmes , celles devenues des hirondelles comme celles devenues des « horizontales » . A lire sans attendre !!!! 

‎26-02-2023 10:44

Re: Les Demoiselles - Anne-Gaëlle Huon

J ai lu " Les demoiselles " ainsi que la suite de Anne Gaëlle Huon il y a déjà quelques mois @Sarah_LaTeste .J avais beaucoup aimé. Je m étais attachée aux personnages, à leur évolution. Le côté historique aussi m avait intéressé. Très chouette lecture!!!

Les dernières discussions
Tout afficher >
Une héroïne que rien n'arrêtera et un univers fantasy sombre et fascinant, entre action spectaculaire, magie manipulatoi...
Bonjour mes amis, Je viens de terminer un excellent thriller dystopique, que j'adore, tout comme les thrillers, 04...
À Wynbridge, la neige est revenue. Lorsqu'Anna devient l'aide-soignante d'Angus, le propriétaire de Wynthrope Hall, elle...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >