Les cavaliers de Joseph Kessel

‎26-06-2022 20:28

Les cavaliers de Joseph Kessel

 

les cavaliers.jpg

  Ce week-end pluvieux m'a permis de d'achever ce fabuleux roman de Joseph Kessel, à la fois récit  d'aventures et conte oriental qui se déroule dans l’Afghanistan des années 1950.

Je résume l'histoire:

 Le sujet principal en est le bouzkachi, jeu équestre brutal ou tous les coups sont permis. Il consiste à placer au centre d'un "cercle de justice" tracé au sol la carcasse d'un bouc.

 Ouroz,  fils du grand et légendaire et cruel Toursène (qui a gagné autrefois tous les tournois) y participe.Son père lui a promis, en cas de victoire, de lui donner Jehol, le magnifique étalon avec lequel il va concourir.

Malheureusement Ouroz échoue car il se casse la jambe. Orgueilleux, il n'accepte pas cet échec qui le couvre de honte.

 Pour ne pas avoir à souffrir du déshonneur,il s'enfuit de l'hôpital de Kaboul, aidé par son  dévoué palefrenier Mokkhi.Commence alors pour lui une longue descente aux enfers qui frôle l'autodestruction. Il ne devra son salut qu'à l'amputation de sa jambe blessée,qui  pourrissait sous l'effet de la gangrène.

 Leur voyage est une véritable épopée à travers des paysages sauvages et changeants ou il vont croiser la route d'une multitude de personnages dont celui de Zeré, petite nomade dont s'est amouraché Mokkhi. Elle  pousse ce dernier lors de leur traversée des montagnes à tuer Ouroz pour s'emparer de la grosse somme d'argent que ce dernier a gagné lors d'un pari...

 J'ai évidemment aimé la magnifique écriture de Kessel, les multiples rebondissements du roman,la puissance de l'intrigue,  la psychologie de tous ces personnages fascinants ou l'auteur joue sur toute la gamme des sentiments humains.

 L'impression de sauvagerie, de dépaysement et d'immensité y est garantie, on voyage en technicolor au sein des steppes d'Asie centrale! Pour moi c'est le meilleur roman de cet auteur même si la fin traîne un peu trop à mon goût.; je vous le  recommande vivement si vous aimez vous échapper du quotidien...

 

 

2 Réponses 2
‎27-06-2022 09:00

Re: Les cavaliers de Joseph Kessel

Bonjour @joëllette16 

 

Merci pour votre post, qui me permet de découvrir un autre roman de Joseph Kessel.

 

‎27-06-2022 10:12

Re: Les cavaliers de Joseph Kessel

Merci @joëllette16 pour votre avis. Je n'ai pas encore lu de romans de Joseph Kessel, je l'avoue !

Les dernières discussions
Tout afficher >
Ces nuances entre nous de Chihiro Hiro aux éditions Akata   Tome 1 - Série en 4 tomes   3e série que je co...
« Toutes les raisons de s’aimer » de Chihiro Hiro   Tome 1 Série en 12 tomes   Le shojo lycéen ...
« Freanking Romance » de Snailords aux éditions Neotoon   Sans surprise un coup de cœur ! Je l’avais ad...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >