Les ailes collées de Sophie de Baere

‎28-02-2022 09:30

Re: Les ailes collées de Sophie de Baere

Merci beaucoup pour votre avis @Cel34 ! J'adore votre photo ! 

‎04-03-2022 16:37

Re: Les ailes collées de Sophie de Baere

Merci @maelle-cultura 😊

Cel_Narbonne
‎30-03-2022 09:51

Re: Les ailes collées de Sophie de Baere

Une lecture très appréciée aussi , pour la sensibilité de l'intrigue et la délicatesse avec laquelle les thèmes sont abordés

Ma chronique ici 

‎18-08-2022 15:16

Re: Les ailes collées de Sophie de Baere

Les Ailes collées

 

Temps de lecture : 07h07

 

Mon avis sur le livre format papier et livre audio

 

J'ai lu ce roman, il y a quelques mois et ce fut un énorme coup de cœur. CœurCœurCœur

 

Si bien que j'ai décidé de l'écouter en livre AUDIO pour retrouver les deux formidables personnages principaux, Paul et Joseph.

 

Quel beau roman ! Il y a tant d'émotions qui se dégagent de cette histoire que cela soit en le lisant ou soit en l'écoutant. 

 

C'est magnifique, bouleversant, passionnant et addictif

Les thématiques abordées sont très fortes et absolument bien traitées comme le harcèlement scolaire, l'homosexualité, les familles dysfonctionnelles, l'adolescence, la maladie, l'amour.

 

Une fois que l'on commence à lire cet ouvrage, impossible de s'arrêter.

Une histoire qui me restera très longtemps en mémoire. 

 

Un ouvrage qui bouscule, émeut et véhicule un très beau message.

Un roman absolument poignant et d'une grande humanité.

 

Les ailes collées est une ode à la vie.

Splendide !

 

Cela faisait longtemps que je n'avais pas été autant emballée par un texte aussi fort. 

Vous l'aurez compris, j'ai adoré ! 

 

Ne passez pas à côté de cette petite pépite littéraire. 


 

‎07-09-2022 18:03

Re: Les ailes collées de Sophie de Baere

Un roman d'une grande délicatesse qui aborde des sujets délicats tels que l'homosexualité, le harcèlement scolaire et les liens filiaux et familiaux. D'une grande pudeur et très belle écriture très sensible.

 

‎29-01-2023 15:11

Re: Les ailes collées de Sophie de Baere

Après tous ces retours élogieux, voici le mien qui ne l'est pas moins.

 

Il y a des textes qui nous consument et nous dévorent de l’intérieur sans bien savoir pourquoi. Ce fût le cas de ce récit bouleversant qui créa en moi un éblouissement, une révélation, un choc.

D’une écriture fluide, délicate, poétique ou chaque mot d’une justesse implacable trouve sa place et déclenche une intense émotion, Sophie De Baere traite du harcèlement scolaire, du manquement des parents, qui fracassent la vie d’un enfant et de l’homosexualité.

Chaque phrase de ce magnifique texte, aux mots patiemment sélectionnés, provoque une cascade d’émotions. C’est véritablement addictif, l’auteur nous prend habilement dans les filets de son écriture délicate et nous n’avons qu’un objectif, connaître le dénouement, dénouement qui nous serre la gorge et fait monter les larmes aux yeux.

C’est le jour de son mariage avec Ana que Paul revoit Joseph après vingt ans d’éloignement. Il va soudain revivre les évènements passés, mais aussi revoir Joseph qui s’est installé dans sa région natale.

Paul donc est né d’un accident de jeunesse qui a obligé Blanche et Charles, ses très jeunes parents, à se marier. Le couple se délite au fil des ans, Charles, volage, fuit le foyer conjugal, Blanche sombre dans l’alcoolisme et Paul gère tant bien que mal le rôle de chef de famille qu’on lui fait endosser si jeune. L’année de ses quatorze ans, à l’âge où on se cherche, il rencontre Joseph, garçon sûr de lui et bien dans sa peau, l’attirance est réciproque et immédiate mais lors d’une fête, les deux garçons sont surpris par leurs camarades de classe et commence pour Paul la longue descente aux enfers du harcèlement scolaire. Il ne peut s’en ouvrir à ses parents, chacun aveuglé par ses problèmes, et quand bien même, il n’est pas écouté par le personnel éducatif. Tout vole alors en éclats pour ce garçon qui a l’oreille absolue et se voue à une belle carrière de pianiste.

Un récit d’une beauté triste et merveilleuse que chaque parent devrait lire afin d’être vigilant auprès de ses enfants.

Enfin, une très belle découverte littéraire.les ailes collées.jpg

‎29-01-2023 17:49

Re: Les ailes collées de Sophie de Baere

Avec toutes ces bonnes critiques il faut absolument que je le lise.

Merci @spitfire89 @clo73 @Kittiwake @Katili @Lex_libris @JG69 @Cel34 

pour vos chroniques.

‎21-09-2023 13:19

Re: Les ailes collées de Sophie de Baere

Roman puissant, Les Ailes collées est de ces histoires qui savent trouver votre cœur et vous le rendre en fin de lecture complètement chamboulé. 
Alors forcément: c'est une Baignoire d'Or!
 
Pitch (4ème de couv):
""Mais c'était une mère et les mères sont convaincues que pour leurs enfants, le sort sera différent. Elles croient qu'il leur suffit de sauter à pieds joints sur le chagrin de leur fils pour l'écrabouiller."
Le jour de son mariage, Paul retrouve Joseph, un ami perdu de vue depuis vingt ans. Et c'est l'été 1983 qui ressurgit soudain. Celui des débuts flamboyants et des premiers renoncements. Avant que la violence des autres fonde sur lui et bouleverse à jamais son existence et celle des siens. "
 
 
Je n'ai pas envie de divulgâcher le plaisir de la découverte de l'histoire que conte ce roman. Je ne m'étendrais donc pas sur le fond. 
Mais que serait une belle histoire sans une belle plume! Et celle de Sophie de Baere vient à l'unisson du parcours des personnages, éclairer les émotions qu'ils traversent d'une lumière tantôt crue quand il s'agit de l'enfer du harcèlement ou de la violence de la passion, tantôt douce quand il s'agit du chemin vers le pardon, la résilience, l'amour. 
Sophie de Baere sait mettre les mots justes sur des émotions justes, sur le ton d'une confidence dont le lecteur serait le gardien des secrets confiés.
 
Les Ailes collées est un petit bijou de roman, à lire absolument! 
 
Laure pour le blog Un Livre dans ma Baignoire (psst il existe une page Facebook accessible ici! )
ULDMB TXT.jpg
Laure / Un Livre dans ma Baignoire
‎21-09-2023 13:34

Re: Les ailes collées de Sophie de Baere

@laureleenette Mon coup de cœur l'an dernier ! Je confirme, un roman à lire absolument. 

‎22-09-2023 08:21

Re: Les ailes collées de Sophie de Baere

@laureleenette @clo73 Je suis passée à côté l'an dernier mais il faut vraiment que je le lise.

Les dernières discussions
Tout afficher >
  Ce chef-d'œuvre est la preuve qu'il est possible de tomber amoureuse d'un livre. Je ne connaissais ni l'aut...
Hello,   J'ai découvert B.Werber avec ce roman Fiction.  Alors qu’il assiste à un spectacle d’hypnose, un h...
Ces nuances entre nous de Chihiro Hiro aux éditions Akata   Tome 1 - Série en 4 tomes   3e série que je co...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >