Les Oubliés du Dimanche de Valérie Perrin

‎03-04-2019 19:08

Les Oubliés du Dimanche de Valérie Perrin

D'accord, d'accord, ce livre n'est pas tout récent et probablement que la majorité d'entre vous l'a déjà parcouru... mais pour ceux qui seraient passé à côté, comme moi, foncez!

 

Petit extrait de ma chronique à retrouver en intégralité sur le blog ici:

 

 
A la manière d'une fable, agrémentée de pensées magiques (ah, la mouette) Valérie Perrin nous accompagne dans l’entremêlement des histoires de Justine et Hélène. On tire avec elle, tout en douceur et en pudeur comme elle sait si bien l'écrire, sur le fil qui permet de découvrir les secrets bouleversants qui entourent ces deux femmes.
Les personnages sont suffisamment normaux pour qu'on y trouve un peu de nous, mais aussi suffisamment atypiques pour que leur "grain de folie" les rendent définitivement attachants. Que ce soit à travers le personnages d'Hélène ou celui de Justine, deux personnages porte-étendards, qui vont finir par prendre leur propre vie en main et s'autoriser à être heureuses après avoir vécu l'expérience du deuil, de la trahison, de la jalousie. 
Les hommes ne sont pas en reste non plus. Personnages masculins qui, par leurs amours interdits, irraisonnés, possessifs vont déclencher des cataclysmes dont ils n'ont pas mesuré les conséquences. Un mélange d'étincelle et de poudre qui expulse des boulets de canons destructeurs lorsqu'il est animé par la jalousie et la colère. Mais qui peut aussi produire de magnifiques feux d'artifice à condition de pardonner et de faire table rase du passé. La résilience, thème cher à cette auteure
 
Sign mail.jpg
Laure / Un Livre dans ma Baignoire
6 Réponses 6
‎19-10-2020 19:39

Les oubliés du dimanche de Valérie Perrin

Les_Oublies_du_dimanche.jpg

Résumé :

 

Faute de connaître son histoire. Justine, vingt et un ans, se passionne pour celle d'Hélène, pensionnaire, presque centenaire, de la maison de retraite où la jeune femme est aide-soignante.

Sa vie est un roman: sa rencontre avec Lucien en 1933, leur amour, la guerre, le juif Simon planqué dans la cave, la trahison, la Gestapo, la déportation...Justine extorque peu à peu à la vieille dame de lourds secrets et finit par affronter ceux de sa propre famille.

 

 

 

https://www.cultura.com/perrinvalerie-lesoubliesdudimanche-9782253071167.html 

 

Mon opinion :

Beau roman, Belle histoire.
Justine est une jeune aide soignante de 21 ans travaillant en maison de retraite. Elle y fait de belles rencontres dont Hélène une résidente qui lui raconte sa vie et son amour. Justine immortalise tout cela dans un carnet bleu. Parallèlement, Justine fera des recherches sur sa propre famille, elle n'est pas au bout de ses peines.
Ce roman est touchant, il traite d'amour, de secrets de famille et de transmission transgénérationnelle.
Une écriture simple et efficace, des personnages très attachants que je n'avait pas envie de quitter.

C'est un coup de cœur.

‎19-03-2021 06:20

Re: Les oubliés du dimanche de Valérie Perrin

Deuxième lecture de Valérie Perrin. Elle fait partie des mes auteurs préférés.

De l'émotion, un attachement aux personnages... Encore une belle histoire. 

Hâte de découvrir le prochain livre!!!

‎14-06-2021 20:58

Re: Les oubliés du dimanche de Valérie Perrin

Un beau roman au travers une ode sur la mémoire, les souvenirs et surtout sur la transmission entre génération. De la première à la dernière page nous entrons dans une véritable leçon de vie.

 

Ps : @laurene-cultura merci de regrouper les fiches d'avis sur le livre.


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
‎23-06-2021 09:12

Re: Les oubliés du dimanche de Valérie Perrin

Très belle histoire

‎30-10-2022 23:15

Re: Les Oubliés du Dimanche de Valérie Perrin

Cricut Mug.jpeg

Avec les oubliés du Dimanche, Valérie Perrin nous offre une petite merveille !

Un livre fluide, des personnages normaux auxquels on s'attache très vite.

Il y a tout d'abord Justine, jeune aide-soignante  qui ne connait pas grand chose de son histoire mais connait beaucoup de la vie passée des pensionnaires de la maison de retraite où elle travaille. Et puis il y a Hélène (et sa mouette !), une des pensionnaires qui raconte a Justine son histoire et quelle histoire ! Entre l'amour, la guerre, les retrouvailles difficiles... Hélène a beaucoup à dire ! 

Tout au long du livre Justine apprendra aussi sa propre histoire, celle de ses parents et grands-parents et comme dans la vie tout n'est pas toujours rose. 

C'est un livre qui aborde des sujets tel que le lien entre génération, l'amour, la guerre et ses répercussions. 

 

Un livre d'une beauté comme Valérie Perrin sait les faire. 

‎31-10-2022 09:51

Re: Les Oubliés du Dimanche de Valérie Perrin

@laureleenette Je confirme. C'est un beau roman à lire. 

Les dernières discussions
Tout afficher >
  Durée : 11h30 https://www.cultura.com/p-la-nuit-ou-les-etoiles-se-sont-eteintes-9782226437174.html   Rés...
J'aime lire et j'aime le scrapbooking. Et quand LECTURE rencontre CREATION, ça donne un art journal dédié à la lecture a...
  Dans le vaste manoir de la campagne anglaise où elle vit, Madison file le parfait amour avec Alexandre. Tout...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >