Les ailes collées de Sophie de Baere

‎25-01-2022 14:45

Les ailes collées de Sophie de Baere

2022-01-19 13.29.44.jpgBonjour la communauté, le magazine version Femina m'a fait parvenir ce roman avant sa parution du 02/02/2022 voici le résumé et mon avis. 

 

Merci au magazine Version Femina de m'avoir sélectionné. 

 

Paul va épousé Ana. Pianiste il possède l'oreille absolu. Paul est né par accident et ses parents ce son mariés pour cette raison. Son père Charles multiplier les conquêtes sous les yeux de sa mère Blanche elle le couple vola en éclat lorsque Charles s'enfuit et Blanche sombre dans l'alcool. Paul avait du jeune endosser le rôle de chef de famille.

Lors du mariage avec Ana, Paul retrouve un veille ami d'enfance Joseph. 

Ces retrouvailles avec Joseph va faire naître les souvenirs de l'adolescences de Paul et Joseph, durant l'été 1983 une époque ou Paul était attiré par Joseph et réciproquement. 

Après une fête Paul à eu une descente en enfer après que ses camarades l'ont surpris avec Joseph. Paul était notamment harcelé à l'école. 

 

Ma note est de 4,2Cœur/5.

Les ailes collées de Sophie de Baere est un roman, intense, complexe sur les liens familiales et amoureux, ce récit est bouleversant, avec l'absence des parents, le harcèlement scolaire, les difficultés de l'adolescences, l'amour et l'homosexualité. Surtout qu'a l'époque l'homosexualité était tabou et qu'on assimilé cela à une maladie. Aujourd'hui l'homosexualité est mieux accepté même si encore beaucoup on du mal avec. Sophie de Baere parle avec les mots justes dans ce livre 

 

Bientôt le 02/02/2022 sur Cultura.com 

 


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
Cultura Auxerre
24 Réponses 24
‎26-01-2022 10:45

Re: Les ailes collées de Sophie de Baere

@spitfire89  Super ta chronique. Je vais le commencer ce we. Je suis vraiment impatience de le commencer. 

‎26-01-2022 15:39

Re: Les ailes collées de Sophie de Baere

@clo73 , merci, je l'ai lu une fois le challenge Nuitsdelalecture passé pour l'apprécier à sa juste valeur.Smiley clignant de l'œil


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
‎31-01-2022 14:46

Les ailes collées - Sophie de Baere

9782709669535_1_75.jpg

 

Ma chère Sophie, généralement je commence mes chroniques avec un petit résumé du roman pour mettre en appétit mes lecteurs. Cependant, pour vous, j'ai décidé de bousculer mes habitudes comme votre roman m'a bousculé et bouleversé. J'ai la chance de vous suivre depuis le début : "La dérobée" puis "Les corps conjugaux"..

 

Deux coups de coeur pour vos précédents romans, jusqu'à aujourd'hui où vous sortez "Les ailes collées". Pas de suspense, votre nouveau roman est un énorme coup de coeur comme on n'a rarement en tant que lecteur. Ce genre de roman qui reste gravé, ce genre de roman où on se demande comment passer à autre chose après.

 

Ma chère Sophie, vous voilà au sommet de votre art car ce roman : quelle force, quelle puissance, quel talent ! Paul et Joseph sont à jamais gravés dans ma mémoire !

 

Cette plume qui ne change pas depuis "La dérobée" monte en puissance : délicate, fluide, d'une intense émotion, qu'il est impossible de lâcher votre roman jusqu'à la dernière page, et quelle page que la dernière de votre roman !

 

17 mai 2003 : Paul et Ana se marient, pour faire plaisir à son mari, Ana retrouve et invite d'anciens amis dont un certain Joseph : le passé resurgit, les bouleversements profonds, les souvenirs douloureux, un amour enfouit et l'été 1983 est sous nos yeux, dans nos mains !

 

Mais quel grand, très grand roman ! Pas besoin de long résumé et long discours pour vous donner envie de lire ce roman aux sentiments sincères et brutes. Courez chez votre libraire, acheter, lisez, choyer ce roman ! Sophie, je crois bien vous avoir fait ici une terrible déclaration d'amour et vous le méritez amplement ! Cœur Cœur Cœur

‎31-01-2022 19:23

Re: Les ailes collées - Sophie de Baere

Bonsoir @Lex_libris , l'autrice nous a tout deux bouleversés, reste à savoir ce que va en penser @clo73  qui a poster plusieurs avis sur les romans de Sophie de Baere.


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
‎03-02-2022 08:56

Re: Les ailes collées - Sophie de Baere

@Lex_libris @spitfire89  Magnifique roman ! C'est un gros coup de cœur.  J'ai lu ses trois romans et celui-ci est vraiment son meilleur. Ma chronique prochainement. 

‎03-02-2022 11:06

Re: Les ailes collées - Sophie de Baere

@Lex_libris Waouh quelle chronique ! Vous m'avez vraiment donné envie de lire le roman ! Hâte de voir également votre avis @clo73.

‎15-02-2022 14:26

Re: Les ailes collées - Sophie de Baere

COUP DE COEUR pour ce magnifique roman 

 

Voici mon avis : 

Le roman s'ouvre en 2003 sur le mariage de Paul avec Ana. La jeune femme a voulu faire la surprise à son mari d'inviter certains de ses anciens amis après la cérémonie. Parmi eux se trouve Joseph.

 

Paul était un enfant trop sensible, freluquet que son père trouvait au mieux insignifiant au pire dérangeant, un fils trop différent de celui dont il avait rêvé. Mis à l'écart par les enfants de son âge à cause de ses problèmes d'élocution, Paul n'a jamais eu de véritable ami  Il a vécu une enfance solitaire auprès de sa petite sœur, de ce père distant et de sa mère qui ne vivait que pour son mari, toujours derrière lui, rougissante de fierté et d'admiration. Issue d'un milieu populaire, son mariage avec Charles, un chirurgien dentiste, lui avait permis de grimper dans l'échelle sociale mais le couple avait rapidement sombré, la mère s'était enfoncée dans l'alcoolisme délaissant ses enfants. Paul a été contraint de devenir "l'homme de la maison" et a tenté de protéger sa petite sœur du mieux qu'il le pouvait. Paul vouait depuis tout petit une passion pour la musique et la danse, danser était pour lui une manière de plaire aux filles et surtout d'atteindre sa mère.

 

Un jour de l'été de ses 14 ans, en 1983, il rencontre Joseph, "un drôle de garçon", si différent de lui qu'il lui a immédiatement fait entrevoir un autre monde plus ample que celui qu'il connaissait. Joseph menait une vie de bohème avec sa mère, aux antipodes de sa vie auprès du couple bancal de ses parents. 

 

Grâce à son amitié et sa complicité avec Joseph, Paul se trouve enfin intégré dans les groupes les plus en vue de l'école, "lui conférant, au sein du collège, une place et une dignité", jusqu'à ce qu'un évènement fasse de sa vie au collège un cauchemar quand il devient le souffre-douleur de certains élèves. 

 

Paul n'a pas revu Joseph depuis cette époque lorsqu'il se retrouve face à lui le jour même de son mariage. Face à Joseph et à tout ce à quoi il a dû renoncer. Est-il passé à côté de sa vie ? 

 

Un très beau titre pour un roman très émouvant.

Je préfère ne pas dévoiler le cœur de l'intrigue de ce roman que j'ai aimé découvrir petit à petit. Il est question de jeunes à l'enfance cabossée "élevés dans les égoïsmes et les errements conjugaux de leurs parents", d'harcèlement scolaire, de violence, d'intolérance, d'humiliations infligées aux plus faibles, de honte et de renoncement mais ce roman parle aussi et surtout d'amour et de désir "écrasant, encombrant, impétueux"

Il est très bien construit, déroulant d'abord l'histoire de Paul à l'adolescence puis après son mariage. Le style est très fluide, l'écriture très travaillée, un peu surfaite par moments mais c'est un détail tellement l'histoire est prenante, les liens filiaux et amoureux analysés finement. L'ensemble est traité avec sobriété, pudeur. Cette lecture m'a permis de découvrir une auteure d'une grande sensibilité qui sait aborder des thèmes difficiles avec beaucoup de délicatesse. 

‎22-02-2022 16:26

Re: Les ailes collées - Sophie de Baere

@JG69 @LeaCultura  Pas encore eu le temps de faire ma chronique....J'ai adoré et c'est un gros coup de cœur pour moi aussi.

‎04-03-2022 18:02

Sophie de Baere Les ailes collées

Un roman auquel je ne m'attendais pas. J'ai été envoûté par la voix de Paul, captivée par son histoire, si ordinaire mais contée de manière si juste et avec des mots plein de beauté. Le harcèlement, la douleur, la famille brisée.. Il y a de nombreux thèmes abordés mais le plus touchant est celui de l'amour. Un amour pur. Un amour empêché par un monde qui juge. Joseph et Paul sont deux héros brisés que j'aurai voulu sauver. Jusqu'à la fin je n'ai pu lâcher ce livre. Rien ni personne n'est finalement ce que l'on croit et c'est cela, selon moi, qui fait un bon roman. Vous ne pourrez pas vous arrêter de lire, et comme ces deux héros, vous n'en sortirez pas indemnes.

 

https://www.cultura.com/p-les-ailes-collees-9782709669535.html IMG_20220224_220803.jpg

 

Cel_Narbonne
Les dernières discussions
Tout afficher >
  Durée : 11h30 https://www.cultura.com/p-la-nuit-ou-les-etoiles-se-sont-eteintes-9782226437174.html   Rés...
J'aime lire et j'aime le scrapbooking. Et quand LECTURE rencontre CREATION, ça donne un art journal dédié à la lecture a...
  Dans le vaste manoir de la campagne anglaise où elle vit, Madison file le parfait amour avec Alexandre. Tout...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >