Les affinités sélectives de Julie Courtney Sullivan

‎16-08-2022 15:58

Les affinités sélectives de Julie Courtney Sullivan

Elisabeth quitte New York pour s'installé dans une petite ville, journaliste et mère, ce changement de vie l'affecte, négligent son travail et perdant son temps sur les réseaux sociaux. 

Elisabeth va engagé Sam une étudiante pour prendre soin de son bébé. Sam est préocupé par son avenir et ses finances. Sam va se rapproché du beau père de sa patronne en parallèle elle noue des liens d'amitié avec Elisabeth. Mais les tensions vont grandir. 

 

59_9782365695183_1_75.jpg

 

 

J. Courtney Sullivan publie un portrait de femmes, d'amitiés, le poids de la famille, la notion de famille parfaite ou idéale, le fossé entre les différentes classes sociales. Ceci dans une comédie drôle et incisive avec un jeu de pouvoir. Un texte très actuel sur la société américaine, les études, la maternité. Une fin rapide et frustrante. Ma note 3,8Cœur/5 sur cultura.com

 

"A trente et un ans, elle n'arrivait toujours pas à accepter que l'on autorise et encourage certaines personnes à poursuivre leurs passions tandis que d'autres n’auraient jamais l'opportunité de le faire."

 

Julie Courtney Sullivan

 

J. Courtney Sullivan est l'auteur à succès du New York Times des romans  Commencement ,  Maine, The Engagements  et Saints For All Occasions.

Le Maine  a été nommé meilleur livre de l'année par le magazine Time et un livre remarquable du Washington Post en 2011.  The Engagements  était l'un des dix meilleurs livres de People Magazine en 2013 et un meilleur livre de l'année du Irish Times . Ce sera bientôt un grand film produit par Reese Witherspoon.


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
Balises (3)
Cultura Auxerre
2 Réponses 2
‎17-08-2022 16:44

Re: Les affinités sélectives de Julie Courtney Sullivan

Merci pour cet avis @spitfire89 

‎05-07-2023 20:14

Re: Les affinités sélectives de Julie Courtney Sullivan

(par avance désolée Smiley MDR)

 

Inutile d'enrober l'inenrobable: ce roman est à abandonner dans une forêt en espérant que les chevreuils ne savent pas lire car je ne leur veux surtout pas de mal!
 
Pitch (4ème de couv):
"Après avoir vécu vingt ans à New York, Elisabeth, brillante journaliste et autrice auréolée de succès, s'adapte difficilement à sa nouvelle vie de jeune mère dans une petite ville. Elle passe ses journées dans sa maison, seule avec son enfant, et commence à déprimer. Plutôt que de s'atteler à la rédaction de son nouveau livre, elle perd son temps entre un groupe Facebook de mères new-yorkaises et le compte de sa sœur influenceuse.
Arrive Sam, l'étudiante qu'Elisabeth a engagée pour garder son bébé. La jeune femme est en plein bouleversement, préoccupée par les choix de sa vie affective et son avenir prometteur mais grevé par des prêts étudiants.
Les deux femmes se lient d'amitié, convoitant chez l'autre la possibilité d'une vie différente. Mais à mesure qu'elles se rapprochent, chacune prend conscience de ses propres privilèges et de la place qu'elle occupe dans la société."
 

 

Malheureux, fuyez! Entre une narration imbuvable (ou problème de traduction?) qui donne l'impression de trébucher sur chaque phrase et le propos du roman qui ne vole pas bien plus haut qu'une poule, la lecture de ce roman relève d'un chemin de croix.

 

Sous couvert d'aborder des grands thèmes à la mode dont la sororité, la maternité, le féminisme et tutti quanti, c'est une espèce d'accumulation de phrases creuses version citations Facebook signées le dalaï-lama-bisounours qui prend le lecteur pour une truffe. Une histoire qui ressemble à une pièce de théâtre où tout est factice et surjoué.
 
Allez, j'arrête le massacre. Vous aurez compris qu'il vaut mieux éviter de perdre votre temps, non?
 
Laure pour le blog Un Livre dans ma Baignoire (toutes les chroniques sont à retrouver via la page Facebook du blog ici! )
ULDMB TXT.jpg
Laure / Un Livre dans ma Baignoire
Les dernières discussions
Tout afficher >
  Durée : 11h30 https://www.cultura.com/p-la-nuit-ou-les-etoiles-se-sont-eteintes-9782226437174.html   Rés...
J'aime lire et j'aime le scrapbooking. Et quand LECTURE rencontre CREATION, ça donne un art journal dédié à la lecture a...
  Dans le vaste manoir de la campagne anglaise où elle vit, Madison file le parfait amour avec Alexandre. Tout...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >