Les adeptes - Ingar Johnsrud

‎11-02-2021 23:01

Les adeptes - Ingar Johnsrud

 

 

 

Une jeune femme et son fils, appartenant à une communauté religieuse appelée « La lumière de Dieu », ont disparu. Mais les enquêteurs vont être confrontés à une histoire bien plus compliquée que cela mêlant politique, Histoire et religion… Quand l’Homme pense être supérieur à Dieu, il n’est pas forcément du côté du Bien.

L’histoire est très intéressante et assez complexe aussi, l’auteur fait de nombreux va-et-vient entre passé et présent, entre les enquêteurs et le mercenaire. Des chapitres courts se suivent donc, ce qui donne à l’histoire un rythme effréné, comme dans une course poursuite, ce qui est en fait le cas ici car la police court après le meurtrier qui sème des cadavres derrière lui.
Alors que la piste islamiste apparaît au premier plan dans l’enquête, l’on comprend vite que ce n’est pas si facile que cela, qu’autre chose se cache derrière. Tout n’est que manipulation, corruption, faux-semblant. Ingar Jonhdrud nous entraîne, nous fait tourner en rond, nous faire revenir au point de départ et repart dans l’autre sens ! Au final, l’on est sûr de rien à part des meurtres ! Mais quelles sont les motivations du meurtrier ? Vengeance ? Contrat ? Pour savoir cela, il vous faudra lire ce thriller. J’ai aimé la complexité de l’histoire qui mêle donc fiction, Histoire (nazisme, 1943, Allemagne…) et religion (le fanatisme religieux et ses dérives) et qui nous pousse à nous poser les bonnes questions sur le Bien et le Mal, sur les personnes qui nous “dirigent” (sommes-nous bien gouvernés ? que ne nous dit-on pas ?) et sur notre propre humanité (jusqu’où sommes-nous prêts à aller pour respecter nos croyances ?).
Les personnages ne sont pas le point fort du roman, je les ai trouvés assez plats. On ne sait presque rien d’eux ce qui ne m’aide pas à les « apprécier ». Seuls Koss et le meurtrier valent le détour, j’ai longtemps (jusqu’à la fin en fait) soupçonner le premier et pour le second j’aurai adoré en savoir plus. Bref heureusement que l'intrigue rattrape tout ça !
Quant à la plume, elle est vraiment addictive ! L’auteur a un style qui donnent envie de tourner les pages de plus en plus vite ^^ !

En bref, j’ai adoré ce thriller, l’histoire est complexe comme j’aime et la plume vraiment intéressante. Ingar Johnsrud nous dresse là un portrait plutôt sombre de son propre pays où les politiques sont prêts à tout pour cacher leurs petits secrets et leurs mauvaises actions... Un thriller dérangeant à découvrir absolument !

 

Sarah - Libraire au Cultura La Teste

Gris
Cultura La Teste
Les dernières discussions
Tout afficher >
Une héroïne que rien n'arrêtera et un univers fantasy sombre et fascinant, entre action spectaculaire, magie manipulatoi...
Bonjour mes amis, Je viens de terminer un excellent thriller dystopique, que j'adore, tout comme les thrillers, 04...
À Wynbridge, la neige est revenue. Lorsqu'Anna devient l'aide-soignante d'Angus, le propriétaire de Wynthrope Hall, elle...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >