Les accords silencieux de Marie Diane Meissirel

‎07-02-2022 11:18

Les accords silencieux de Marie Diane Meissirel

 

25_9782365696937_1_75.jpg

New-York, juin 1937, Tillie Schultz perpétue la tradition familiale et entre chez Steinway & Sons pour travailler auprès des "immortels", ces pianistes de légende comme Rachmaninov et Horowitz. Grande mélomane, son talent n'égale pas celui des maîtres qu'elle côtoie. Pour vivre sa passion, elle ne peut que se mettre au service de ceux qui possèdent le génie qu'elle n'a pas.
Hong Kong, septembre 2014. Xià, une étudiante chinoise, retrouve le plaisir de jouer grâce à Tillie Fù et à son Steinway. Elle s'autorise, pour la première fois depuis un examen raté, à poser ses doigts sur un clavier et interprète pour Tillie les airs que la vieille dame ne peut plus jouer. Si soixante-dix ans séparent les deux femmes, elles sont unies par une histoire commune insoupçonnée et par leur amour pour la musique qui projette sur leurs vies une lumineuse beauté.

 

Sur Cultura.com

 

Un roman sur fond historique avec comme toile de fond l'Amérique et l'Asie. Nous nous égarons avec ces personnages. L'histoire parlant de la musique est belle. Nous sommes enivrés par la douceur, la mélancolie mais cela est contrebalancé par la violence et la guerre des hommes. Le roman met en scène aussi les difficultés de communications. Le livre, enfin, se conclue sur une lettre. D’amour. Un modèle du genre. Qui dit en mots écrits ce que l’un des personnages n’a pas su dire en mots prononcés. Ma note 3,7Cœur/5


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
Cultura Auxerre
13 Réponses 13
‎07-02-2022 11:14

Re: Les accords silencieux de Marie Diane Meissirel

Merci pour la découverte @spitfire89. C'est un roman qui pourrait me plaire.

‎08-03-2022 11:50

Les accords silencieux de Marie Diane Meissirel

accords.jpg

Un premier roman dans lequel la musique est omniprésente.

 

Tilly recrute Xia pour jouer du piano puisqu'elle n'est plus en mesure de le faire.

 

A travers les partitions jouées, c'est leur vie et celle de leur famille qui sont racontées.

 

C'est aussi le voyage d'un piano Steinway qui est raconté, parcourant le monde tout au long du XIXème siècle, de Hong Kong à New York, et invitant les plus grands pianistes à s'asseoir pour jouer.

 

Les accords silencieux : Marie-Diane Meissirel - 2365696937 | Cultura

‎09-03-2022 15:46

Re: Les accords silencieux de Marie Diane Meissirel

Bonjour @Ludivine-Hénin 

Merci pour ce coup de cœur ! Il existe déjà un avis sur le forum à propos de ce livre. Je me permets donc de déplacer le votre sous celui déjà existant afin que les lecteurs puissent profiter de vos différents avis.

‎27-04-2022 09:33

Re: Les accords silencieux de Marie Diane Meissirel

Je suis plus mitigée que toi, la construction a un peu terni mon plaisir de lecture. Voici mon avis : 

 

Ce roman nous fait voyager de New-York à Hong-Kong en passant par Shangai et Bombay, de 1937 aux débuts des années 2010. Un voyage centré sur un piano Steinway.

L'auteure nous fait découvrir l'histoire de Tillie à travers des extraits de son journal en entremêlant allègrement les époques et les lieux, cette construction m'a parfois un peu perdue j'aurai certainement plus apprécié ma lecture avec une construction plus classique. Peu à peu les liens qui unissent Tillie et Xia se dévoilent, des liens autour du splendide Steinway dont la ceinture est incrustée de deux papillons.

Avec la musique comme lien d'un continent à l'autre, d'une génération à la suivante, avec en toile de fond la seconde guerre mondiale, l'occupation japonaise, la révolution culturelle et le massacre de la place Tian'anmen en Chine, avec de nombreuses références musicales parsemées tout au long du récit, ce roman offre un agréable moment de lecture. Nul besoin d'être mélomane pour apprécier ce roman à la trame romanesque solide. 

‎27-04-2022 10:05

Re: Les accords silencieux de Marie Diane Meissirel

Merci beaucoup pour votre avis @JG69 

‎12-05-2022 09:45

Re: Les accords silencieux de Marie Diane Meissirel

J'ai bien aimé la densité, parfois un peu vertigineuse de ce roman où la musique occupe une place centrale, comme une trame qui nourrit tous les personnages dans sa dimension presque divine. Par contre, le risque n'est pas négligeable de se perdre au fil des sauts de chronologie et de paysage....

‎19-06-2022 18:10

Re: Les accords silencieux de Marie Diane Meissirel

Mon retour sur ce roman :

 

Je ne connaissais pas Marie-Diane Meissirel. « Les accords silencieux » est son quatrième roman.

 

Un roman qui, grâce à l’amour de la musique de ses personnages principaux, nous fait voyager dans le temps (1937- et 2014) et géographiquement (New York et Hong Kong).

 

A New York, la famille Schultz, d’origine allemande, travaille depuis plusieurs générations pour l’entreprise Steinway & Sons, réputée pour l’excellence de ses pianos. La jeune Tillie Schultz, alors que les Etats-Unis viennent d’entrer dans le conflit de la seconde guerre mondiale, doit donner une autre orientation à sa vie professionnelle.

 

A Shangaï en 1943, le jeune Shen a été recueilli par sa tante, gouvernante d’une riche famille chinoise. Là, il va être initié à la musique classique et révéler son grand talent. Malheureusement, la révolution chinoise mettra brutalement fin à son rêve.

 

A Hong Kong en 2014, une étudiante chinoise, Xià, répond à une petite annonce : jouer du piano à une vieille dame mélomane qui ne peut plus jouer elle-même. C’est ainsi que Xià va rencontrer Tillie et retrouver sa passion de jouer grâce à son Steinway.

 

Au fur et à mesure que le lecteur avance dans le roman, il découvre que ces personnages, sans le savoir, ont des liens au-delà du temps et de l’éloignement géographique.

 

La musique est bien sûr un élément important de ce roman qui nous invite à découvrir « Les variations Goldberg » et « Adagio » de Bach.

 

Comme à son habitude, la maison d’édition Les Escales publie un roman d’une grande qualité.

 

 
‎21-06-2022 09:26

Re: Les accords silencieux de Marie Diane Meissirel

J'ai bien aimé mais la construction m'a parfois un peu perdue, j'aurai certainement plus apprécié ma lecture avec une construction plus classique. 

‎21-06-2022 17:04

Re: Les accords silencieux de Marie Diane Meissirel

@JG69 , vous l'aviez déjà évoqué, c'est aussi pour ça que j'ai pénalisé le roman dans ma notation. 


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
Les dernières discussions
Tout afficher >
Bonjour mes amis, Je viens de terminer un excellent thriller dystopique, que j'adore, tout comme les thrillers, 04...
À Wynbridge, la neige est revenue. Lorsqu'Anna devient l'aide-soignante d'Angus, le propriétaire de Wynthrope Hall, elle...
  Durée : 11h30 https://www.cultura.com/p-la-nuit-ou-les-etoiles-se-sont-eteintes-9782226437174.html   Rés...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >