Les autres ne sont pas des gens comme nous de J.M Erre

‎18-02-2023 12:56

Les autres ne sont pas des gens comme nous de J.M Erre

DSCF3496.JPG

Anissa, Félix, Pétronille & Barnabé ...... etc, toutes sont des personnalités qui sorte de l'imaginaire d'une jeune femme mais pourquoi ? 

Julie est tétraplégique bloqué dans sont corps et dans un fauteuil le monde orbite autours d'elle à 100 à l'heures, la jeune femme observe ce monde, commente celui-ci avec humours et sarcasmes, Julie écrit et sous sa plume elle va créer des personnages tout droit sortie de sont imagination certaines attachantes et d'autres détestables.  

Sur Cultura dés le 2 mars 2023

Un roman court de 200 pages que j'ai reçu dans le cadre des coups de coeur des lecteurs du magazine Femina. 

En 25 court chapitres qui alternent les voix de Julie et de ses personnalités, l'auteur retravaille ici différents personnages qui existes dans les publications de Fluides glaciale (Mado, Félix, Pétronille & Barnabé, Anissa, Ousmane, Jean Marie et Ferdinand.

On retrouve aussi Julie la protagoniste de cette histoire mais aussi dans le roman Qui a tué l'homme-homard @Kittiwake avez lu celui-ci. Félix Zac aussi présent dans série Z, Mado de Made in China. Mais aussi des références avec Le mystère Sherlock (von Gruber)

J.M Erre reprend plusieurs des personnages de ses romans et de fluide glacial dans un pèle mêle déjanté parodique, un pastiche qui fait sourire. Il distille une bonne humeur contagieuse et prend un malin plaisir à déconcerter le lecteur par des décalages narratifs, il dit lui même vouloir jouer librement avec les mots et la littérature. Dans un premier temps on est captivé mais ensuite on tourne en rond au fur et mesure que le livre avance, l'auteur joue avec les artifices de façon plus ou moins efficaces, plusieurs niveaux d'humours, suivant les personnalité.

Un livre que je ne recommande pas, je me suis ennuyé, perdu. Je ne me suis pas attaché aux personnages ni éprouvé d'émotions. 

"[modéré] de chaleur ! Anissa est en nage. Elle pousse le bouton de sa clim dans un grognement. Au volant de sa Ford putride, louée chez un jean [modéré] nodocéphale et chauffée à blanc sous l'ignoble soleil de la puante Los Angeles, elle s'adonne à son activité favorite : râler. "

@Kittiwake si tu craque sur ce livre j'aimerai connaitre ton avis. 

La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
Cultura Auxerre
4 Réponses 4
‎18-02-2023 12:50

Re: Les autres ne sont pas des gens comme nous de J.M Erre

@spitfire89 Bien vu, je vais forcément craquer ! Un JM Erre ça ne se refuse pas !

‎19-02-2023 09:25

@spitfire89 @Kittiwake J'ai aussi reçu ce livre dont le résumé de la quatrième de couverture me plait bien. A voir maintenant s'il va me plaire; Mon avis prochainement. 

C'est un auteur que je n'ai jamais lu. 

‎06-03-2023 11:10

Pour ma part, je n'ai pas aimé cette lecture et cela a même été un abandon. 

Trop d'humour tue l'humour !

C'est loufoque, irréaliste, farfelu, absurde et parfois même incompréhensible.

En tout cas, un livre qui ne m'a pas du tout "parlé", ni fait rire, ni même intéressé. Smiley frustré

Je n'ai pas trouvé de pertinence à ce texte.

Je suis peut-être passée à côté de ce roman mais c'est tout à fait ce que je n'aime pas lire. 

‎06-03-2023 19:14

@clo73 , je ne pense pas que tu sois  passée à côté de ce roman  moi même je ne le recommande pas. Tu confirme mon avis. 

La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
Les dernières discussions
Tout afficher >
Merci Cultura pour ce lot gagné au jeu du calendrier de l’Avent 2023 de quoi satisfaire la curiosité de tous
Hello à tous,    Je viens tout juste de terminer Twisted Hate de Ana Huang, évidemment quand j'ai vu le troi...
Londres, un soir de 1814. L'équipage de lady Isabella Saint-Just est attaqué par des bandits. Fille du duc de Kent et ma...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >