Les Méditerranéennes d'Emmanuel Ruben

‎14-03-2023 15:27

Les Méditerranéennes d'Emmanuel Ruben

DSCF3333.JPGBanlieue de Lyon, 2017, Samuel Vidouble retrouve sa famille en décembre pour la fête juive d'Hanoukkah, les récits de famille s'enchaine autour de la Menorah rapporté par Mamie Baya lors de son arrivé en France transmis de génération en génération. 

Après ce repas Samuel  s’envole pour l'Algérie (Constantine, Guelma, Annaba) pour partir dans une quête sur le passé sur c'est origine familiale mais aussi il espère revoir Djamila, qu’il a connue à Paris.

 

Samuel Vidouble alter ego fétiche de l'auteur et narrateur de cette intrigue. Un roman choral qui retrace l'histoire des juifs berbère d'Algérie du coté maternel et il donne la parole aux femmes qui lui ont transmis le goût à la vie. Une histoire intime grâce à cette  Menorah mystérieuse par ses gravures, témoins d'évènement historiques et se transmettant de génération en génération et les histoires entendu depuis l'enfance vont nous emmener dans un voyage en direction de Constantine,  Guelma et Annaba sur les terres d'Algérie où sa famille ont vécut avec des évènements joyeux et dramatique  .  Des personnages intéressant, j'ai aimé cette plongée historique dans cette quête des origines.

 

"Dans le crépuscule inquiet du solstice d’hiver, il voit défiler les silhouettes fantomatiques des peupliers couchés sous la pluie battante – les pylônes et les crucifix se tordent sous l’effet de la vitesse, les petits bourgs trapus aux clochers bourguignons s’enfuient entre les plis des collines, histoire qu’on les oublie pour de bon. Son visage scindé en deux se reflète dans la vitre du train, son front de trentenaire qui laisse percer les premières rides est comme hachuré par les fragments bousculés de cette campagne à grande vitesse, ses cheveux bruns et frisés qui ne sont plus aussi vivaces et fournis qu’hier s’effilochent dans les envolées des derniers feuillages, son long nez busqué qu’il a toujours cru juif alors qu’il pourrait être berbère se tient là, au milieu, tel un point d’interrogation, ses grands yeux sensuels qui le faisaient passer pour une fillette jusqu’à l’âge de neuf ans brillent d’une lueur inconnue. "

 

Merci à @CharlotteV et @LeaCultura pour cette découverte, même si ce n'était pas un coup de coeur j'ai voyagé dans cette histoire. Ma note 4Cœur/5 sur Cultura.com 

 

@clo73 , @Lex_libris@soff78 , @MAPATOU@IsaPouteau@sauniercat79 , @montagne85  : Voici ma chronique du dernier roman reçu en octobre. Est-ce que cela vous a donné envie de le découvrir ? 


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
Cultura Auxerre
4 Réponses 4
‎13-11-2022 19:47

Re: Les Méditarréennes d'Emmanuel Ruben

@spitfire89 c'est un sujet qui m'intéresse. Je note le titre.

‎14-11-2022 08:12

Re: Les Méditarréennes d'Emmanuel Ruben

Merci pour ce post @spitfire89 . Le sujet ne m'interpelle pas plus que ça...

‎14-11-2022 08:43

Re: Les Méditarréennes d'Emmanuel Ruben

@spitfire89 J'adore la couverture et le titre de ce roman. Je l'ai reçu lors du premier envoi pour le comité de lecture. Je n'ai pas eu l'occasion de le lire mais il m'intrigue. Je le lirai certainement. 

‎14-11-2022 10:42

Re: Les Méditarréennes d'Emmanuel Ruben

@clo73 merci je ne savais pas que ce roman faisait partie de la sélection du comité je n'avais pas vu de mémoire de post sur le forum dédié.  


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
Les dernières discussions
Tout afficher >
Une héroïne que rien n'arrêtera et un univers fantasy sombre et fascinant, entre action spectaculaire, magie manipulatoi...
Bonjour mes amis, Je viens de terminer un excellent thriller dystopique, que j'adore, tout comme les thrillers, 04...
À Wynbridge, la neige est revenue. Lorsqu'Anna devient l'aide-soignante d'Angus, le propriétaire de Wynthrope Hall, elle...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >