Les cendres sous les coquelicots - Carine Pitocchi

‎07-11-2021 13:17

Les cendres sous les coquelicots - Carine Pitocchi

9782368126967_1_75.jpg

 

"Les cendres sous les coquelicots", tome 2 de la saga "Les rêves de nos mères" nous plonge dans quatre années où l'Europe s'arrête de tourner et se retrouve sous une cloche : la Première Guerre mondiale. Les hommes sont appelés au front, les femmes restent tout en aidant à l'effort de guerre.

Dans ce deuxième tome, on retrouve bien évidemment Lady Julia et Emily, qui après le départ de leurs fiancés, décident elles aussi de s'engager dans la tourmente de la grande Histoire. Résumer 600 pages en quelques lignes est tout simplement impossible car ce roman est foisonnant de rebondissements, de voyages, de personnages, de références.

Pour ne rien vous cacher, j'attendais ce roman avec impatience surement comme beaucoup dès qu'on rentre dans une saga. L'attente est longue mais tellement concluante. Carine Pitocchi à l'écriture visuelle, transporte le lecteur dans les tranchées, la boue, l'horreur, l'odeur de la mort, mais en gardant une lueur d'amour, d'espoir, de lumière, qui rend ce roman grand.

Le contexte historique est extrêmement détaillé, un travail incroyable de recherche. Chaque personnage évolue sous nos yeux, le palpitant de nos coeurs sont a l'unisson avec les personnages, tous aussi attachants les uns que les autres, que ce soit en Angleterre, en France ou encore en Russie.

Un roman vibrant, riche, lumineux, passionnant.. Carine Pitocchi manie les mots et les émotions à la perfection. Un véritable page-turner où on se retrouve émerveillé par les destins de ces femmes restait dans l'ombre et ou les thèmes abordés (condition féminisés, aristocratie, politique…) sont liés avec justesse.

Et quel plaisir de lire dans les remerciements que l'histoire continue... Vous l'avez compris, Carine Pitocchi est dans mon coeur, qu'il est temps de vous jeter sur cette saga vivante et humaine. Une aventure historique et familiale, à la plume dorée qui ne vous laissera pas insensible. Coup de coeur Cœur

7 Réponses 7
‎07-11-2021 19:30

Re: Les cendres sous les coquelicots - Carine Pitocchi

@Lex_libris merci pour ce partage. Je le note ! Enfin, les deux tomes.

 

‎08-11-2021 14:36

Re: Les cendres sous les coquelicots - Carine Pitocchi

Merci @Lex_libris pour cet avis qui donne envie de découvrir la saga. 😃

‎21-01-2022 09:50

Re: Les cendres sous les coquelicots - Carine Pitocchi

 

DSCF2742.JPGPour mon premier coup de coeur du challenge #Nuitsdelalecture proposé par @maelle-cultura voici mon avis sur ce livre en complétant le coup de coeur de @Lex_libris, je ne vais pas revenir sur son résumé. 

 

Carine Pitocchi nous offre un roman dont le contexte historique de la première guerre mondiale est bien détaillé, nous retrouvons avec plaisir les personnages du précèdent tome dont les histoires s'entremêle, certain évolue dans le bon sens, d'autres mal. Nous ressentons leurs, chance et malchance, on en déteste, ils nous attendrisse et ils nous touches. Nous suivons l'horreur de la guerre, ce que cela engendres, les destins et les tragédies. On n'a qu'une envie connaitre le dénouement de la saga ma note 3,8Cœur/5. @LeaCultura  et @MAPATOU j'espère vous avoir convaincu si vous ne l'avez pas encore lu.

 

Sur Cultura.com


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
‎21-01-2022 09:14

Re: Les cendres sous les coquelicots - Carine Pitocchi

Merci beaucoup pour votre avis @spitfire89 !

‎21-01-2022 09:54

Re: Les cendres sous les coquelicots - Carine Pitocchi

De rien @maelle-cultura et grâce à vous en revenant sur mon avis j'ai pu m'apercevoir que j'avais zappé quelques mots, j'ai tous remis en ordre enfin j'espère.Smiley clignant de l'œil 


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
‎21-01-2022 16:07

Re: Les cendres sous les coquelicots - Carine Pitocchi

Oui @spitfire89 toujours très envie de découvrir cette saga !

‎24-01-2022 11:45

Re: Les cendres sous les coquelicots - Carine Pitocchi

(suite du Rêves de nos mères). Nous retrouvons Émily et Lady Julia pendant la 1ère guerre mondiale, des femmes fortes, engagées, libre de leur choix malgré les conséquences. Nous suivons Archie, Will et tant d autres au milieu des tranchées qui se battent pour leur pays, leur liberté, leurs enfants. Nous voyageons au travers de l’Angleterre, la France et la Russie. Dans ce contexte historique lourd, l autrice nous transporte dans l’horreur mais surtout dans de magnifiques moments de courage, de résilience, de fraternité, d’amitié et bien sûr d’amour 😉. Un gros coup de cœur pour ce second tome, cette écriture vraie, riche, franche. C est un livre lumineux ! Quelle joie d’apprendre que la saga continue

Les dernières discussions
Tout afficher >
  Durée : 11h30 https://www.cultura.com/p-la-nuit-ou-les-etoiles-se-sont-eteintes-9782226437174.html   Rés...
J'aime lire et j'aime le scrapbooking. Et quand LECTURE rencontre CREATION, ça donne un art journal dédié à la lecture a...
  Dans le vaste manoir de la campagne anglaise où elle vit, Madison file le parfait amour avec Alexandre. Tout...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >